AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 24 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'auteur donne la parole à dix jeunes, principalement des garçons qui vont évoquer chacun leur tour leurs préoccupations : le corps, les sentiments, la famille, leur orientation...

Il est possible de lire ce livre à la manière d'un recueil de nouvelles même s'il est préférable de le suivre dans l'ordre car les personnages vont se croiser.

Nous aurons Théo qui refuse de dire quel est le métier de son père et Mario qui aurait préféré ignorer celui fait par son père quand il était plus jeune ou encore Yohan qui aimerait tant en avoir un...

A la manière d'un éventail, chacun déploie ses fêlures et ses blessures. Qu'il s'agisse de l'école ou des injonctions contradictoires des familles, chaque personnage cherche à se positionner et à se constituer une identité propre.

Ma préférée est peut-être celle de Yannis même si chacune est intéressante. Il y a comme un chassé-croisé de regards entre eux. Ils portent les espoirs de leurs parents mais aussi leurs propres rêves.

Une fiction très réaliste à découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          90
J'ai été un peu déroutée par la forme de ce roman choral car la diversité des points de vue qui se croisent en fait presque un recueil de nouvelles même si tous les personnages sont camarades de classe.
Chaque chapitre aborde les enjeux et la problématique d'un collégien et ce que j'ai aimé c'est la vraie chute à la fin de chaque récit.
Il y a les aspirations qui se heurtent à l'autorité familiale, la honte parfois du milieu d'où l'on vient, des secrets difficiles à avouer soit à ses parents soit à ses camarades.
L'ensemble est néanmoins sympathique et représentatif de la jeunesse contemporaine.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman atypique ou dix adolescents racontent chacun leur tour un moment charnière de leur vie. Dix récits indépendants qui se font échos. les chutes de chaque nouvelle sont surprenantes, les histoires douces amères sont très représentatives des problématiques de l'adolescence: forger sa propre identité, interrogations et découverte de la sexualité
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est vraiment atypique puisqu'il s'agit en réalité d'un recueil de nouvelles. Chaque nouvelle correspond à un personnage faisant partie de la bande de copains élèves dans la même classe. Toutes ont un point commun : la volonté d'être soi et non une copie d'un parent souvent le père. Il y a tout de même des variantes.


J'ai adoré le style de l'autrice puisqu'elle manipule le lecteur, assoie un suspens incroyable sur certaines nouvelles, sur une autre, vous vous prenez une claque énorme et une autre m'a un peu choquée. le choix des mots est également intéressant. On ne mâche pas le travail de réflexion du lecteur. On doit comprendre les sous-entendus. On ne nous dit pas clairement les choses. Les fins de chaque nouvelle sont vraiment des fins mais plus que cela, c'est des rebondissements de malade. Il y a une fin que j'ai trouvé moins surprenante mais très belle.


On n'aborde pas seulement la volonté de ces ados d'être eux-mêmes. On parle du statut des parents, de leur impact sur leurs enfants selon l'éducation qu'ils donnent. En effet, l'autrice aborde différente façon dont les parents élèvent leurs enfants : on a les parents absents, qui en demandent trop, un drame, des secrets, libres et d'autres encore mais il faut lire le livre et lire entre les lignes pour le comprendre. On y parle également des changements des ados face à certaines découvertes souvent malgré eux.


J'ai été très touché par la plupart mais deux m'ont plus touché que d'autres : celle de Diane très poétique et Mika qui est très dur mais cela existe malheureusement. L'espoir est présent avec la nouvelle de Jeff. le thème abordé est vraiment beau. Dommage pour la fin. Pas qu'elle ne m'est pas plus mais elle est dure après autant d'espoir. Celle d'Antonin m'a glacé à la fin.


En bref, ce recueil de nouvelle vous en mettra plein la vue avec une écriture intelligente qui pousse à la réflexion et à voir plus loin que les apparences.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          10
Mois après moi l'auteure déroule l'année scolaire de 3e d'un groupe de copains, chaque mois étant consacré à l'anecdote d'un des ados : la fiche de rentrée du fils du principal, la vieille vidéo porno où apparaît un papa, la maman qui participe à une émission sur les conseils de son fils, la première fois qui dérape, le prof honni qui intervient dans un racket, ...jusqu'à cet épisode 10 ans après qui met en scène les parents d'un jeune comédien.
Un très bon livre qui peut en plus initier au plaisir de la nouvelle avec ses chutes surprenantes. Mais plutôt réservé aux 3e et lycéens en raison de l'omniprésence de la sexualité.
Commenter  J’apprécie          10
Hello les chats, aujourd'hui je vous parle d'un petit livre publié chez Rouergue, une maison d'édition que j'aime beaucoup ! J'ai trouvé le résumé assez intriguant !

À quoi tu ressembles c'est 10 histoires de vies que 9 garçons et 1 filles partagent avec nous. Chaque histoire est courte et rapide, prenante et intéressante. J'ai beaucoup aimé découvrir toutes ses histoires de vie, toujours tournée sur la famille et en particulier le père. On peu dire que les frères prennent cher dans ce roman.

Finalement ce roman c'est plutôt une suite de nouvelles, avec des personnages que l'on retrouve, ou pas, d'une histoire à l'autre, et pourtant tout ces histoires forment un livre cohérent et juste. J'ai beaucoup aimé cette originalité.

Les personnages défilent, il est difficile de s'attacher à l'un deux en particulier, mais ils sont tous touchant. J'ai retenu en particulier 2 ou 3 histoires plus que les autres, notamment celle de Antonin, mais il revient plus que les autres. Et Jeff que j'ai trouvé trop mignon.

Le style de l'auteure m'a plu, il est parfois un peu oral sans pourtant être argotique. le rythme est très soutenu, passé d'un personnage à l'autre comme ça dynamise énormément l'histoire.

J'ai beaucoup aimé ce roman, remplit de moments forts de la vie des personnages. Je conseil cette lecture sans problème, en plus elle est courte alors elle est facile à glisser dans une PAL !
Lien : http://parlons-bouquins.blog..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}