AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 90 notes
5
14 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
La chaleur a ceci de bien,la seule activité intéressante et supportable,c'est la lecture,accompagnée d'une bonne boisson bien fraîche, bien entendu.
Le roman"le bruit du silence " se lit très rapidement.D'abord,il est simplement mais bien écrit ,les chapitres sont courts,sans fioritures ,sans détails inutiles.Il y a peu de personnages et l'action se déroule sur une nuit.
François ne se remet pas de la mort,il y a cinq ans de son épouse idéalisée. Il se laisse porter par l'alcool,malgré l'étroite surveillance de la fidèle gouvernante Simone. Sa fille,Laure,ne lui inspire aucun amour,seul le silence les unit.Justement,Laure se trouve chez son père au début du roman mais ne s'attarde pas dans une maison bien hostile et en repart très vite.Quelques kilomètres,la neige,l'accident et Laure revient. ...La "rencontre "avec son père aura bien lieu et,au matin....
Beaucoup de bons sentiments,de regrets,de remords,la vie quoi...
Ce roman a toutefois le mérite de poser des questions sur des sujets bien connus,dont le silence,le non-dit,l'incompréhension. La fin est convenue mais...rassurante.Une belle lecture d'été quand on a envie d'être bien,tout simplement.
Commenter  J’apprécie          330
J'ai retrouvé ici les qualité de son premier roman, "le vieux qui déjeunait seul", que j'ai lu juste avant celui-ci : la simplicité, l'évolution rapide de la situation, des personnages attachants, le fait de toucher à des choses essentielles de nos existences. Il s'agit ici d'un événement non-dit qui pourrit les relations entre un père et une fille. Une préférence néanmoins pour le premier roman car je trouve que "le bruit du silence" donne trop dans les pleurs et les effusions (serais-je un pisse-froid ?)
Commenter  J’apprécie          80
Laure est une femme d'une trentaine d'années qui ne s'est jamais entendue avec son père. Ce dernier est un écrivain misanthrope qui vit reclus après la mort de sa femme qui n'a pas arrangé la situation.

C'est lors d'une tempête de neige, Laure appréhende le tête-à-tête avec son père.

Le bruit du silence ne fera pas grand bruit de ma part. Ce roman a une écriture attendrissante qui n'explose pas dans la croisée des chemins des protagonistes. Les chapitres sont trop courts pour y voir une accroche, du plaisir pour la lecture. Les traits des personnages sont caressés et on attend les rides sur les lignes qui nous fassent comprendre davantage la force de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Laure, la trentaine, ne s'est jamais entendue avec son père, écrivain de profession. le décès de sa maman ne les a pas rapprochés, bien au contraire. Mais une tempête de neige et un accident de voiture vont changer le cours des choses. Un roman pudique, empreint de bons sentiments et qui se lit d'une traite.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Second livre de l'auteure, dans un style plus sérieux et sombre que le premier (le vieux qui déjeunait seul).
L'écriture est toujours aussi bonne mais ce roman plus sombre, sur fonds de secret de famille et de rédemption ne m'a que moyennement plu.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (198) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}