AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 24 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Douze nouvelles à chute autour de problématiques adolescentes.
Théo, Mario, Yohan et les autres nous proposent chacun un instant de vie dans lequel ils évoquent leur préoccupation du moment. Difficile d'entrer dans les détails sans trop en dévoiler, mais globalement, ce sont les relations avec les adultes (parents, professeurs) qui reviennent le plus souvent. le dialogue semble compliqué, soit que le jeune ait l'impression que "on ne parlait pas la même langue" ("Je ne sais pas quoi répondre à un adulte"), soit qu'il refuse "de le faire entrer dans mon espace". le plus intéressant reste néanmoins les thèmes évoqués en filigrane, tels que la discrimination sociale (les quartiers ghettos, les préjugés liés à la profession), le rapport à la nature (le père photographe de "Quand on parle du loup") et le pouvoir manipulateur des médias (les jeux télé qui font passer les participants pour des animaux de foire, les informations déformées pour être plus sensationnelles).

Malgré tout l'ensemble sonne un peu creux. Paradoxalement, les récits sont trop condensés pour être efficaces. Les personnages restent superficiels et le final, soit surfait, soit abrupt, et l'on se demande souvent où l'auteur voulait en venir. Une lecture qui, je pense, s'oublie aussi vite qu'on l'a parcourue.
Lien : https://www.takalirsa.fr/a-q..
Commenter  J’apprécie          20
Il arrive un moment où il faut grandir, c'est comme ça, tout le monde passe par là. Certains avec un peu plus de difficultés que d'autres. Dans ce roman, des adolescents prennent la parole le temps d'une dizaine de pages pour nous raconter un événement marquant de leur vie. En toile de fond, forcément, les parents, les amis, les filles…
Un roman qui m'a fait penser à Rendez-vous en septembre, d'A.Vantal, de par sa construction narrative et l'angle choisi pour évoquer le passage à l'âge adulte. Il ne restera pas longtemps dans ma mémoire mais j'ai passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Ils s'appellent Diane, Maël, Antonin, et bien d'autres. Ils sont dans la même classe et ont chacun leur propre histoire. Ils racontent dans ce livre le poids de leur malheur et de leurs problèmes. Nous sommes là pour les écouter.

Dix personnages sont présents dans ce roman, chacun parlant à tour de rôle. Je ne me suis malheureusement attachée à aucun d'entre eux. Chaque histoire est le reflet de chaque personnage mais à cause du manque de sentiments, je n'ai pu me lier à personne. À mon sens, ils n'ont pas été assez exploité, pas assez de profondeur dans la personnalité des élèves.

Cette lecture n'a pas été ce à quoi je m'attendais. Chaque chapitre traite d'un sujet différent, généralement fort et poignant. Cependant cette quasi absence de sentiments m'a laissé de marbre, il était impossible pour moi d'être empathique. Malgré tout, certaines fins de chapitres provoquent la surprise du lecteur mais même avec ce point positif, je n'ai pas su apprécier et ressentir ce que je lisais.

C'est la plume de l'auteure qui n'a pas matché avec moi. Je l'ai trouvé trop brute, un soupçon de rage à travers les mots et cela ne correspondait pas aux thèmes abordés qui, selon moi, devaient être émouvants. En effet, il s'agit d'une autre façon d'aborder la gravité de certaines choses autre qu'avec de la tristesse mais la colère était trop présente.

Pour conclure, ce petit livre montre les mésaventures du quotidien de dix adolescents, traitant du premier amour ainsi que la première fois, du harcèlement jusqu'à la réticence des parents à faire le métier que l'on a envie. Ce petit livre reflète parfaitement les inconvénients courant et plus rare d'un adolescent qui se cherche. Une plume pas assez tendre, un manque de descriptions sur les sentiments et personnalité des personnages, je suis déçue de cette lecture.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}