3,9

Envie d'un bon petit roman qu'on ne lâche pas, qui ne révolutionne pas la littérature mais qui fait bien le job dans son créneau? le mystère Sammy Went est pour vous!

"Qu'est-ce qui se passerait si on découvrait qu'on a été enlevé dans son enfance et que les gens qu'on a toujours considérés comme ses parents sont en fait les ravisseurs?" Voilà l'idée germée dans le cerveau de l'auteur, qui par ailleurs a suivi les conseils de Stephen King dans Ecriture : mémoires d'un métier (excellent bouquin , lu il y a longtemps)

Donc Kim vit tranquillement en Australie jusqu'au jour où apparaît un inconnu lui apprenant qu'en fait elle s'appelle Sammy Went, enlevée à l'âge de deux ans dans le Kentucky.

A partir de là, on alterne entre les chapitres Aujourd'hui, avec Kim / Sammy à la découverte de la vérité, et Autrefois, où l'on plonge vraiment dans un noeud de vipères, en plus de l'enquête policière.

Je ne vais pas en dire plus, c'est bien fait, on sent parfois les ficelles (le cliffhanger en fin de chapitre), les personnages ne sont pas super approfondis, il y a des tentatives pour faire peur, sans trop de succès, mais je n'ai pas boudé mon plaisir et je recommande si vous voulez vraiment vous vider la tête...
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Rhô j'ai adoré !
Véritable page turner, qui nous promène entre passé et présent, entre l'Australie et le Kentucky, peuplé de fondamentalistes et de serpents...
Dit comme ça, ça fait un peu bric-à-brac, mais pas du du tout ! La narration est très fluide et très bien construite, on ne se perd pas un instant, on rebondit de révélation en révélation (j'ai même lâché plusieurs interjections orales tonitruantes au fil de ma lecture ^^)...
Bref, une vraie réussite !
Kim est une jeune prof de photographie australienne et vit seule. Elle ne s'en plaint pas car elle est bien entourée par sa soeur Amy et son beau-père Dean. Ce lien s'est encore renforcé après la mort de leur mère, il y a quatre ans. Cette vie sans problèmes, ou presque, va être toutefois bouleversée par sa rencontre avec un mystérieux comptable qui lui apprend, sans détour, qu'elle est Sammy Went, l'enfant disparue depuis presque 30 ans dans la petite ville de Manson, dans le Kentucky, aux États-Unis. Bien sûr, Kim n'y croit pas. Personne ne pourrait y croire. Comment cela pourrait-il être possible ? Et puis, lors d'une deuxième rencontre, le comptable lui montre des preuves, irréfutables. Kim ne peut que constater et commencer à se poser mille questions sur son enfance, son arrivée en Australie, sur sa mère et sur tous les secrets qui l'entourent. C'est le début d'un long voyage pour Kim qui devra retrouver sa famille de naissance et se faire à l'idée qu'elle en a désormais deux. Aidée par ce comptable, elle n'est toutefois pas au bout de surprises en découvrant sa famille, son enfance, sa disparition, bref, sa vie. Ce voyage est parsemé de mystères et de non-dits. Il lui faudra tout l'amour de ses proches pour ne pas sombrer dans la mélancolie. Comme souvent dans les cas de flashbacks, l'auteur a pris le parti de raconter deux histoires en parallèle, l'une en 1990, au moment de la disparition de Sammy et l'autre de nos jours, pour suivre Kim dans la recherche de ses origines. Pour un premier roman c'est plutôt réussi. L'histoire est prenante et on a hâte de connaître la fin. Ce récit se lit d'une traite. L'intrigue est bien menée sans trop de détails superflus. Les personnages sont bien campés et ont chacun un poids dans l'histoire. On regrette toutefois une traduction parfois hasardeuse ou une utilisation surprenante du passé simple... Dommage mais cela reste un bon premier écrit. Bonne continuation à l'auteur.
Une histoire addictive qui se construit au fil des chapitres entre présent et passé. Un roman intense et diabolique. Une très bonne lecture
j'avoue ne pas l'avoir lâché quand je l'ai commencé, car je n'avais qu'une hâte c'était d'y retourner ! Ça ferait un bon scénario de film ce livre..Prenant, haletant à certains moments, le coup des serpents dans l'abri, je ne veux pas vendre de punch , ..le dégoût ,l'horreur .. Très bien écrit il tient le lecteur en suspens ....L'Amérique complexe avec des zones de religion, de puritanisme , et de questionnements En ce qui concerne l'intrigue Je pensais avoir deviné, mais je me suis plantée .Bien mené ,on reste bien accroché la folie des sectes au nom de ...la recherche identitaire tout y est .Beau cocktail d'émotions, de revirements de situation, j'ai passé un super de beau moment lecture
De la tension, de l'émotion un rendez vous livresque à ne pas rater.

