Dès le début, j'ai su que je ne pourrai pas lâcher ce livre .

Si comme moi vous aimez les histoires authentiques, l'ambiance nordique, les histoires de domestiques, et L Histoire, ce livre est fait pour vous.
Juste avant la seconde guerre mondiale , nous suivons Betty une jeune femme qui part à Stockholm et quitte son village natal et sa famille, pour devenir employée de maison . Malgré sa condition cette jeune femme adore lire. C'est l'occasion pour elle de découvrir les bibliothèques, de profiter de la bibliothèque de son employeur qui est médecin .
Petit à petit ,elle va s'émanciper,se faire des amis ,découvrir la mode de la ville et ses us et coutumes . Mais sans jamais perdre ses racines rurales. D'ailleurs si vous êtes fan de cuisine vous aurez l'occasion de découvrir les noms de tous les plats typiques suédois de l'époque.
Elle va aussi découvrir l'amour. le grand avec un A , qui n'est autre qu'un professeur, d'origine juive .

Historiquement parlant ce livre est riche car on découvre la montée du nazisme dans le monde.

Je remercie chaleureusement Babelio , et les éditions Harper Collins pour leur confiance.
Et j'attends avec beaucoup d'impatience la suite de cette saga.
Après avoir adoré et devoré les deux premiers romans de cette nouvelle collection, le café Engel et tant de nuances de pluie, je me suis empressée de lire cette toute nouvelle saga.

1937
Betty une jeune fille de campagne âgée de 17 ans, quitte sa famille et sa maison natale pour partir s installer a Stockholm et ainsi pouvoir travailler en tant que domestique au sein d une riche famille.
Entre son travail, sa passion pour la lecture, son envie de decouvrir les plaisirs de la ville et les beaux yeux du professeur rencontré dans le train, Betty n a pas un seul instant a elle.
Mais la montée en puissance du regime nazi et l approche de la seconde guerre mondiale vont changer sa vie.

J ai adore me plonger dans l ambiance de Stockholm d avant guerre, decouvrir les moeurs et coutumes, qui d ailleurs sont vraiment très bien décrites par l autrice, me balader dans les rues et decouvrir la vie d une domestique a cette epoque.
L histoire est vraiment tres agréable à suivre et le contexte historique très intéressant.

Mais j ai quand meme ressenti quelques longueurs au début de cette lecture, je peux comprendre que l autrice essaye de nous immerger complètement dans son histoire et nous développe avec beaucoup de soin la vie et le caractere des personnages ainsi que leur environnement, pour que l on puisse saisir l importance de leur choix et décision ultérieurement.

Même si cette lecture fut un peu trop contemplative pour moi, je pense continuer à découvrir l histoire de Betty qui promet d etre riche en émotions.😊
Bien que l'usage voudrait que je commence par les aspects positifs, je choisis de m'attarder d'abord sur les points qui m'ont moins convaincue. C'est sur recommandation d'une amie que je me suis lancée dans cette lecture, une décision que je n'aurais pas prise de moi-même, surtout au vu d'une couverture qui, n'est pas représentative de l'époque où se déroule l'histoire. En effet, nous sommes en 1937, tandis que le personnage en couverture arbore une tenue qui semble tout droit sortie des années 1900. CEla peut sembler anodin pour certain, toutefois à mon sens, la couverture joue un rôle crucial dans l'immersion et la décision d'achat d'un livre (j'ai observé la même dissonance avec les éditions brochées de la saga de la Villa aux étoffes). Un autre élément qui, sans être essentiel à l'intrigue, m'a particulièrement agacée est le va-et-vient constant de l'héroïne entre des accès de larmes et de jeune femme allant de l'avant. Cela dit, l'histoire a su me captiver, et je me suis attachée à plusieurs personnages. J'ai aimé en découvrir un peu plus sur les conditions des jeunes femmes, le mouvement féministe se fait légèrement sentir et l'on note encore une fois qu'à cette époque les disparités entre les classes sociales, ainsi que la campagne suédoise versus la vie citadine de Stockholm; J'aurais apprécié un approfondissement du contexte historique à travers le personnage du Docteur dont l'ambivalence aurait méritée d'être développée, à voir si cela sera le cas dans le prochain opus.

En résumé, j'ai passé un très bon moment avec ce roman et je lirai avec grand plaisir la suite de l'histoire.
Betty, 17 ans quitte son petit village et sa famille, pour aller servir dans une famille riche de Stockholm.
Les débuts et l'acclimatation sont un peu complexes, heureusement Betty peut s'évader grâce à la lecture, et à son amitié avec Viola, la bonne de la maison voisine.
De plus, elle a rencontré dans le train un charmant jeune homme, avec qui elle peut échanger des lettres, et qui ne la laisse pas indifférente.

