AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,12

sur 26 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
2 avis
Ce bouquin est mauvais.
C'est triste. C'est vraiment une grosse déception car Erik Wietzel fait partie de la ligue de l'Imaginaire donc forcément on en attend beaucoup. Et on n'a rien. du cliché du cliché et du Marc Levy (en encore moins bien). Une construction de l'intrigue lente, sans beaucoup de suspens et cousue de fil blanc. Et des dialogue au ras des pâquerettes.

Je n'ai pas lu ses romans Fantasy, du coup je suis curieux d'en lire un, mais en matière de Thriller, c'est pas ça.

Une histoire d'une mièvrerie et d'une simplicité ahurissante. Des personnages sans corps et sans âme. Factices. On sent l'auteur fragile et engoncé dans un univers qui il ne maîtrise pas.

Le seul point positif du bouquin est l'ahurissante description de Naples, de ses us et coutumes maffieuses, de ses personnages atypiques et de sa vie quotidienne. Flippant même.

Pour le reste, ennui, effets de manche, facilités et clichés parsèment le bouquin du début à la fin. Fin qui culmine sur du gros n'importe quoi. On dirait du "Spy Kids" pas un roman pour adultes.
Et ça finit vraiment comme du Marc Lévy.
C'est quand même vendu comme un thriller ! Où sont les frissons ? Déception...
1/5 (pour Naples)
Commenter  J’apprécie          324
CHALLENGE ABC 2013/2014 (14/26)

Je ressors un peu déçue par cette lecture car, si l'histoire démarre comme dans un véritable thriller, très rapidement on se retrouve avec à la main un cocktail de roman d'espionnage, saupoudré d'un soupçon d'amour et sur lequel flotte un zeste de "camorra". Évidemment, me direz-vous, nous sommes à Naples.

Il me semble que l'auteur, habitué à écrire de la fantasy, a voulu séduire un nouveau public et que pour cela, il a ratissé large. A l'image de la trépidante ville italienne, l'intrigue part un peu dans tous les sens et une multitude de personnages de nationalité différente : française, américaine, britannique, bosniaque vont surgir dans la vie d'Anne, certains pour l'aider, d'autres pour l'empêcher de faire la lumière sur son passé. Dommage car le début était prometteur mais la fin est digne d'un roman "Harlequin".
J'ai découvert par hasard que Erik Wietzel faisait partie de la Ligue de l'Imaginaire comme Chattam ou Thilliez que j'admire particulièrement. Personnellement, je trouve que "Ne cherche pas à savoir" me fait plus penser à un roman de Musso ou de Lévy, ce qui reste quand même un compliment à mes yeux. Ma note, entre deux et trois étoiles, c'est-à-dire un 11/20.
Commenter  J’apprécie          100
Le papa d'Anne vient de se faire assassiner devant sa maman et elle. Comment comprendre un acte aussi grave à 6 ans. 20 ans plus tard la jeune fille habitant à Naples pour son métier de journaliste, perdue dans ses pensées, pas mal énervée, renverse un piéton avec sa vespa. le blessé est transporté à l'hôpital, pas de blessure, mais il a perdu la mémoire suite au choc. Se sentant mal à l'aise vis-à-vis de cet homme elle va lui proposer de l'héberger, sans savoir que cet homme et là pour la protéger .Sa vie va changer, elle apprend que son père est toujours en vie et, qu'il y a 20 ans, sa disparition était voulue. Une période difficile entre la Camorra et les démêlés avec la maffia. Elle voit surgir un passé pas très beau, que des mensonges. Tout bascule pour notre jeune journaliste Anne.
Commenter  J’apprécie          100
Je cherchais à découvrir des auteurs de la ligue de l'Imaginaire que je n'avais pas encore lu. Erik Wietzel en fait partie et brille dans le milieu de la fantasy. Ce roman est le seul thriller à son actif.
Quand j'ai vu un de mes collègues blogueurs débuter sa chronique avec « Ce bouquin est mauvais. », j'aurais dû écouter mon neurone me souffler « Ne cherche pas à savoir »! (Oui, je sais, elle était super facile celle-là!)
Mais voilà, j'ai fait ma tête de mûle.
J'ai voulu savoir!