Ce roman faisait parti de ma liste de la rentrée littéraire. le voici enfin lu et il fut aussi bon que je l'imaginais et même plus.

Kim enseigne la photographie et réside en Australie. Elle vit seule et a une vie familiale "normale" avec sa soeur Amy et son beau-père Dean. Un jour à sa pause déjeuner, un inconnu - Stuart - va lui dévoiler un pan de sa vie qu'elle refuse de croire. Elle s'appellerait en réalité Sammy Went et a disparu aux États unis à l'âge de 2 ans. Impossible se dit elle, sa mère décédée d'un cancer, était tout sauf une kidnappeuse d'enfant. Pourtant les preuves sont là. Dean se défile, son seul choix est de retourner à Manson et chercher la vérité.

La vérité est plus cruelle que le vénin du serpent.

rdv vous sur le blog pour lire la suite
Lien : https://happymandapassions.b..
Le mystère Sammy Went se concentre sur le vécu de la famille victime.
Le récit se découpe en deux parties alternant la disparition et les recherches puis la découverte de l'identité véritable de la victime et la rencontre avec sa famille.
J'ai été assez étonnée de la fin. Je ne l'ai pas vu venir. Rien de fracassant mais une révélation bien sympa !

L'écriture de Christian White est fluide, le suspense est présent et la suspicion nous gagne. Je pensais avoir compris mais non !
Une très chouette lecture grâce au challenge partage de mon groupe de lecture ! le dénouement se construit au fil des chapitres alternant passé et présent... On est curieux de savoir, évidemment : qui est réellement Kim / Sammy ? Sont-elles une même personne ou ce prétendu frère aîné ment-il ?
Mon petit bémol est un manque d'émotions décrites pour certains personnages (Emma, Kim elle-même,...) et d'autres que j'aurais voulu mieux connaître (Claire). Quoi qu'il en soit, hormis cela, j'ai passé un très bon moment lecture et n'hésiterai pas à relire cet auteur.
En bref, un premier roman maîtrisé grâce à une double temporalité efficace et une intrigue plutôt classique. Attention cependant aux thèmes abordés qui pourraient déranger certains lecteurs...

Christian White a une plume fluide et rapidement addictive. La construction de son roman, sa double temporalité, apporte le rythme et le suspense pour être happé par l'intrigue. Une intrigue classique d'ailleurs, autour d'un kidnapping et de secrets de famille... Heureusement, l'auteur crée de l'originalité autour des différents thèmes qu'il aborde au fil de l'histoire.

La plupart des sujets sont évoqués assez rapidement dans le récit, ce qui permettra peut-être aux lecteurs les plus sensibles de savoir s'ils sont prêts à continuer ou pas. Homophobie et communauté religieuse à caractère sectaire sont les deux axes principaux développés par l'auteur, rendant l'ambiance parfois lourde voire oppressante.

J'ai beaucoup apprécié le développement des différents personnages, Christian White les a construits avec des failles et des défauts, les rendant humains et très intéressants à voir évoluer. Il n'hésite pas à mettre les deux pieds dans le plat avec certains clichés pour essayer de les démonter petit à petit.
Néanmoins, je garde un petit bémol pour le dénouement qui, s'il est assez surprenant, ne rejoint pas l'idée que je m'en étais fait tout au long de ma lecture... Il y a une pointe d'injustice qui me dérange et me déçoit un peu.

Suite à cette très bonne surprise, je suis très curieuse de découvrir le deuxième roman de Christian White, "L'épouse et la veuve", dont j'entends énormément de bien depuis sa sortie !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai bien aimé ma lecture mais je n'ai pas été aussi séduite que je l'aurais souhaité. Je pense que j'en attendais plus à cause des retours très positifs que j'avais pu en lire!
Dès le départ, on sait que Kim, qui vit en Australie, est bien la petite Sammy Went, enlevée à l'âge de deux ans dans le Kentucky.
Le roman consiste à dérouler l'histoire en deux temps parallèle. Certains chapitres sont au passé pour montrer l'histoire de la famille Went juste avant l'enlèvement et les jours suivants jusqu'à montrer la personne responsable de l'enlèvement. Les autres chapitres concernent Kim/sammy qui découvre progressivement toutes les personnes liées à sa famille biologique.