AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 36 notes
5
10 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Plutôt que de contempler un oeuvre d'art dans un quelconque Musée d'Art austère...je me replongerai avec joie et amusement (grand sourire de ravissement aux lèvres) dans "Max et son Art" ! D'autant que Max, le lézard optimiste et inventif, m'apprend le dessin, le pointillisme, l'art abstrait et surtout le plaisir de s'adonner à la créativité.


Max veut apprendre à peindre ! Avec toute la fougue et l'enthousiasme de sa jeunesse, il court voir son ami Art(hur), peintre confirmé. Quand Art concède une toile vierge à Max...la création peut commencer ! Oui, mais, Max manque d'inspiration. Arthur propose alors : "Et bien...tu pourrais me peindre". Max le prend au pied de la lettre et... Est-ce que vous avez seulement une idée de ce qui peut arriver à un lézard, à ce moment-là, en plein soleil ?


Rien que la couverture de cet album est un plaisir pour l'oeil et les mains. Les lettres de l'auteur-illustrateur et le titre sont en relief, les illustrations de texture brillante reposent sur un fond mat.
Un bonheur aussi de regarder ces lézards à visage expressif ( y compris les petits lézards qui servent de modèle à Arthur), sur l'arrière-plan du désert.
David Wiesner n'a d'habitude pas besoin de paroles ou de texte pour nous faire partager son imaginaire, comme dans l'onirique et étrange "Mardi" ou encore dans le fantastique " le monde englouti". Dans cet album-ci les dialogues entre Max et Arthur, de typographie et couleurs différentes, sont minimalistes.
Un vrai coup de coeur !
J'attends avec impatience que mon petit-fils atteint ses 4 ans pour partager cet album avec lui, et après...on va s'éclater et s'éclabousser
Commenter  J’apprécie          250
Superbe album plein de couleur et d'humour.
Arthur, dit Art, est un grand peintre par contre Max, son apprenti, a encore du chemin à faire...beaucoup de chemin !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          140
Max, le lézard, veut apprendre à peindre comme son ami Arthur, dit Art. Il le prend même pour modèle. Mais peu à peu ses maladresses vont l'amener à découvrir différentes techniques utilisées par les grands artistes...
De l'humour, des personnages attachants, et surtout une manière originale de présenter l'art aux enfants (le pointillisme, le lavis, le dripping...) : voilà les atouts de cet album qui, pour moi, est une vraie réussite !
Commenter  J’apprécie          80
Max et son art est l'un de nos plus grands coups de coeur de ces dernières années. Arthur, peintre accompli, espérait bien mettre à profit sa journée pour créer un chef d'oeuvre, mais c'était compter sans Max qui insiste pour s'initier à la peinture mais qui est vite dépassé par sa créativité délirante. Exaspéré par l'insistance du petit lézard déchaîné qui ne sait pas comment s'y prendre, Arthur finit par lui suggérer de « le » peindre : une idée que Max prendra au pieds de la lettre…

Remarqué par les enfants sur un rayon de la bibliothèque, nous avons emprunté cet album que nous avons lu et relu avec des attaques de fou-rire garanties à chaque lecture. Tant et si bien que nous avons prolongé l'emprunt… pour finalement acheter l'album et pouvoir en profiter indéfiniment. le succès est assuré aussi quand nous le partageons avec d'autres lecteurs, comme l'année dernière, à la kermesse de l'école maternelle.

