William Olivier Desmond (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/12/2003)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 412 notes)
Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l'un et l'autre. Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l'écriture et la vie. Résultat: ce livre hors norme et génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique. Mais plus encore révélation de cette alchimie qu'est l'inspiration. Une fois encore Stephen King montre qu'il est bien p... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (71) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  02 juillet 2018
En grande fan de Stephen , je me devais aussi de lire ce livre. Et pourtant je n'ai aucune envie d'écrire.
J'ai passé un très bon moment. L'auteur est sans concession avec lui même et nous raconte des pans de sa vie et sa part d'ombre. Très intéressant, mais surtout qui nous conduisent à comprendre certains de ses romans, de plonger aux sources des personnages.
Pour les conseils que donne le Maître évidemment qu'ils sont bons, ils sont surtout d'une logique imparable. Dire la vérité et rester dans le vrai… j'ai trouvé cela très "drôle" de la part d'un écrivain comme Stephen King.
Un roman que je ne regrette pas d'avoir lu , bien au contraire
Marple
  08 octobre 2016
Comme son titre français l'indique, ce livre mêle l'autobiographie de Stephen King et ses réflexions sur l'écriture.
L'autobiographie m'a laissée mi-figue mi-raisin ; figue quand le King se confie avec simplicité et sincérité sur son alcoolisme, ses addictions ou encore sa belle relation avec sa femme. Mais raisin quand même car sa vie n'est pas aussi fantastique et riche en rebondissements que celle de certains de ses héros...
Dans la deuxième partie consacrée à l'écriture, en revanche, j'ai adhéré et adoré sans réserve ! Ses méthodes de travail, la façon dont il imagine ses personnages ou ses histoires, les tics de langages qui l'agacent chez les autres écrivains et qu'il traque dans ses propres écrits... Stephen King ne nous cache rien !
Je me suis donc parfois surprise à sourire ou à être émue pendant cette lecture. Et j'en suis ressortie pleine d'admiration pour ce gros bosseur doué d'autant d'humilité que d'imagination, mais aussi gonflée de motivation et d'allant pour m'atteler à mes propres projets (pas forcément littéraires). Merci King pour les anecdotes, le partage et l'inspiration !
manU17
  06 novembre 2011
Tantôt drôle, tantôt émouvant mais surtout enrichissant et fascinant.
Voilà les mots qui me viennent à l'esprit à la lecture de ce livre du maitre de l'angoisse que l'on peut qualifier d'essai sur l'écriture.
King y évoque son enfance, l'influence de certains événements sur sa vocation d'auteur.
Il parle aussi du rôle capital de son épouse Tabitha tant dans sa vie privée que dans sa vie professionnel. Comme beaucoup je savais que c'était elle qui avait récupéré la première version de Carrie dans la corbeille à papier et qui l'avait encouragé à poursuivre sa rédaction en réclamant la suite. Mais, il nous explique aussi comment elle lit et critique chacun de ses manuscrits, intervenant de manière pertinente et constructive, le sortant bien souvent de l'impasse.
Fort de son expérience, il donne conseils pratiques, techniques et astuces à ceux qui seraient tentés de devenir écrivain tout en expliquant qu'il n'y a pas de recettes miracles, que ce ne sont que des pistes. On a même droit aux différentes versions d'un texte, ébauche puis version définitive.
Au-delà ça, il nous renseigne sur son travail et le processus créatif qui l'entoure et c'est en ça que ce livre est passionnant. Je l'ai vraiment lu comme un polar. Je trouve toujours intéressant de découvrir comment travaille un auteur surtout quand celui-ci est lu par des millions de lecteurs à travers le monde.
Mes dernières lectures de King remontent à des années mais ce livre m'a donné envie de me replonger dans son univers, qu'il en soit de même pour vous.
Lien : http://bouquins-de-poches-en..
jennygeorges7
  21 septembre 2012
Pour ceux qui écrivent, c'est un incontournable ! A lire, 10 fois s'il le faut !
C'est précis, concis.
La première partie parle de la vie de Stephen King dans sa façon d'être amené à être écrivain. Car chaque auteur possède ses histoires qui l'ont emmené vers l'écriture.
