Bragelonne (01/01/2005)
3.55/5   11 notes
Dans quelques jours, les morts envahiront Elamia.
Une armée commandée depuis l'au-delà par le plus grand sorcier que le monde ait jamais connu. Et rien ni personne ne peut l'en empêcher. Un seul homme est capable d'organiser la résistance et de ramener l'espoir, mais il a perdu la mémoire il y a bien longtemps. Il a oublié jusqu'à son nom. Et si le passé de cet homme recelait la clé de la victoire ? La quête de son identité le conduira aux confins du monde, o... >Voir plus

Stefane59
  12 janvier 2021
Pour adulte, quelquefois un peu macabre et violent. de l'action, des rebondissements, de l'amour, de l'amitié, de l'humour (les discussions homme/démon)...je n'ai pas lâché les 3 tomes jusqu'à avoir terminé...en quelques jours
Un excellent tome 1. Un récit qui ne donne pas envie de le lâcher. Et qui m'a fait me précipiter sur le tome 2.
Tome 2 : encore très bien. Et le suspense est total. Qui finira par s'en sortir dans cette partie d'échec qui se déroule entre le monde des vivants et celui des démons ?.
Et toujours des surprises et des rebondissements.
Tome 3 un peu "bâclé" dans le sens où on remarque 2-3 incohérences de scénario.
Ex.: fin tome 2: puisqu'elle est en contact avec elles à distance pourquoi Julipen n'avertit pas ses consoeurs d'Estebellia de la menace et de la nature des armes nécessaires pour combattre les armées de Tark?
Tome 3. Jocquinius a appris que les gemmes de Tuckmill soignaient le mal blanc...pourquoi ne pas avoir été en chercher en priorité par rapport à toute autre action et avoir laissé l'exclusivité à Tark (seul atout auprès du roi des dragons) ?
Cela n'enlève en rien l'excellence de la trilogie.
Un "4" global (4,5 - 4 - 3,5) pour cette excellente première trilogie de l'auteur.
Au total environ 1100 pages d'aventure, d'action, d'amour, de suspense...pour adulte.
RawhideKid
  01 décembre 2020
Classique.
Un mec amnésique, vous n'avez jamais vu ça ailleurs, n'est-ce pas ?
Ce premier tome met en place l'univers, les événements et les personnages comme l'ont fait avant lui tous les premiers tomes depuis le Seigneur des Anneaux. Ce n'est ni mal ni bien comme façon de faire, c'est classique.
La petite originalité, c'est qu'à peine le monde nous est décrit qu'il est attaqué de toutes parts et en pleine destruction. Heureusement que l'auteur construit son monde rapidement car s'il devait mettre 100 pages pour décrire un royaume pour l'exploser le chapitre suivant, le lecteur serait un peu fâché.
Les personnages ne sont pas super originaux, on retrouve les archétypes d'un roman de Fantasy. Toutefois, ils sont assez attachants alors ça fonctionne.
La traversé de l'amnésique et la révélation de son identité sont un peu longuettes car elles nous bloquent sur un seul lieu alors qu'il se passe d'autres événements tout aussi cataclysmiques ailleurs.
La menace n'est pas tant intéressante par sa personnalité que par son plan. Pas l'objectif (domination totale, of course) mais par le moyen d'y parvenir. Lié à la mythologie du monde, j'aime cette cohérence.
Une introduction correcte qui fait son boulot: donner envie de continuer.

AlfaricAlfaric   30 juin 2018
Une carte n'est qu'un dessin, et les frontières les plus solides sont à l'intérieur de chacun de nous.