Ayant dévoré il y a quelque temps « mon cahier hygge, happy thérapie », j'ai eu envie de creuser un peu la philosophie des Danois.
C'est ainsi que j'ai acquis « le livre du Hygge » de Meik Wiking.
J'ai trouvé que le format du livre, sa couverture, son toucher était très hygge au format de poche que je me suis procuré.
Je n'ai pas trouvé de grandes idées non connues suite à ma première lecture, mais j'ai trouvé des explications et des nuances assez intéressantes.
Un petit moment sympa de lecture pour une piqûre de rappel : le bonheur se trouve dans les choses simples.
Meik Wiking se présente comme chercheur en "bonheur" au sein de l'Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague. En se basant sur les statistiques, qui classent régulièrement les danois le peuple le plus heureux du monde, l'auteur cherche à expliquer pourquoi et comment.

Pour lui le bonheur tient en un mot "Hygge". Et les danois le déclinent à tour de bras : en verbe, en adjectif, en nom composés... Mais qu'est-ce que le Hygge ? C'est ce que va nous faire découvrir cet ouvrage, assez atypique. Mélange de statistiques, de souvenirs personnels, de Do It Yourself, de recettes de cuisine, de guide touristique, enrobé de beaucoup, beaucoup de bavardage un peu redondant.

On pourrait résumer l'ouvrage en un article de magazine, illustré de jolies photos, mais pour en faire un livre l'auteur a dilué au maximum son propos et réutilisé à plusieurs reprises, mais sous des formes un peu différentes, les mêmes exemples. En substance le Hygge, qui porte d'autres noms ailleurs, pourrait se traduire par être bien chez soi dans un décor chaleureux ou à l'extérieur dans un environnement agréable, avec quelques amis - mais pas trop - en partageant des activités, ou seul avec un bon livre, un plaid et une boisson chaude, ou devant une série.

L'auteur va donc nous expliquer le concept d'un intérieur chaleureux à la danoise : bougies, cheminée, feu de bois, meubles en bois simples, céramiques, peau de mouton (ou de renne !) au sol, un bon fauteuil, des coussins, des couvertures et des grosses chaussettes. Des vêtements décontractés, minimalistes, dans lesquels on se sent bien, une tasse de thé, café ou vin chaud et des gâteaux ou des bonbons pour compléter la scène.

C'est sur qu'il n'y a rien de stressant dans ce tableau !! Et l'on comprend vite que la période idéale pour pratiquer le Hygge est de préférence l'hiver, quand on est à l'abri bien au chaud et que la tempête souffle au dehors ! Noël étant l'un des temps forts de cette saison. L'auteur nous propose alors quelques recettes de cuisine, des ragoûts, du pain, des gâteaux, du vin chaud et un tuto pour réaliser des coeurs en papier tressés...

A la belle saison pas question de délaisser le Hygge, on va faire du camping, un barbecue, un feu au bord du lac, visionner un film en plein air... L'important est de savourer l'instant (pleine conscience dirait-on ailleurs..) afin de s'en souvenir aux mauvais jours. Après un tour d'horizon des mois de l'année et comment les rendre plus "Hygge", l'auteur nous propose une visite de ses endroits favoris à Copenhague.