La deuxième partie énumère les outils qui servent à l'écrivain. Bannir les adverbes et la voix passive, autant d'astuces qui appauvrissent un texte.
Je conseille aux écrivains de lire ce livre sans tarder.
kuroineko
  28 octobre 2017
Avec cet ouvrage mi-autobiographie mi-boîte à outils de l'écrivain, Stephen King se livre énormément.
J'avais déjà lu des bribes de sa vie de-ci de-là. La première partie de son livre m'en a appris beaucoup plus, tant sur l'homme que sur l'écrivain. On découvre les pérégrinations de son enfance avec son frère et sa mère, la baby-sitter plus ou moins psychopathe qui s'occupa de lui, ses premiers essais d'écriture, etc. Puis ses propres galères pour faire vivre femme et enfants en multipliant les jobs, avant le premier succès : Carrie. C'est la porte qui s'ouvre sur une carrière d'écrivain qui se révélera prolifique (et c'est rien de le dire!).
Qu'il parle de ses problèmes de dépendance envers drogues et alcools ou de ses réussites littéraires, Stephen King ne se départit jamais d'une dose d'autodérision. Pas plus que de son talent de conteur, même lorsqu'il s'agit de mettre en mots sa propre vie.
La seconde partie s'adresse aux aspirants écrivains. Je parlais plus haut de boîte à outils et ce n'est pas pour rien. Car il débute ses conseils avec la description d'une énorme caisse à outils d'une organisation précise et efficace de son oncle. Il s'agit pour lui de se créer cet équivalent dans l'esprit desdits aspirants, syntaxe, idée, vocabulaire remplaçant écrous, tournevis et serre-joints.
En tout cas, outre la nécessité de s'organiser, si je devais retenir les deux règles d'or définies par Maître King, ce serait "LIRE" et "TRAVAIL". En effet, dixit le roi du Maine, pour écrire, il faut avoir lu et lire encore et toujours (attention, pas pour piquer les idées des autres, quand-même!). Pour s'imprégner et se forger du langage, pour analyser les mécanismes de constructions narratives, et aussi ce qu'il convient d'éviter (ou essayer).
Quant au travail, c'est simple, on a rien sans rien. King considère qu'on ne peut se définir comme un auteur, même aspirant, en agissant avec dilettantisme. Sauf à avoir un talent extraordinaire, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Lui-même s'attache à une quantité précise de texte par jour, ce qui peut prendre plus ou moins d'heures selon la concentration, l'inspiration ou autre.
Cette partie m'a rappelé Autoportrait de l'auteur en coureur de fond de Murakami Haruki. Celui-ci explique comment sa décision de devenir écrivain professionnel l'amena à s'astreindre à une organisation de travail très rigoureuse.
Avis donc à tous les apprentis écrivains. Et aux amoureux de Stephen King. Et à tous curieux en fait. Même si je ne deviens pas auteur après lecture de son livre, j'y ai trouvé beaucoup d'éléments très intéressants sur sa vie, sur sa façon d'appréhender l'écriture et sur le rangement des boîte à outils.
EcureuilEcureuil   21 décembre 2009
Ce livre n'est pas bien long, pour la simple raison que la plupart des livres qui parlent d'écriture sont pleins de conneries. Les romanciers, moi y compris, ne comprennent pas très bien ce qu'ils font, ni pourquoi ça marche quand c'est bon, ni pourquoi ça ne marche pas quand ça ne l'est pas. J'imagine qu'il y aura d'autant moins de conneries ici que le livre sera court.

(p13)
Lilou08Lilou08   13 décembre 2014
Finalement, je montrai l’un de ces plagiats hybrides à ma mère et elle en fut charmée ; je me souviens de son sourire teinté de stupéfaction, comme si elle avait du mal à croire qu’un de ses enfants puisse être aussi intelligent – un véritable petit prodige, en vérité. Jamais je ne lui avais vu cette expression auparavant ; en tout cas, pas suscitée par moi. J’en étais absolument ravi.
