Citations sur Voici les noms (9)

Au fur et à mesure qu'il vieillit, le sommeil devient de plus en plus souvent un faux frère.
"Vous voyez la saleté du monde, poursuivit Eder. Chaque jour apporte son lot, je suppose... Des faits d'hiver. Le monde en est plein. Des faits divers. La saleté. Vous vous vautrez dedans, c'est votre métier. Mais que faites-vous pour vous purifier de la saleté du monde? Comment vous régénérez-vous ? "
Beg haussa les épaules. " Ce genre de questions.... Mieux vaut peut-être pas les poser.
Une blague circulait parmi ses clients. "Prenez de ce pain, car c'est mon corps", avait dit Jésus de Nazareth à ses disciples durant la Cène. "Prenez ce corps, car c'est mon pain", disait Tina Bazooka à ses clients.
C'était la première fois que l'homme d'Achkhabad constatait qu'un Africain pouvait se réclamer d'une religion établie. Dans le représentation qu'il avait de l'Afrique, les Noirs dansaient pour faire tomber la pluie, Ils adoraient de drôles d'objets. Le Coran, la Bible, le livre des juifs - les Noirs n'y avaient pas part. Et voilà que comme ça, ce nègre embrassait une croix. L'Homme d'Achkhabad avait beau n'être ni chrétien ni musulman, ne pas adorer le feu ni pratiquer le culte des ancêtres, il éprouvait pourtant un profond sentiment de malaise - comme s'il était témoin d'un acte sacrilège. Il lui fallait voir en l’Éthiopien un être humain, alors qu'il l'avait jusqu'ici considéré comme un être inoffensif, qui, à la queue de la caravane, écumait et rongeait les os de lièvre avec encore plus d'acharnement qu'ils ne l'avaient tous faits. p 46
Alors qu'ils passaient devant la vieille gare, le rabbin dit tout à coup :
"Vous êtes policier .."
Beg regarda de côté.
" Vous voyez la saleté du monde, poursuivit Eder. Chaque jour apporte son lot, je suppose...Des faits divers. Le monde en est plein. Des faits divers. La saleté. Vous vous vautrez dedans, c'est votre métier. Mais que faites-vous pour vous purifier de la saleté du monde ? Comment vous régénérez-vous ?
Les enfants lui donnent parfois un sentiment d'infériorité ; c'est comme s'il avait trahi en devenant adulte.
Jadis, pays et continents étaient ouverts à ceux qui cherchaient la fortune. Les frontières étaient souples et perméables – elles étaient maintenant bétonnées et garnies de fils barbelés. Tels des aveugles, les voyageurs par milliers à la fois, tâtaient les murs, à la recherche de points faibles, d’une brèche, d’un petit trou à travers lequel ils pourraient se glisser. Un flot d’êtres humains venait se jeter contre ces murs, il était impossible de tous les arrêter. Ils arrivaient, innombrables, et chacun d’eux vivait dans l’espoir et l’attente de faire partie des bienheureux qui pourraient passer de l’autre côté. C’était le comportement des bêtes qui se déplacent en nuées, en volées ou en hordes, qui comptent avec la perte des individus mais qui survivent en tant qu’espèce.
Il allait devoir, s'il se convertissait,se faire circoncire. Aucun doute à ce sujet, l’Éternel l'exigeait.
(...)
Abraham avait quatre-vingt-dix neufs-ans lorsque cet ordre lui fut signifié. il circoncit tous les hommes qui se trouvaient sous son toit, puis se circoncit lui-même. L’Éternel entendait marquer le corps de Son peuple. Il réclamait sang et douleur ; l'alliance n'était pas que spirituelle, mais également physique. (p 230 )

" [...] vous ne comprenez pas le principe fondamental du jeu [d'échecs], dit le rabbin [...]. Il consiste dans le fait que votre adversaire vous conduit dans un bois sombre, un bois où deux et deux font cinq - et que le chemin par lequel l'on quitte ce bois ne peut être emprunté que par un seul des deux, à cause de son étroitesse. C'est ce que disait le grand maître Tal.
- Ah bon !"
Il perdit encore cette partie. Le rabbin avait quitté le bois, Beg continuait à tourner en rond.