Stock (03/05/2023)
3.39/5   14 notes
Un ferry en provenance de Tanger traverse le détroit de Gibraltar par une chaude matinée d'été. Au moment où Ilham et Thouraya posent le pied sur le sol européen, elles découvrent….
Devant elles, la terre rouge espagnole s'étend à perte de vue. Les deux femmes entament leur périple en voiture….
Que lire après La mort de Murat IdrissiVoir plus
Tommy Wieringa un auteur néerlandais assez particulier, dont j'avais croisé la route pour la première fois avec son livre « Sainte Rita » qui racontait la vie d'un petit village hollandais près de la frontière allemande, et immigration et globalisation oblige, de sa population cosmopolite. Ce livre à l'humour décalé était triste , mais ce dernier qui traite de l'immigration clandestine l'est encore plus.
« La fracture entre la plaque eurasiatique et la plaque africaine n'est qu'une égratignure sur la croûte terrestre, mais elle scinde résolument les continents. Ici c'est ici, et là-bas c'est là-bas. »,écrit le narrateur qui en 100 pages, aborde la question de la difficile identité de ceux qui sont suspendus entre deux mondes, deux civilisations, deux cultures.

Deux jeunes marocaines Ilham et Touraya nées et vivant en Hollande loue une Audi pour se rendre dans leur pays d'origine. Une rencontre malencontreuse sera à l'origine d'une autre, celle avec Murat, la pierre d'achoppement qui placera définitivement les filles face à leur identité incertaine (ou du moins c'est le cas pour Ilham, car Thouraya la vit avec un désenchantement mêlé de cynisme), les mettant dans le pétrin. Dans ce road-movie du Maroc en Hollande, on va découvrir ces deux personnages coincés entre leur pays d'origine et celui d'accueil, avec leur passé, leur présent, et leur avenir mise en péril à cause de l'incident grave qui se balance comme l'épée de Damoclès sur leur tête . Si elles étaient arrivées une minute plus tard à la voiture dans la station-service à Tanger,…. Si sans un petit détour par le McDonald's, elles n'avaient jamais croisé Saleh, la première rencontre malencontreuse…..Si,Si…L'existence est une longue chorégraphie du destin qui les a menées à…..
Ne lisez surtout pas la quatrième de couverture. Un petit livre mais un grand texte, qui traite avec brio un sujet très actuel, « À travers le voile de poussière, elle le voit bientôt disparaître. Il n'y a plus qu'une souche calcinée ou un morceau de plastique d'ensilage emporté par le vent dans la plaine infinie. », triste , très triste.
« La fracture entre la plaque eurasiatique et la plaque africaine n'est qu'une égratignure sur la croûte terrestre, mais elle scinde résolument les continents. Ici c'est ici, et là-bas c'est là-bas.
La Néandertalienne, dont les os ont été retrouvés dans une grotte du rocher de Gibraltar, peut, du flanc de sa montagne, apercevoir celle de l'autre côté : le Djebel Musa, vibrant dans la lumière. Discerne-t-telle des signes de vie humaine là-bas ? Des colonnes de fumée à l'horizon ? A-t-elle des « pensées » sur l'autre ?
La vie là-bas n'a pas d'impact sur la sienne. Trop éloignée. » (p.10)
Deux amies néerlandaises, filles de parents d'origine marocaine, ont traversé la Méditerranée pour des vacances dans le pays de leurs familles. Leur périple, pourtant, s'arrête, faute d'argent et après un accident qui a endommagé leur voiture de location, à Rabat. Elles y croisent Saleh, un jeune homme qui leur fait visiter la ville et rencontrer ses amis, attirés par la promesse de relations sexuelles sans lendemains avec elles. le séjour se colore de médiocrité, jusqu'à ce que Saleh leur fasse connaître Murat Idrissi, un jeune marocain qui souhaite rejoindre l'Europe, en profitant du coffre de leur voiture pour s'y dissimuler… C'est le début d'un terrible cauchemar, forgé avec brio par Tommy Wieringa, un grand de la littérature néerlandaise actuelle, dont nous avions déjà beaucoup aimé le « Sainte Rita », un précédent roman nourri de savoureuse satire. Dans ce récit très ramassé, d'à peine plus d'une centaine de pages, l'angoisse grandit de page en page, quand les deux protagonistes sentent les mâchoires d'un piège cruel se refermer sur elle, tandis qu'elles traversent une Espagne hostile, la peur au ventre. Mais surtout, l'aventure, au-delà du drame de l'immigration qu'elle évoque, se transforme en allégorie, révélant sous forme métaphorique l'implacable distance entre deux mondes, qui n'en formaient pourtant qu'un seul, comme le montrent les premières pages, magnifiques, du texte, avant la séparation des plaques, et le sort funeste réservé à ceux qui essayent d'en braver la frontière. « La mort de Murat Idrissi » devient ainsi le symbole amer de notre incapacité à accueillir décemment ceux qui viennent de « là-bas ». Un roman court, mais d'une vraie puissance narrative ouvrant à réflexion !
Deux jeunes néerlandaises d'origine marocaine passent leurs vacances au Maroc. Elles se trouvent à court d'argent après avoir abîmé leur voiture de location dans un accident.

