William Olivier Desmond (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/12/2003)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 352 notes)
Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l'un et l'autre. Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l'écriture et la vie. Résultat: ce livre hors norme et génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique. Mais plus encore révélation de cette alchimie qu'est l'inspiration. Une fois encore Stephen King montre qu'il est bien p... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (59) Voir plus Ajouter une critique
Marple
08 octobre 2016
Comme son titre français l'indique, ce livre mêle l'autobiographie de Stephen King et ses réflexions sur l'écriture.
L'autobiographie m'a laissée mi-figue mi-raisin ; figue quand le King se confie avec simplicité et sincérité sur son alcoolisme, ses addictions ou encore sa belle relation avec sa femme. Mais raisin quand même car sa vie n'est pas aussi fantastique et riche en rebondissements que celle de certains de ses héros...
Dans la deuxième partie consacrée à l'écriture, en revanche, j'ai adhéré et adoré sans réserve ! Ses méthodes de travail, la façon dont il imagine ses personnages ou ses histoires, les tics de langages qui l'agacent chez les autres écrivains et qu'il traque dans ses propres écrits... Stephen King ne nous cache rien !
Je me suis donc parfois surprise à sourire ou à être émue pendant cette lecture. Et j'en suis ressortie pleine d'admiration pour ce gros bosseur doué d'autant d'humilité que d'imagination, mais aussi gonflée de motivation et d'allant pour m'atteler à mes propres projets (pas forcément littéraires). Merci King pour les anecdotes, le partage et l'inspiration !
manU17
06 novembre 2011
Tantôt drôle, tantôt émouvant mais surtout enrichissant et fascinant.
Voilà les mots qui me viennent à l'esprit à la lecture de ce livre du maitre de l'angoisse que l'on peut qualifier d'essai sur l'écriture.
King y évoque son enfance, l'influence de certains événements sur sa vocation d'auteur.
Il parle aussi du rôle capital de son épouse Tabitha tant dans sa vie privée que dans sa vie professionnel. Comme beaucoup je savais que c'était elle qui avait récupéré la première version de Carrie dans la corbeille à papier et qui l'avait encouragé à poursuivre sa rédaction en réclamant la suite. Mais, il nous explique aussi comment elle lit et critique chacun de ses manuscrits, intervenant de manière pertinente et constructive, le sortant bien souvent de l'impasse.
Fort de son expérience, il donne conseils pratiques, techniques et astuces à ceux qui seraient tentés de devenir écrivain tout en expliquant qu'il n'y a pas de recettes miracles, que ce ne sont que des pistes. On a même droit aux différentes versions d'un texte, ébauche puis version définitive.
Au-delà ça, il nous renseigne sur son travail et le processus créatif qui l'entoure et c'est en ça que ce livre est passionnant. Je l'ai vraiment lu comme un polar. Je trouve toujours intéressant de découvrir comment travaille un auteur surtout quand celui-ci est lu par des millions de lecteurs à travers le monde.
Mes dernières lectures de King remontent à des années mais ce livre m'a donné envie de me replonger dans son univers, qu'il en soit de même pour vous.
Lien : http://bouquins-de-poches-en..
jennygeorges7
21 septembre 2012
Pour ceux qui écrivent, c'est un incontournable ! A lire, 10 fois s'il le faut !
C'est précis, concis.
La première partie parle de la vie de Stephen King dans sa façon d'être amené à être écrivain. Car chaque auteur possède ses histoires qui l'ont emmené vers l'écriture.
La deuxième partie énumère les outils qui servent à l'écrivain. Bannir les adverbes et la voix passive, autant d'astuces qui appauvrissent un texte.
