Citations sur Ne cherche pas à savoir (15)

Elle ressemble à une promesse, une belle promesse. Il espéra qu'il saurait ne pas la gâcher : son cauchemar récurrent racontait le genre d'histoire qu'il fallait, sinon oublier, du moins dissimuler.
- Je suis sortie avec un surfeur, un été, sur la côte atlantique. Vous savez quoi ? Il me parlait sans arrêt de Kerouac en fumant des pétards.
- Vous n'aimez pas Kerouac ?
- Comme écrivain pourquoi pas, mais comme héros.... Il a terminé sa vie auprès de sa mère, vous savez ? Alcoolique et fils à maman.... Beurk !
La CIA ni aucune agence de renseignement n'avaient su anticiper la catastrophe : l'effondrement des Twin Towers était un coup de pied dans la fourmilière et tout un tas d'informations et d’agents "dormants" allaient sortir au grand jour...
Ma mère avait eu cette phrase : " L'histoire somnolait depuis la chute du mur. Cet attentat, c'est un électrochoc qui va propulser tout le monde hors de son lit."
J'avais essayé de lui dire que l'électrochoc s'appelait kamikazes, milliers de morts et angoisses en chaîne mais elle était trop dans son trip pour m'entendre. Au point qu'elle avait ajouté : "Toi qui es journaliste, tu devrais être aux anges !" La remarque m'avait choquée. Des anges issus de l'enfer, alors...
Croire que seuls les kilomètres vous éloignent de vos parents est une illusion. Si la volonté de couper le cordon n'est pas là, cet éloignement ressemble plus à une fuite qu'à une saine décision.
< Pour examiner la vérité , il est besoin une fois en sa vie , de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.>
Mais lorsqu’on peut tout savoir, faut-il savoir aussi tout taire?
Puis il s'est redressé et m'a demandé, un CD à la main :
- On peut passer celui-là ?
- Je ne vois pas bien, d'ici.
- Beach Boys...
- Ah ! oui. Vous aimez ?
- Oui, je crois.
- Brian Wilson était un sacré mélodiste. Sans même parler de ses harmonies vocales.
- Et vous ? C'est le côté "surfer" qui vous plaît ?
- Vous voulez réellement savoir ce que j'en pense ?
- Je vous écoute.
- Je ne connais pas beaucoup de femmes pour résister à un homme que la mer a musclé et que le soleil a tanné.
- "Pour examiner la vérité, il est besoin, une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut."
- Quoi ?
- Descartes. La citation accompagnait le film. J'ai reçu les deux ce matin, le film et le message ; un envoi anonyme.
- Drôle de message.
- Oui, c'est le moins qu'on puisse dire. Destiné à un journaliste, il peut prendre son sens.
Il est derrière moi , retenez-le ! ai-je supplié le gardien .
Pour examiner la vérité , il est besoin , une fois en sa vie , de mettre toutes choses en doute autant qu'il le peut.( page 70 )