J'ai plutôt apprécié ma lecture, même si j'ai trouvé la première partie très longue.
Au départ, le personnage de Betty paraît très lisse et quelque peu ennuyeux.
Cependant, dans la seconde partie, elle va s'affirmer davantage, et le récit va gagner en dynamisme.
Je me suis attachée à Betty au fil des pages, et j'ai apprécié suivre son évolution, et ses choix, dans ce contexte historique troublé.
De nombreux événements s'enchaînent, et on assiste aux prémices de la Seconde Geurre Mondiale en Suède.
Malheureusement, il faut reconnaître que l'intrigue est cousue de fil blanc, et j'ai vu arriver de nombreux événements, plutôt prévisibles.

Néanmoins, c'est un premier tome, qui sert à planter le décor et introduire les personnages. J'ai apprécié l'ambiance plutôt immersive dans le Stockholm des années 30 avec ses us et coutumes.
L'écriture est simple et se lit avec fluidité.

Je lirai la suite avec plaisir afin de retrouver Betty, et de connaître la suite de son destin.
J'espère que le contexte historique sera davantage mis en avant, et que le roman gagnera en profondeur, et en densité par rapport à ce premier opus plutôt lisse et convenu.
Une saga familiale très agréable, qui se lit facilement et nous embarque aux côtés de Betty dans une Suède aux portes de la guerre.

Betty est une jeune femme qui obtient un poste de domestique dans une maison de Stockholm, celle d'un docteur, gentil et souriant, et de sa femme, plus difficile à cerner... Elle va découvrir son rôle, ses difficultés, se faire des amis, découvrir l'amour et les émois, la mettant dans des situations complexes (évidemment), sans oublier la montée du nazisme qui bouleverse les relations entre elle et ceux qui l'entourent.

C'est une héroïne attachante, bien qu'un peu naïve, qui va gagner en caractère au fil des pages et tous les personnages sont bien campés, même si j'ai retrouvé quelques "ficelles" de la saga familiale qui ne m'ont pas surprise. L'intrigue est donc assez haletante pour avoir envie de savoir la suite, mais je ne peux pas dire que j'ai été bouche bée face aux retournements de situation.

Bref, c'est très réussi et sans révolutionner le genre, ça reste une lecture agréable et une découverte d'un pays qu'on connait moins !
Une virée suédoise que j'ai adoré vivre. Un voyage prenant et revigorant à travers ces petits villages et villes de Suède. On retrouve des personnages attachants, une histoire travaillée et une fin qui nous donne envie d'en savoir plus. Une fin qui nous tient en haleine. J'ai qu'une hâte, c'est de découvrir le prochain tome… @harpercollinsfrance c'est pour quand ?

C'est un roman historique, où l'on vit le moment présent, où l'on vit comme si l'on était le personnage principal. J'ai ressenti les émotions de Betty, j'ai ressenti son parcours, son chemin, comme si on ne faisait qu'un. Et ce sentiment n'est du que grâce au talent de l'auteure.

On suit une jeune femme, pleine de vie, ambitieuse, qui deviendra la domestique d'une grande famille d'un riche docteur en ville. Elle fera des rencontres, telle que Viola. Elle vivra un amour passionnel. Elle travaillera dur pour gagner sa vie. Malgré les malheurs et les pertes, elle réussit à s'en sortir au mieux. Et est heureuse dans une vie parfois si compliquée.

J'ai adoré suivre l'amitié entre Betty et Viola. Une relation très fusionnel, très forte, entre deux jeunes femmes qui se ressemblent et partage le même métier. Il faut le dire, des femmes qui se batte pour leurs droits. Des jeunes femmes inspirantes. Ce roman n'est que fiction, mais nous savons tous que le temps des domestiques a réellement existé. Ce métier était très prisé à l'époque.

C'est pour cela j'ai adoré la finesse de l'auteure à transcrire des événements marquants et des sujets sensibles, tout en justesse.

À vrai dire, je ne sais pas quoi vous dire de plus que de lire ce roman. Ce n'est pas le coup de foudre mais c'est quand même un roman qui se place en haut de ma liste en ce début d'année. C'est un léger petit coup de coeur, je l'avoue !

En 1937, nous suivons Betty, une jeune fille de 17 ans qui quitte sa campagne pour devenir femme de chambre chez un riche médecin.
Dans le trajet, elle fait la connaissance d'un jeune professeur et va lui avouer qu'elle adore lire. de ce fait, ils vont échanger des lettres et des livres assez régulièrement.
Betty va vite comprendre la pénibilité du travail et va rapidement déchanter. Mais Viola, la jeune domestique voisine, va la prendre sous son aile et va lui donner quelques astuces.