Je conseille aux écrivains de lire ce livre sans tarder.
floandbooks
29 mai 2017
J'ai lu beaucoup de livres de Stephen King. Beaucoup. 18 pour être précise. Mais je n'ai jamais lu de livres SUR Stephen King, et encore moins, racontés par lui-même. Ce livre est un genre d'auto-biographie, une dissection de son métier, un manuel rempli de conseils d'écriture, de lectures, d'anecdotes, et j'ai été fascinée je l'avoue…
Ce livre comporte plusieurs parties. Dans la première, King nous raconte sa vie, son enfance, sa rencontre avec Tabitha sa femme… Dans les parties suivantes, il nous détaille son métier, sa façon d'écrire et nous expose très justement son point de vue quant à ce qu'il appelle « la boite à outils », cette boite qui va permettre à un futur écrivain, d'écrire correctement un roman. Cette boite est génialement expliquée! La grammaire, le vocabulaire, les personnages, les dialogues, King nous donne tous les éléments, tous SES éléments pour bien débuter un roman.
Je trouve que depuis quelques mois, la lecture est très mise en avant, tant mieux, mais ça fait un peu effet de mode. du coup, beaucoup se trouve des talents d'écrivains et se mettent à écrire dans l'optique d'être publié. Je pense qu'écrire n'est pas une « mode », c'est un vrai métier. Personnellement, j'ai pas mal écrit quand j'étais ado mais je n'aurais jamais eu le courage d'écrire un roman entier, encore moins de pousser la porte d'éditeurs, de peur de me faire refouler. Aujourd'hui, je trouve qu'il est de plus en plus simple d'être édité. Beaucoup de maisons font de l'auto-édition, de l'édition numérique, bref, à la limite, chaque personne qui souhaite écrire pourrait être publié, mais c'est bien dommage. Les site comme Wattpad donnent la possibilité de publier sur le net ses chapitres, mais je trouve cela un peu facile, mais pourquoi pas. Alors certes, c'est un long débat, et il y a du pour et du contre, mais pour moi on ne devient pas écrivain juste en se disant « ah bah tiens, untel peut le faire alors pourquoi pas moi! ». Non, Pour être écrivain, il faut avoir conscience que le chemin sera très long pour réussir et surtout pour en vivre. Beaucoup regarde ce métier d'un oeil un peu trop innocent. Je trouve cela formidable que la lecture et l'écriture soient mis en avant, mais il faut avoir en ligne de mire que si on se lance la-dedans, on tombera dix fois, et on n'est pas sûr de se relever la onzième…
Bref…. 🙂
J'ai été très touchée par le passage où King nous raconte son accident qui a eu lieu en 1999, et aussi l'après-accident, le recul qu'il a pris sur les choses, sur la vie. J'ai vu l'auteur comme quelqu'un de profondément humain. Souvent, on pense « King wouaaaah ce mec est un génie, un dieu, il doit avoir une vie extraordinaire!!! » Et bien en fait King est un auteur qui écrit tous les jours de sa vie, lit beaucoup, passe du temps avec sa femme, ses enfants, ses petits-enfants, avec la seule différence que oui, c'est un auteur à succès qui a réussi à vivre de ses livres mais qui a galéré pour en arriver là.
Voici quelques extraits que je trouve très justes:
« Je suis convaincu que la peur est à l'origine de la plupart des mauvais textes. Si l'on écrit pour se faire plaisir, cette peur peut n'être que légère et j'ai d'ailleurs employé le terme timidité pour en parler. »
« N'y allons pas par quatre chemins: si vous n'avez pas le temps de lire, vous n'avez pas le temps d'écrire, ni les instruments pour le faire. C'est aussi simple que ça. »
« Je place un groupe de personnages (ou peut-être seulement deux, voire un) dans une situation plus ou moins désagréable et j'observe comment ils font pour s'en sortir. Mon job ne consiste pas à les aider, ou à les manipuler jusqu'à ce qu'ils soient en sécurité mais de regarder ce qui se passe et de l'écrire. »
« L'histoire est honorable, on peur lui faire confiance; l'intrigue est sournoise, autant la maintenir en résidence surveillée. »
« La bonne fiction part toujours d'une histoire et progresse vers son thème; elle ne part presque jamais du thème pour aboutir à l'histoire. »
« Si vous pensez que tout est une question d'information, laissez tomber la fiction et écrivez des manuels pratiques. »
« Ecrire est magique, écrire est l'eau de la vie au même titre que n'importe quel art. »
odin062
09 juin 2012
Etant un fan inconditionnel de Stephen King, c'est tout naturellement que je désirais lire ce livre depuis bien longtemps. Ce livre intitulé "Ecriture" paru en 2002 n'a pas la prétention de vouloir nous faire passer du statut de lecteur au statut d'écrivain mais nous livre tous les secrets du maitre de l'horreur ! Tous ces aspects sont developpés dans la deuxième partie du livre, précédée par une courte autobiographie et suivie d'un passage écrit après l'accident ayant eu lieu durant l'été 99.