L'ouvrage est assez court ( à peine 200 pages ) très aéré, beaucoup de pages blanches, d'illustrations, certainement pour "meubler" un peu et donner un côté "hygge" ?
Pas désagréable à lire, même s'il enfonce un peu des portes ouvertes, pas très complet non plus, mais surtout un peu faussé !! Il faut en effet attendre la page 183 pour comprendre pourquoi les danois sont un peuple heureux : " l'une des raisons qui expliquent le succès du Danemark dans ces études internationales sur le bonheur, c'est l'État providence, car il réduit l'incertitude, les inquiétudes et le stress de la population. [...] Les soins de santé universels et gratuits, l'éducation universitaire gratuite et des allocations chômage relativement généreuses jouent un grand rôle dans la réduction du sentiment de malheur." et quand on lit, en parlant du temps de travail (p. 45 ) "quand 17 heures sonnent,[...] tout le monde est déjà parti. En général, les parents s'arrêtent à 16 heures, les autres à 17 heures. Tout le monde rentre à la maison pour préparer le dîner. " on comprend qu'il est peut-être plus facile d'être heureux au Danemark que dans d'autres pays...
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Chouette livre traitant du Hygge, la méthode danoise pour mieux vivre. le Danemark occupant la première place du classement mondial du bonheur, nous livre ses secrets. Même si le hygge peut être un concept insaisissable et abstrait, nous pouvons utiliser nos 5 sens pour le détecter. Au final, on le retrouve dans les choses simples, mais n'est-ce pas là au final le secret du bonheur ?
Dans ce livre, on y retrouve de belles images simples du quotidien et réconfortantes. Petit bémol, j'ai l'impression de ne pas avoir appris beaucoup de choses que je ne savais déjà et il y a peut-être un surplus d'informations qui n'était pas nécessaire, selon moi. Au final, cela reste tout de même un art de vivre qui séduit.
J'adhère totalement à cette philosophie, même si l'auteur tourne un peu en rond. Il se répète beaucoup, et ne répond pas à ma plus grande question en refermant ce livre: où sont les enfants? Après cette lecture, je rêve d'une journée hygge à bouquiner dans mon hyggekrog en écoutant un plat mijoter sur le feu... Avec un enfant de 5 ans à la maison, je vais devoir repousser cette perspective de quelques années. L'auteur parle ponctuellement du plaisir à parler avec les enfants, de jouer avec eux, mais jamais des jouets qui colonisent le salon. Si j'aménage cette pièce de manière totalement hyggeligt, vous pouvez être sûr que dans l'heure qui suit elle sera envahie d'une horde de dinosaures poursuivis par la Batmobile et son escorte de tracteurs. Pourtant, brimer l'imagination des enfants ne me semble pas vraiment hygge non plus... Marcher sur une brique de Légo (danois) est-il hyggeligt? Comment hyggesnakkede (voir le lexique) avec un enfant de 5 ans qui a l'énergie d'une pile électrique? Les Danois se reproduisent-ils? Autant de questions qui restent sans réponse...
PS: Dans le sempiternel espoir de rendre ma maison un peu plus sereine, j'ai aussi entamé un livre sur le Fengshui, mais là non plus pas de problématiques enfantines à l'horizon. Si quelqu'un a une solution...
C'est un fait : les Danois sont connus pour être les gens les plus heureux au monde. Leur secret ? le hygge (à prononcer hoo-ga). Pour Meik Wiking, directeur de l'Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, cela ne fait aucun doute, le hygge est au coeur de la vie des Danois. « C'est une ambiance, une véritable atmosphère […] C'est profiter de ceux que l'on aime en passant du temps auprès d'eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité. »
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Dans ma phase à la "recherche du bonheur", il fallait bien sûr que je sache comment faisaient les danois pour être le peuple le plus heureux sur la terre entière et cela depuis plusieurs années!
Hygge - prononcé HOO-GA est le maître mot de cet état d'esprit, car oui pour moi, c'est un état d'esprit. "Hygge" a quelque chose à voir avec le comportement des gens. C'est l'art de créer une intimité agréable, un sentiment d'amitié, de gaieté, de satisfaction. "Hygge" signifie être ensemble avec la famille et les amis, manger et boire ensemble et célébrer des évènements comme ils tombent. de passer des moments "hyggeligt"!
Avant de lire ce livre, sans le savoir, je créais déjà des moments hyggeligt, cosy, en hiver sur mon sofa, autour d'un thé, un bon livre à la main entouré d'un plaid à la lueur de bougies. Et oui, le hygge c'est aussi simple que ça!
Un peu déçue, je ne m'attendais pas à ce que le livre parle du Hygge du point de vue sociologique mais à ce qu'il m'apporte beaucoup plus de moyens de le mettre en place.
Le livre est très beau, on y picore avec plaisir de belles images et des idées réconfortantes : allumer des bougies, préparer un chocolat chaud, s'installer près de la fenêtre pour regarder la pluie tomber, inviter des amis dans sa belle maison illuminée de bougies pour boire ensemble du chocolat chaud en regardant par la fenêtre... Je me répète? le livre aussi !
Pas de grandes révélations philosophiques à la clé, mais de très jolies photos qui offrent un moment de réconfort esthétique.
Sympa, rien de bien nouveau sous le ciel, mais ce livre donne définitivement envie de s'installer confortablement avec un bon bouquin, quelques bougies et un bon verre de vin ! Je fais la même chose tous les week-ends, sauf que c'est dans ma baignoire.
Le hygge, en gros, c'est profiter des bons moments avec un petit groupe d'amis à la lueur des bougies ? Je crois qu'on est tous capables de le faire, mais il faut également noter le contexte social : les journées de travail se terminent à 17h, les soins sont gratuits, l'éducation aussi, etc. Ca aide !
Par contre, au niveau alimentation, il m'a dégoûté d'aller faire un tour au Danemark...
Lecture pas désagréable, mais pas indispensable non plus.
Une philosophie de vie plutôt intéressante mais un livre qui ne m'a pas captivité outre mesure.

Nous serons tous d'accord sur le fait que rien ne vaut ces instants cosy avec nos proches.

On pourrais le résumé en un cliché que tout le monde adore : chocolat chaud couette cheminée et famille /amis.

Tout cela est entouré de comparaison, de recherche.. Et je trouve de répétition.

Je le répète donc : une bonne philosophie made in ikea ^_- Car oui la déco est aussi importante lol