J'adore ce style de roman et celui-là n'a pas échappé à la règle , c'était une excellente lecture 😍.
J'ai plongé tête la première dans cette histoire où on retrouve les coutumes et traditions de l'époque.
Je me suis vite attachée à Betty qui est en plus d'être une lectrice avec un esprit affûté, et un petit cordon bleu. L'auteure parle ainsi beaucoup de la gastronomie d'époque. Je voyais très bien la petite cuisine de Betty avec sa petite chambre au fond, avec les livreurs qui viennent apporter des produits frais. Je visualisais très bien ses sorties avec son amie Viola et ses attentes. Parce que Betty est jeune mais sait exactement ce qu'elle veut!

Les personnages sont extrêmement bien travaillés et bien dosés psychologiquement. Chacun à ses propres qualités et défauts sans pour autant les ranger des catégories précises.

Dans cette histoire, l'autrice veut aborder pas mal de sujets comme l'homosexualité ou les filles mères tout en plaçant l'ombre du nazisme qui permet d'entrevoir au loin la seconde guerre mondiale.

Le second tome sort en juin et j'ai vraiment hâte de retrouver Betty malgré qu'il se passera lors de la deuxième guerre mondiale !

Tu aimes les romans historiques ?
Ce livre est vraiment incroyable, j'y suis tellement accroché que je veux la suite immédiatement ! Les personnages, l'univers, tout me semble si réaliste même si je suis persuadé que ce n'est pas le cas, que ce n'est pas une histoire vraie. J'apprécie particulièrement le point de vue de l'autrice.
Nous sommes sur un premier tome, le décor est planté petit à petit, on découvre les personnages, leurs traits de caractère, leur implication dans l'histoire. Ce qui vaut quelques longueurs par moment mais qui ne seront vraiment pas dérangeantes pour les adeptes de saga historique.

J'ai trouvé le personnage de Betty très attachant, une jeune fille bien élevée, qui connaît l'importance de l'éducation, qui sait qu'elle est sa place dans la société mais qui en même temps a son caractère qui pourrait faire des étincelles !

Elle a la passion des livres et rencontre Martin avec qui elle va partager ça. J'ai aimé suivre son évolution, entre sa vie dans un petit village et son arrivée dans la capitale suédoise. le principe de "Destinée" est bien ressenti par le lecteur car il n'y a nul doute que ce personnage va être acteur de grandes choses !

Ce livre traite de plusieurs sujets sensibles comme la différence des classes sociales, la place de la Suède lors de la seconde guerre mondiale, l'antisémitisme, etc ...

A peine refermé le livre que javais déjà envie de lire le deuxième tome ! Sortie littéraire du second tome prévu pour juin 2024 ... 🤫
Amateurs de fresques familiales, je vous recommande ce livre !
Betty mesure sa chance. Fille aînée d'une ouvrière en scierie qui se tue à la tâche, son emploi de domestique dans la riche maison d'un médecin est une aubaine, une occasion inouïe de s'élever socialement. Elle quitte donc son Hälsingland natal pour vivre une nouvelle vie dans la capitale suédoise. Mais le rêve Stockholmois a ses limites et Betty va se heurter à des épreuves de taille : le caractère lunatique de sa maîtresse, son amour pour Martin, dont ils partagent le goût de la littérature, la difficulté du travail de domestique …

Un sans-faute pour moi pour ce premier tome de cette saga ! L'héroïne est extrêmement attachante, criante de sincérité, de détermination mais aussi de naïveté. Partie des étoiles plein les yeux, elle va rapidement déchanter mais affrontera pourtant les difficultés, aidée de la gentille Viola, jeune voisine, domestique également, qui l'épaulera au quotidien. Cette thématique de la domesticité donne à la saga des airs de Downton Abbey ou de la Villa aux Étoffes.

Au delà des personnages, ce roman est un témoignage d'une Europe qui entame un mouvement social : c'est le temps des revendications des salariés, des premiers syndicats … Mais c'est aussi une Europe clivante politiquement, marquée par l'essor de l'antisémitisme et du nazisme qui gagnent en adhésion au fil du temps passé. L'autrice a su mêler avec brio l'histoire de nos protagonistes avec la grande Histoire, tout en conservant une plume agréable et fluide.

J'ai adoré ce voyage dans la Suède de la fin des années 1930. L'immersion est réussie : paysages, ambiance, spécialités culinaires … Les repas préparés par les soins de Betty sont très bien décrits et nous font saliver durant la lecture. Un vrai régal littéraire !

Il me tarde de retrouver Betty dans la suite de cette saga !