Ainsi, on retrouve au début du livre un King que l'on connait via les préfaces de ses nombreux livres. Je prends grand plaisir à lire Stephen King quand il s'adresse à nous simplement et directement comme il à l'art de le faire. Il nous raconte des petits morceaux de sa vie dont il se rapelle. Ce n'est donc pas une simple autobiographie, King n'a pas mené d'enquête exogène, juste lui et ses souvenirs. Et cela fait toute l'originalité de la première partie de ce livre nommée "Curriculum vitae". J'ai beaucoup ri de certaines anecdotes, et aussi beaucoup envié l'auteur qui a vécu tant de choses extraordinaires. On comprend vite l'origine de tout ses romans et il se plait d'ailleurs à compter la genèse de nombre de ses ouvrages. Enfin je dirais que cette première partie est un énorme répertoire à citations du maitre tant ses phrases sont des trésors.
Puis nous en venons à la partie écriture en elle même. King nous offre l'accès à sa boite à outils et nous livre les secrets pour faire un bon roman, au plutot pour ne pas faire un mauvais roman. Il passe en revue la grammaire, les personnages, le contexte, le lecteur idéal, la publication etc... Il nous offre ainsi un panorama de tout les mystères de l'écriture et tout cela se révéle très enrichissant, tant pour le lecteur qui comprendra d'avantage le style d'écriture du maitre, mais aussi pour l'écrivain en herbe qui sera forcément influencé par cette lecture. Au passage, King change de ton dans cette partie, il est beaucoup plus professionel et ça se sent.
Enfin, il termine sur ce maleureux accident dont il a été victime en 1999. Il nous compte les détails, toujours de façon autobiographique, son ressenti lors de l'accident, lors de l'opération et lors de sa convalescence. J'avais lu de nombreux articles sur cet accident mais il est clair que ce bouquin est LA référence si l'on veut ressentir ce qu'a pu ressentir King. Et puis c'est aussi le moyen, pour lui, de rendre un dernier hommage à l'écriture.
En clair, si vous êtes amateur du maitre de l'horreur et si ses préfaces vous font toujours sourire, courrez lire ce roman, c'est un petit bijou.
Citations & extraits (61) Voir plus Ajouter une citation
EcureuilEcureuil21 décembre 2009
Ce livre n'est pas bien long, pour la simple raison que la plupart des livres qui parlent d'écriture sont pleins de conneries. Les romanciers, moi y compris, ne comprennent pas très bien ce qu'ils font, ni pourquoi ça marche quand c'est bon, ni pourquoi ça ne marche pas quand ça ne l'est pas. J'imagine qu'il y aura d'autant moins de conneries ici que le livre sera court.

(p13)
Lilou08Lilou0813 décembre 2014
Finalement, je montrai l’un de ces plagiats hybrides à ma mère et elle en fut charmée ; je me souviens de son sourire teinté de stupéfaction, comme si elle avait du mal à croire qu’un de ses enfants puisse être aussi intelligent – un véritable petit prodige, en vérité. Jamais je ne lui avais vu cette expression auparavant ; en tout cas, pas suscitée par moi. J’en étais absolument ravi.