Lorsqu'elles rencontrent Saleh, c'est le début d'un mauvais engrenage... Il leur fait rencontrer Murat Idrissi et elles finissent par accepter de le laisser voyager dans le coffre de leur voiture tant sa mère insiste. le voyage de retour vire au cauchemar lorsqu'elles découvrent que le jeune homme est mort. Quant à Saleh, il s'est empressé de disparaître. Comment faire pour se débarrasser du corps en Espagne ?

Un sombre roman sur l'immigration clandestine, sur des vies qui basculent suite à des rencontres malencontreuses dues au hasard, une lecture oppressante, un voyage étouffant sur la terre espagnole qui s'étend à perte de vue, une lecture qui marque au fer rouge et dont on ressort avec un profond malaise.

Deux jeunes femmes, hollandaises d'origine marocaine, prennent le ferry pour rentrer chez elles après un séjour compliqué au Maroc. Avant de partir, elles ont fait un choix, poussées par de mauvaises rencontres. Au moment du débarquement à Gibraltar les voilà mises face aux conséquences de ce choix. S'engage alors un périple pour entrer.

A travers cette histoire tragique d'immigration clandestine, l'auteur aborde la question des difficultés des binationaux à être et se sentir accepté dans chaque pays. Il est donc question d'identité, réelle et perçue. Cela pose aussi la question de la culpabilité que peuvent ressentir ces personnes envers ceux restés dans le pays d'origine et qui subissent des conditions de vie précaire. Les passeurs profitent alors de cette “faiblesse” , de ces doutes, pour faire prendre le risque à d'autres qu'eux.
L'ouvrage se lit rapidement et facilement, les sujets abordés sont très intéressants mais au final simplement effleurés du fait du petit nombre de pages. Un roman qui aurait mérité d'être plus consistant.
Lien : https://www.instagram.com/ma..

critiques presse (1)
LeMonde
04 août 2023
Wieringa compose le roman déchirant de l’immigration clandestine.

Videos de Tommy Wieringa (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tommy Wieringa
À l'occasion de la parution en France de son roman "Sainte Rita", le romancier néerlandais Tommy Wieringa nous parle de ses habitudes d'écriture. . En ce mois d?août 1975, un événement majeur vient troubler la quiétude du village néerlandais de Fagne-Sainte-Marie : un avion s?est écrasé dans le champ de maïs d?Aloïs Krüzen. À son bord, un Russe grièvement blessé. Aloïs s?empresse de le secourir, bouleversant sans le savoir le cours de sa vie et celle de Paul, son fils de huit ans. Quarante ans plus tard, si le temps semble s?être arrêté dans la vieille ferme des Krüzen, le monde extérieur, lui, ne cesse de changer. Paul partage son quotidien entre son magasin de curiosités militaires, son meilleur ami Hedwiges et Rita, charmante prostituée thaïlandaise. Mais le jour où Hedwiges se fait voler ses économies, l?équilibre est rompu?
Chronique villageoise, roman d?amitié et de filiation, Sainte Rita est une ode à ces hommes ordinaires qui cherchent leur place dans un monde en perpétuel changement. . En savoir plus sur "Sainte Rita" : https://www.hachette.fr/livre/sainte-rita-9782234085930