Citations sur La Tendresse sur la peau (8)

[vision americaine debut 60's du socialisme, étonnement d'actualité]
Pour nous le socialisme était tout d'abord social, puisque tous ceux que nous aimions étaient de notre côté - Les jeunes pauvres ( mais pas les vieux indigents), les paysans étrangers (mais pas les paysans américains sectaires), le prolétariat d'Europe de l'Est ( mais pas les ouvriers de l'automobile de Detroit), les fous inspirés (mais pas ceux qui étaient simplement dinques), les noirs opprimés ( mais pas les petits blancs pauvres).
Je suis encore très délicat, comme une langouste entre deux carapaces.
Je n’étais pas gêné par ma propre immoralité, puisque je savais que j'étais sensible à autrui et je pris ma compassion facile pour de la bonté
Je me suiciderai quand j'aurai trente ans.Trente ans c'est la ménopause des gays.
[a propos d'un couple lesbien-fin des années 1950]
C'est bizarre quand même que nous trouvions leur mariage charmant, mais que nous ne puissions pas supporter le modèle hétérosexuel qu'elles copient !
Il se recula et me regarda d’un air songeur et puis, sa langue aussi musclée que le pied d’un escargot me lavait le visage, le bout explorant ma narine, puis léchant l’arcade au-dessus de mes paupières et une seconde plus tard sur ma langue, et j’étais reconnaissant de la férocité de son désir parce que je me sentais porté par lui, exactement comme si je volais sur le dos d’une cigogne – oui, un de ces bébés qu’une cigogne apporte à grands coups d’ailes à ses parents.
Nous les p...., nous sommes tellement conscients de nous-mêmes, nos petites droguées par le pur plaisir de se sentir exister en public, que nous ne pouvons même pas traverser une pièce sans minauder et faire des manières. Ce n’est pas que, d’emblée, nous voulions paraître efféminés. C’est que nous nous servons d’un efféminement après coup comme d’un alibi pour cacher notre gêne, nos gestes fleuris mais plutôt mal coordonnés, l’angla bizarre de notre être…
Je lui ai dit une fois que je pensais que l’amour était une escroquerie et je lui ai répété quelque chose que j’avais lu, qu’il n’y avait pas d’amour dans l’ancien monde et qu’il n’était apparu qu’avec les troubadours.