Nous sommes à Naples: deux roues sans casque à foison, ça parle fort, la mafia à tous les coins de rues, tout le monde sait tout sur tout le monde, pickpocket à l'affût du touriste naïf… On est dans le sud, ça part dans tous les sens et c'est bruyant!

Le lecteur étouffe sous les poncifs, se tape la migraine sous le poids de dialogues inutiles et beaucoup trop nombreux. On est dans le sud, ok, on le sait, ça blablatte sévère mais la diarrhée verbale dans un roman ne sert qu'à noircir des lignes et pas l'intrigue.

Trop d'invraisemblances et de clichés dans le déroulement de l'histoire pour ressentir un quelconque suspens.
La présence de la Cammora en est presque risible et caricaturale.
Le final est totalement farfelu et la dernière touche est le happy end d'une amourette digne d'un roman à l'eau de rose.
Les personnages sont superficiels et Anne, en premier lieu. Elle est censée avoir assisté à l'assassinat de son père à l'âge de six ans et cette jeune femme n'affiche aucune séquelle, aucune angoisse ni peur! Journaliste de surcroît (bon ok, davantage pigiste pour revues féminines que journaliste d'investigation), elle accueille comme une fleur un inconnu chez elle, monte en voiture avec un inconnu et j'en passe… Elle est mature la nana ou totalement inconsciente?

Heureusement ce thriller se lit très vite car il manque cruellement de matière!

Le seul point positif de ce roman est la visite guidée de Naples et la description de certains lieux! En cela, l'auteur a su créer une ambiance très sympa!

En conclusion, il est des titres de romans très importants et il faut parfois savoir bien les écouter: Ne cherche pas à savoir!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          72
Je crois que ce livre ne m'aidera pas à apprécier les romans policiers... J'ai participé à l'expérience My Major Compagny en finançant ce bouquin, je le regrette pas, mais cette histoire n'a rien de bien passionnant. Certes, y a un certain sens du suspens, mais la résolution de l'intrigue est tellement tirée par les cheveux! C'est du gros n'importe quoi, autant d'incohérences, de grosses ficelles et de liens pas réalistes pour deux clous entre les différentes pistes! ça m'a fait plus rigoler que me prendre d'affection pour Anne...
Commenter  J’apprécie          40
pas une mauvaise histoire mais beaucoup trop classique et déja lu et relue
Commenter  J’apprécie          30
Ben me voilà bien embêtée. C'est rare mais je ne sais pas comment attaquer ma chronique!
J'ai dévoré le roman en 24h. Vous allez me dire que c'est un coup de coeur alors! Et ben non, justement! C'est ça qui me tarabuste! Je l'ai dévoré, je n'ai pas pu le reposer une fois commencé et pourtant ce n'est pas un coup de coeur et je n'arrive pas à analyser ça!
En fait si, j'ai bien une idée mais j'ai un peu honte...Je crois que c'est simplement parce que je préfère Erik quand il écrit de la fantasy comme dans son sublime Les dragons de la cité rouge que j'avais adoré. Par goût je suis un peu moins thriller alors du coup mon ressenti est différent.
Bon mais quand même hein, lu en 24h c'est pas si mal ! :)

L'histoire est classique, l'accroche de l'amnésie a bien dû être utilisée un milliard de fois. Mais ce qui est très réussi dans ce roman, c'est qu'il tourne autour de deux personnages principaux , Anne et John cet amnésique dont on ne sait rien et dont on soupçonne beaucoup.
Anne dont le passé est lourd et qui essaye de vivre avec.
John qui par définition n'a plus de passé du tout puisque sa mémoire est vide.
Et là l'auteur nous mène en bâteau en lui accordant une importance qu'il ne mérite finalement pas. du moins, pas en terme de thriller ! le lecteur est bluffé jusqu'au bout, limite roulé dans la farine.

