Laure rend visite à son père François. Elle y reste la journée et doit repartir le soir. Ils n'entretiennent pas de bon rapport. Au bout de quelques kilomètres, elle a un accident. Elle passera la nuit dans la maison de son enfance avec son père et Simone l'employée de maison.
Laure aura une explication avec son père.
Découvrira-t-elle la vérité et les non-dits ?
Pourras-t-elle définir le mal être qui l'habite, afin d'être heureuse avec Marc, son petit ami ?
Ce livre est sur les relations filiales père-fille.
Un huit clos magnifique et un livre formidable.
J'ai été énormément émue par ce roman.

Laure rend visite à son père François qui l'ignore depuis des années et le gouffre qui s'est établit entre eux est bien plus important depuis la mort de sa mère. La neige tombe fortement, François ne retient pas sa fille. Elle a un accident et retourne chez elle. Un huit clos commence, le père s'enfuit et Laure n'arrive pas à lui avouer qu'elle est enceinte et qu'elle ne sait si elle va garder l'enfant. Des secrets inavouables vont être révélés à Laure.
Poignant et triste, ce livre nous parle du rapport enfant-parent, et du mal que chacun peut se faire.
La découverte pour moi, d'une auteure que je ne connaissais pas encore.
Quelques personnages, mais une belle intrigue. Pourquoi François, un père de soixante dix ans ne parle pas à sa fille Laure depuis bientôt trente ans ? Un drame familial, si bien raconté dans ce petit roman de 150 pages à peine.

Après avoir adoré le vieux qui déjeunait seul, j'ai eu envie de continuer à découvrir l'oeuvre de Léa Wiazemsky et j'ai dévoré son second roman.

Laure repart de chez son père pour rentrer auprès de Marc son amoureux et sa voiture dérape sur la neige à quelques kilomètres de du domicile de son géniteur avec lequel elle n'a que des relations très difficiles. Contrainte de revenir vers cette maison, elle appréhende ce séjour n'ayant jamais réussi à s'entendre avec ce père qui, de plus, ne lui a jamais manifesté la moindre affection.
Depuis le décès de la mère de Laure, il sombre dans l'alcoolisme et la misanthropie, de ce fait la présence de sa fille sous son toit n'est pas forcement ce qu'il souhaite le plus.

Cette cohabitation forcée va t'elle leur permettre d'aplanir les difficultés, de se comprendre, de se découvrir et surtout de se parler.

Toute cette histoire est tout simplement bouleversante, de justesse, de sentiments, de sensibilité et d'amour.

Elle confronte deux êtres qui n'ont jamais réussi à se dévoiler l'un envers l'autre, deux personnes qui ont tout à gagner à se comprendre et à révéler les secrets qui les empoisonnent et les séparent inexorablement.

Dans ce roman Léa Wiazemsky confirme vraiment tout le talent qu'on pouvait découvrir dans son premier roman.

Une auteure à découvrir absolument ou à continuer de suivre sans faute.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Il y a des romans qui vous interpellent, vous interrogent et le bruit du silence en fait partie.
Quelle bonne idée j'ai eu de commencer la lecture ce récit.

Le bruit du silence est un roman magnifique, il raconte la relation très complexe entre un père et sa fille mais surtout l'impact que le silence peut avoir dans la vie.
Laura est une femme d'une trentaine d'années qui vit une relation amoureuse avec Marc mais elle ne semble pas heureuse. En effet, cette dernière n'a jamais reçu l'amour de son père et lorsque sa mère va décéder elle va se retrouver seule... Mais heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie et sur Simone...
Un soir, la vie de ces protagonistes va changer, car Laura va enfin pouvoir s'exprimer et écouter son histoire.

C'est bouleversant, extrêmement bien écrit, les chapitres sont courts et bien rythmés. Il y a une justesse et beaucoup de sensibilité dans la plume de Léa Wiazemsky.
Un roman superbe, poignant et ample. Léa Wiazemsky fait le pari de la résilience, malgré la distance et la solitude de ses personnages. Comment un accident anodin (une voiture qui glisse sur du verglas) peut réconcilier une famille déchirée par le silence de ses drames. L'auteur montre ici une maestria rare, avec peu de mots, pour conter la profondeur des liens qui unissent ses bonnes âmes, perdues un trop long moment pour elles et pour les autres. Nous assistons à la naissance d'une nouvelle famille, sur les cendres de l'ancienne, au-delà des pertes, de l'incompréhension et des non-dits. Bouleversant et réjouissant à la fois.
Tout en subtilité, l'auteure nous parle de sentiments enfouis au plus profond de l'être, mais qui n'attendent qu'un coup de pouce pour émerger.
C'est une nouvelle fois un joli roman coup de coeur que nous offre Léa.
Un roman tout en douceur, en sincérité.
Dans ce roman, l'auteure nous parle de silence, de non-dits, du poids du passé qui détruit.
Léa nous parle d'amour. de l'amour entre un père et sa fille. Un amour difficile à cause de ces silence.
Ici on parle de drames, de douleurs, de tristesse. Mais c'est surtout un roman plein de d'espoir, positif et bienveillant.
Les chapitres sont très courts. le roman est court et les pages défilent.
La plume est tendre et sensible, comme dans les autres romans de Léa que j'ai lus.
Elle écrit avec tellement de sincérité !
J'ai été touchée par cette histoire entre Laure et François.
Une fois encore j'ai ete conquise par la plume de Léa !
Ce roman est un joli petit bijou alors je vous conseille de le lire 🤩🥰.
Il me reste son tout dernier roman à lire "À 20h sur le quai", que je pense lire très prochainement 😊
Le bruit du silence c'est le bruit des bons dits et des secrets de famille qui verrouillent la communication, anesthésient les émotions et modifient les interactions entre les membres d'une famille.
Ce fait qui est dissimulé dans une histoire familiale est caché dans le but de protéger et de préserver mais également par honte ou culpabilité. Mais ce n'est pas sans conséquence...
Comment expliquer le désamour et le rejet d'un père pour sa fille ?
Ce roman est poignant comme toujours dans les romans de Léa les sentiments, les émotions sont au plus fort ...
Une plume délicate, une sensibilité, les mots sont justes et l'histoire bouleversante