Élisabeth Peellaert (Traducteur)Marc Cholodenko (Traducteur)
10-18 (07/06/2001)
3.81/5   27 notes
Cet éblouissant recueil - première œuvre de fiction de l'auteur depuis huit ans - démontre que le romancier Edmund White est également un maître de la forme courte. Les huit nouvelles qui le composent, drôles, profondes et pénétrantes, sont pour la plupart autobiographiques.

Elles explorent le présent et le passé, l'innocence et l'expérience, l'idéalisme de l'adolescence et la lassitude de l'âge mûr, le pouvoir qu'exercent la beauté et la jalousie, et... >Voir plus
Que lire après Ecorché vifVoir plus
C'est un recueil de huit nouvelles.
Dépitée par la première, j'ai commencé la deuxième et fermé définitivement le livre.
Cet auteur américain a l'air célèbre, je ne le connaissais pas.
Le peu que j'ai lu est déprimant, vulgaire, répétitif et de surcroît pas très bien écrit.
Ce sont les désirs, les lamentations de jeunes hommes homosexuels hantés par l'attirance qu'ils ont d'autres hommes.
Quand j'ai vu que la deuxième nouvelle traitait exactement de la même chose, j'ai lu la quatrième de couverture. Bien m'en a pris. le sujet reste le même mais va jusqu'à l'âge mûr, et de surcroît, une grande partie est autobiographique.
Je laisse Monsieur White a ses problèmes sexuels, et j'attaque une nouvelle lecture.
« Ecorché vif » est un recueil de nouvelles écrit par Edmund White, certainement un des écrivains gay les plus brillants de son époque. Dans ce livre on découvre les émois de l'amour sous une autre forme et l'on s'aperçois que tout est semblable : l'émotion, la timidité, l'excitation, le trouble, les odeurs…
Une écriture sensible, par un écrivain qui malgré les aléas de la vie, il est séropositif, reste plein de joie et ose même des traits d'humour.
La première nouvelle a la fraîcheur d'une ballade en forêt - les suivantes sont un peu répétitives et sans grandes surprises - où l'on se demande si l'aspect autobiographique ne prendrait pas, s'il était avéré, le pas sur l'originalité de la nouvelle. A noter : l'omniprésence de l'influence française dans toutes les nouvelles (voyages, expression, cuisine, Paris, etc) et jusqu'à la mention amusante de Jeanne Moreau...

Aujourd'hui, bien sûr le désir n'était suivi d'aucun espoir - il avait appris à étouffer chaque bouffée de désir d'un soupir de regret.