Elle me demanda si j’avais inventé cette histoire tout seul, et je fus obligé d’admettre que, pour l’essentiel, je l’avais trouvée dans une de mes bandes dessinées. Elle parut déçue, ce qui fit s’évaporer une bonne partie de mon plaisir. Finalement, elle me rendit mon cahier. « Écris ta propre histoire, Stevie, me dit-elle. Ces Combat Casey ne valent rien. Il est toujours en train de faire cracher ses dents à quelqu’un. Je parie que tu peux faire mieux. Inventes-en une toi-même. »
Je me souviens d’un fabuleux sentiment de possibilité à cette idée, comme si l’on venait de m’introduire dans un vaste bâtiment rempli de portes fermées en m’autorisant à ouvrir n’importe laquelle. Il y avait plus de portes à pousser qu’on ne pouvait en franchir au cours de toute une vie – voilà ce que je me dis, et voilà ce que je pense toujours.
KrisPyKrisPy23 mai 2014
Si "Lis beaucoup, écris beaucoup" est le Commandement Suprême (et je vous assure qu'il l'est) que veut dire, en pratique, écrire beaucoup ?
la réponse varie, bien entendu, en fonction des auteurs. L'une de mes histoires préférées sur le sujet, qui relève sans doute du mythe, concerne James Joyce. Un ami venu lui rendre visite un jour aurait trouvé le grand homme vautré sur sa table de travail, au comble du désespoir.
- Qu'est-ce qui ne va pas james ? demanda l'ami. C'est le travail ?
Joyce hocha la tête sans même lever les yeux sur son ami. Bien entendu, c'était son travail, n'était-ce pas toujours son travail ?
- Combien de mots as-tu écrits aujourd'hui ? voulut savoir l'ami.
Joyce, toujours désespéré, toujours le nez dans ses feuilles :
- Sept...
- Sept ? Mais voyons James, c'est bien, au moins pour toi !
- Oui, répondit Joyce, relevant enfin la tête, je suppose... Mais je ne sais pas dans quel ordre les mettre !
MokujiMokuji02 mars 2015
"L'idée que l'effort créateur et les substances qui altèrent l'esprit sont étroitement liés est l'une des plus grandes et populaires supercheries intellectuelles de notre temps. […] Conception fort bien connue de la plupart des alcooliques et qui provoque en général chez eux une réaction amusée. Les écrivains consommant des drogues ne sont ni plus ni moins que des consommateurs de drogue – des ivrognes et des drogués de la variété courante, en d'autres termes. Prétendre que les drogues et l'alcool sont nécessaires pour atténuer les effets d'une sensibilité exacerbée, c'est avancer un ramassis de conneries simplement pour se justifier. J'ai entendu des chauffeurs de poids lourds donner le même argument […]. Peu importe que vous soyez James Jones, John Cheever ou un clochard roupillant dans le hall d'une gare de Pennsylvanie ; pour un drogué, il n'y a qu'une priorité, protéger à tout prix son droit de boire ce qu'il veut, ou de se droguer avec ce qu'il veut. Hemingway et Fitzgerald ne buvaient pas parce qu'ils étaient créatifs, aliénés, ou moralement faibles. Ils buvaient parce que les alcoolos sont programmés pour le faire. Il est certain que les créatifs courent des risques plus grands de devenir alcooliques ou drogués que des personnes exerçant d'autres activités, et alors ? On se ressemble tous fichtrement quand on dégueule dans le caniveau."
Stephen King, Écriture, Mémoires d'un métier, p. 118-119
Lilou08Lilou0813 décembre 2014
L’écriture ne m’a pas sauvé la vie – c’est au talent du Dr David Brown et à la sollicitude aimante de ma femme que je la dois –, mais elle a continué à faire ce qu’elle avait toujours fait pour moi : rendre ma vie plus lumineuse et plus agréable.
Écrire n’a rien à voir avec gagner de l’argent, devenir célèbre, draguer les filles ou se faire des amis. En fin de compte, écrire revient à enrichir la vie de ceux qui liront vos ouvrages, mais aussi à enrichir votre propre vie. C’est se tenir debout, aller mieux, surmonter les difficultés. Et faire qu’on soit heureux, d’accord ? Oui, faire qu’on soit heureux.