Solitude, amour, mensonges, mal-être, naïveté, espoir...Voilà de quoi est faite la vie. Nous passons tous par là et quand on est ado, ces sentiments sont encore plus marquants.
Dans ce livre, l'auteure explore ces thèmes en nous racontant un moment charnière de la vie de dix jeunes gens.

J'ai eu l'impression de lire "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque-part" de Gavalda mais version junior. Pour info, je n'avais pas aimé ce livre que j'ai trouvé déprimant et plat.
Ici, ce n'est pas que les histoires sont plates mais aucune ne m'a réellement touchée. Ceci dit, je suis d'accord pour dire que la psychologie des personnages est bien creusée. Les histoires paraissent très réelles.
Quant à l'écriture, le seul petit défaut qui m'a gêné est l'impasse sur la forme négative. Mais pour le reste, ça se lit facilement.

Merci à Babelio et aux éditions du Rouergue pour m'avoir envoyé ce livre.

Au départ, je pensais que ce livre traitait du harcèlement scolaire, avec ce titre évocateur... Mais au final, il ne parle pas que de ça. La thématique, c'est l'adolescence, traitée à travers dix personnages (six filles et quatre garçons) qui nous content un moment de leur vie.

Je ne suis pas amatrice de nouvelles, d'ordinaire, mais ici, ça m'a beaucoup plu. J'ai aimé suivre ces différents protagonistes sur quelques pages, et passer à un·e autre. J'ai apprécié chaque histoire, notamment celle de Camélia, qui m'a touchée, et celle de Sacha, dont la fin m'a fait beaucoup rire.

Parce que oui, Magali Wiéner nous offre un panel d'émotions à travers ces destins. Ces personnages, qu'on les aime ou non, sont réalistes et racontent des choses que nous avons pu connaître étant ado. Elle a su se mettre dans leur peau, ce qui rend les récits très justes. L'autrice a parlé de rupture, du harcèlement, du racisme, de l'avortement, du sexisme, et de pleins d'autres sujets auxquels nous devons souvent faire face lorsque nous sommes ados.

Alors voilà, j'aurais pu passer à côté de ce livre parce que je n'en aimais pas la couverture, mais le titre a su titiller ma curiosité, et je fais confiance aux livres de la collection Doado des éditions Rouergue. Tous ceux que j'ai lus étaient de qualité, celui-ci ne déroge pas à cette règle.

Je remercie les éditions Rouergue et Babelio de m'avoir fait parvenir ce livre pour la Masse Critique.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Dix portraits d'adolescents d'aujourd'hui avec leurs joies, leurs peines, leurs réussites et leurs échecs. Écriture vive peut-être des fois un peu trop car on regrette que certains récits ne soient pas plus longs.