Elle me demanda si j’avais inventé cette histoire tout seul, et je fus obligé d’admettre que, pour l’essentiel, je l’avais trouvée dans une de mes bandes dessinées. Elle parut déçue, ce qui fit s’évaporer une bonne partie de mon plaisir. Finalement, elle me rendit mon cahier. « Écris ta propre histoire, Stevie, me dit-elle. Ces Combat Casey ne valent rien. Il est toujours en train de faire cracher ses dents à quelqu’un. Je parie que tu peux faire mieux. Inventes-en une toi-même. »
Je me souviens d’un fabuleux sentiment de possibilité à cette idée, comme si l’on venait de m’introduire dans un vaste bâtiment rempli de portes fermées en m’autorisant à ouvrir n’importe laquelle. Il y avait plus de portes à pousser qu’on ne pouvait en franchir au cours de toute une vie – voilà ce que je me dis, et voilà ce que je pense toujours.
KrisPyKrisPy   23 mai 2014
Si "Lis beaucoup, écris beaucoup" est le Commandement Suprême (et je vous assure qu'il l'est) que veut dire, en pratique, écrire beaucoup ?
la réponse varie, bien entendu, en fonction des auteurs. L'une de mes histoires préférées sur le sujet, qui relève sans doute du mythe, concerne James Joyce. Un ami venu lui rendre visite un jour aurait trouvé le grand homme vautré sur sa table de travail, au comble du désespoir.
- Qu'est-ce qui ne va pas james ? demanda l'ami. C'est le travail ?
Joyce hocha la tête sans même lever les yeux sur son ami. Bien entendu, c'était son travail, n'était-ce pas toujours son travail ?
- Combien de mots as-tu écrits aujourd'hui ? voulut savoir l'ami.
Joyce, toujours désespéré, toujours le nez dans ses feuilles :
- Sept...
- Sept ? Mais voyons James, c'est bien, au moins pour toi !
- Oui, répondit Joyce, relevant enfin la tête, je suppose... Mais je ne sais pas dans quel ordre les mettre !
Lilou08Lilou08   13 décembre 2014
L’écriture ne m’a pas sauvé la vie – c’est au talent du Dr David Brown et à la sollicitude aimante de ma femme que je la dois –, mais elle a continué à faire ce qu’elle avait toujours fait pour moi : rendre ma vie plus lumineuse et plus agréable.
Écrire n’a rien à voir avec gagner de l’argent, devenir célèbre, draguer les filles ou se faire des amis. En fin de compte, écrire revient à enrichir la vie de ceux qui liront vos ouvrages, mais aussi à enrichir votre propre vie. C’est se tenir debout, aller mieux, surmonter les difficultés. Et faire qu’on soit heureux, d’accord ? Oui, faire qu’on soit heureux.
MokujiMokuji   02 mars 2015
"L'idée que l'effort créateur et les substances qui altèrent l'esprit sont étroitement liés est l'une des plus grandes et populaires supercheries intellectuelles de notre temps. […] Conception fort bien connue de la plupart des alcooliques et qui provoque en général chez eux une réaction amusée. Les écrivains consommant des drogues ne sont ni plus ni moins que des consommateurs de drogue – des ivrognes et des drogués de la variété courante, en d'autres termes. Prétendre que les drogues et l'alcool sont nécessaires pour atténuer les effets d'une sensibilité exacerbée, c'est avancer un ramassis de conneries simplement pour se justifier. J'ai entendu des chauffeurs de poids lourds donner le même argument […]. Peu importe que vous soyez James Jones, John Cheever ou un clochard roupillant dans le hall d'une gare de Pennsylvanie ; pour un drogué, il n'y a qu'une priorité, protéger à tout prix son droit de boire ce qu'il veut, ou de se droguer avec ce qu'il veut. Hemingway et Fitzgerald ne buvaient pas parce qu'ils étaient créatifs, aliénés, ou moralement faibles. Ils buvaient parce que les alcoolos sont programmés pour le faire. Il est certain que les créatifs courent des risques plus grands de devenir alcooliques ou drogués que des personnes exerçant d'autres activités, et alors ? On se ressemble tous fichtrement quand on dégueule dans le caniveau."
Stephen King, Écriture, Mémoires d'un métier, p. 118-119