Parce que la vérité est ailleurs c'est bien connu .

Et la vérité est là où on ne l'attend pas. Enfin si, on s'y attend, on s'en doute un peu mais pas comme ça!
Rhaaaa je sens que je ne suis pas claire, mais je ne vais quand même pas vous dévoiler le roman non? Sinon ça n'a plus d'interêt!
Par contre il y a un personnage dont je tiens absolument à vous parler, parce qu'il est pour moi le personnage le plus important du roman. Celui par qui tout arrive et qui est l'essence même du roman: Naples.
Naples, qui est décrite et écrite de telle façon qu'on a l'impression d'y être. Elle est belle, elle est violente, elle est secrète, elle est attirante, elle fait peur mais on a envie de la découvrir!
Je ne sais pas si Erik y a passé du temps, si il est amoureux de cette ville ou si il la déteste, ou peut-être les deux, mais la façon dont il en parle est sublime. Pour moi c'est LA grande réussite de ce roman et rien que pour elle il faut le lire!
Je ne dirais pas que le reste est accessoire car ce serait faux mais vraiment cette ville a une vie propre et franchement fabuleuse et pour moi c'est vraiment Naples l'héroïne de ce roman.
J'ai aussi un faible pour Arturo, ce gamin des rues, un peu caricatural mais tellement attachant...

Alors je suis fière d'en être co-éditrice du coup! :))

Par contre je maintiens mon avis en ce qui concerne la couverture. Elle est moche, désolée mais je l'ai déjà dit. Elle ressemble trop à un autre thriller, mais les autres couvertures proposées étaient pires...franchement c'est dommage ! Même une simple photo de Naples aurait été 1000 fois mieux....

Il faut juste que le lecteur ne se fie pas à la couverture, l'intérieur, lui, est à la hauteur et franchement vous passerez un très agréable moment de lecture. Alors même si je persiste à dire que je préfère Erik-Fantasy, Erik-Thriller s'en sort plutôt bien et pour un premier essai dans le genre, c'est un essai réussi.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Un homme est assassiné sous les yeux de sa femme et de sa fille. Une vingtaine d'années plus tard, sa fille est une jeune journaliste exilée à Naples et on la retrouve à un moment difficile car elle vient de renverser un piéton. Celui-ci se réveille heureusement sans trop de séquelles physiques, mais amnésique. Son sentiment de culpabilité et le charme de l'inconnu vont donc pousser Anne Guarrance à s'intéresser à lui de plus près, même si sa vie est déjà dans une période bien compliquée entre les tracas amoureux, financiers, et quelques démêlés avec la mafia. Ce n'est donc vraiment pas le moment pour voir son passé ressurgir...

Premier roman hors fantasy d'Erik Wietzel, ce thriller m'a tenu en haleine par son rythme soutenu, son personnage principal attachant et une intrigue recherchée sans être incroyable. On se sent bringuebalés avec Anne, comme emportés par une vague d'évènements dans lesquelles elle essaye de se débattre et les pages défiles jusqu'à une conclusion rondement menée qui répond à toutes les questions posées précédemment.

Donc en conclusion, je dirais que c'est une première réussie pour l'auteur, et je ne peux que l'encourage à persévérer, car j'attendrais le suivant avec impatience.
Commenter  J’apprécie          20
Ouf, j'ai réussi à aller au bout! On rencontre Anne et John tranquillement, l'histoire avance treeeeeeees doucement. Aux 2/3 , coup de théâtre, malheureusement le seul que j'ai retenu, qui incite à poursuivre.
Pourtant l'intrigue est intéressante, alors encouragements à son auteur!
Commenter  J’apprécie          10
Je ne sais pas allée au bout de ce roman. Je n'ai pas accroché, trop lent.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Elamia l'intégrale

Lequel de ces personnages n'apparaît pas dans l'histoire ?

Yonastelli
Julipen
Kilarn
Ol-Vito

22 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Elamia - Intégrale de Erik WietzelCréer un quiz sur ce livre

{* *}