Les illustrations de l'album sont splendides, très vivantes et truffées de petits détails et personnages hilarants qui ont continué à nous émerveiller au fil des lectures. le comique vient de là, évidemment, mais aussi des situations imaginées par David Wiesner, comme lorsque Max a l'idée géniale d'aller chercher un ventilateur. le tour que prend la séance de peinture est surprenant – presque surréaliste – mais jouissif : on a aussitôt envie de se saisir d'un peau de peinture et d'en mettre partout ! Et la morale de l'histoire, s'il y en a une, est décomplexante : folie, maladresse et imagination débridée peuvent parfois nourrir les créations les plus inattendues !
Lien : https://elireblog.wordpress...
Commenter  J’apprécie          60
David Wiesner est un auteur/illustrateur Etatsunien qui invente des albums un peu surréalistes, magnifiquement illustrés. Souvent de compréhension difficile par les jeunes enfants, son univers est plus adapté aux 9/10 ans (même sa formidable version des trois petits cochons en 2001).
"Max et son art", son nouvel album paru cette année aux éditions Circonflexe, me semble plus accessible. Même si le côté surréaliste est toujours là, il y a des personnages et une énergie très cartoonesque que des jeunes lecteurs sont tout à fait capables d'apprécier, gavées comme ils sont de dessins animés vaguement inspirés de Tex Avery.
Les protagonistes de cette histoire sont des lézards (qui rappellent le film "Rango") s'adonnant à la peinture, enfin, surtout Arthur, le plus gros, portraitiste très classique voire pompier. Max, lui, n'a jamais peint mais en a fortement envie. Comme il n'a pas d'idées de sujet de tableau, il demande à son copain ce qu'il pourrait bien représenter sur sa toile. Quand il lui répond qu'il n'a qu'à faire son portrait, la réaction du novice est tellement surprenante que la vie, l'avis et le lavis d'Arthur vont s'en trouver considérablement transformés...
Véritable petit précis pour enfants de la naissance de certains mouvements artistiques du XXe siècle, "Max et son art" est un album visuellement magnifique, euphorique et intelligent et pédagogiquement sensationnel. Il donne envie de jouer avec les couleurs et la matière. Sans arriver aux excès de Max (potentiellement risqués pour le canapé du salon !), le désir de barbouiller comme un possible futur génie de la peinture titille fortement le cerveau et les doigts.
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Très bel album sur l'art avec une histoire à mourir de rire !
Commenter  J’apprécie          20
Un album magnifique, une histoire d'amitié et de partage, un périple et une initiation aussi burlesque que fantastique à la pratique du dessin et de la peinture; un album atypique et dépaysant, une mise en situation et une mise en pages réjouissantes.

Max est un jeune lézard souhaitant apprendre à peintre en compagnie d'Arthur, l'artiste surnommé Art. Ses expérimentations sur le maître racontent la création et certains mouvements artistiques avec des illustrations éclatantes ( mouvements et éclatantes dans tous les sens des termes ! ) de vie et de couleurs. Art devenu modèle et sujet incarne l'art. Disparu lors des premières manipulations, il réapparaît en croquis, lavis, sculpture, formidablement colorisé, la composition de l'image le recréant, l'interprétant, le personnalisant un peu plus à chaque fois.

Un album ambitieux et drôle qui décrit avec virtuosité les techniques ainsi que la belle folie de l'imagination et de la curiosité indispensables à la créativité.


Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Max et son art


C'est l'histoire de deux lézards nommés Max et Arthur. Arthur, peintre confirmé propose à Max de le peindre. Mais Max, le prend au mot et peint directement sur lui. La peinture craquelle et la peau d'Arthur tombe avec elle, il se retrouve aussi fragile qu'un dessin au pastel, pouvant être dilué à l'eau. Max va tout faire pour réparer ses bêtises. J'ai aimé ce livre, car les deux lézards étaient très drôles.


Inès,T
Commenter  J’apprécie          10
un album pour enfants qui leur raconte comment apprivoiser le processus de création
Lien : https://myriamsupplicy.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a pas de Laid z'art avec Arthur et Max. Cet album rappellera aux enfants le film Rango je pense. Un lézard un peu maladroit, Max, nous invite à une plongée dans l'art !! c'est frais, coloré et joli.
J'ai beaucoup aimé !!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Max et son art

Comment s'appellent les deux personnages dont on parle le plus?

Arthur et Edmon
Arthur 2 fois
Arthur et Max

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Max et son art de David WiesnerCréer un quiz sur ce livre

{* *}