Et bien, je me suis sentie comme monsieur Jourdain et c'est plutôt agréable.
Le plus étrange, c'est que ce livre arrive à apporter du HYGGE rien qu'en le lisant.
Je l'avais acheté pour ma fille passionnée par la culture danoise et comme elle l'avait déjà, je me le suis approprié.
Comment analyser cet acte ?
Un besoin de HYGGE en cette période tourmentée.
Je pensais le parcourir car pas forcément attirée au départ et puis finalement, je l'ai dégusté page après page à différents moments choisis.
A conseiller en entrant en automne, c'est parfait !
Une très belle découverte pour moi.

Un documentaire qui permet de comprendre pourquoi les Danois sont les gens les plus heureux du monde. On y découvre alors le Hygge (prononcé Hou-ga). Sorte de philosophie du bien-être qui explique comment trouver le bonheur à travers des choses aussi simples de la vie comme partager un repas entre amis ou lire un bon bouquin, emmitouflé dans un bon gros pull avec une tasse de café.

Un documentaire de 287 pages expliquant ce qu'est le Hygge, comment le mettre en place dans la vie de tous les jours peu importe les saisons, l'endroit où nous nous trouvons ... On y trouvera également des recettes de cuisine danoise, des résultats d'études menés auprès de la population.
C'est un livre-cocon, à garder sur sa table de nuit pour un petit moment de douceur, à la fois dépaysant et réconfortant. L'auteur a mis un mot sur ces choses simples que j'aime depuis toujours : lire un livre sous une couverture avec de grosses chaussettes en laine et une tasse de thé, manger un repas réconfortant avec ses proches, se réunir au coin du feu tandis qu'il pleut dehors... Profiter de l'instant présent en somme. Meik Wiking, qui conduit des recherches sur le bonheur à Copenhague, nous propose des clés pour vivre le hygge où que nous soyons et en toute saison. Son livre est plein d'humour, léger et profond à la fois. Il se déguste comme un chocolat chaud. J'ai passé un très bon moment de lecture, d'autant plus que de nombreuses photos chaleureuses illustrent les propos de l'auteur. Même les graphiques m'ont paru attrayants ! On se sent dans ce livre comme chez soi, c'est donc une vraie réussite et selon moi un véritable cadeau.
Les danois sont les personnes les plus heureuses au monde.
Ce livre nous dévoile les secrets de l'art de vie des habitants du Danemark aussi appelé Hygge, (vie sociale, déco, alimentation... ) tout au long de l'année.... de nombreuses idées à copier pour connaître de jolis moments de bonheur partagé avec sa famille, ses amis...
Pour démarrer en douceur les vacances de Noël, j'ai envie d'une parenthèse "hygge" [hou-ga]; l'idéal danois de confort, convivialité, simplicité, bien-être. Sous une couverture, dans le réconfort d'une tasse de thé, en profitant d'un bon livre, de moments chaleureux en famille ou dans l'aménagement de votre maison, le "Hygge" est partout où il fait bon vivre !
Rien de compliqué ni de révolutionnaire dans ce livre, mais c'est ce qu'il faut avoir à l'esprit en l'ouvrant; il ne promet pas d'illumination ni de changement radical.
Cet ouvrage est un concentré de petites gouttes de bonheur ! Sa présentation au design scandinave est aussi réussie qu'accessible et simple. Pourtant rédigé par le président de l'institut de recherche sur le bonheur de Copenhague, et étayé de nombreuses études et recherches scientifiques sur le bonheur, il n'y a aucune page rébarbative dans cet ouvrage ! Des recettes de cuisine hyggelig aux comparatifs européens, en passant par la pyramide de Maslow, les adeptes du vélo, l'importance des lampes et bougies, ou par le design des intérieurs, le hygge est abordé sous toutes ses formes. Ce qui permet à chacun de s'y retrouver, en toute simplicité. Parce qu'on doit tous avoir ce petit coté danois en nous, et encore plus en cette période de fêtes ! ;)
Petit guide du bien-être à la danoise. La recette idéale pour éviter la déprime hivernale, le Hygge c'est la méthode qui allie état d'esprit et ambiance chaleureuse. Un bon livre, une boisson chaude, des bougies mais bien plus encore pour passer un hiver des plus cosy !
Hygge, ou comment mieux vivre par la méthode Danoise. Un livre visuellement travaillé et comprenant de vrais recherche sur cette méthode pour faire entrer le bonheur chez soi. Ecrit par le directeur de recherche sur le bonheur de Copenhague, on ne peut qu'aller dans son sens pour apporter de la joie de vivre dans son quotidien.

Cette méthode est facile à mettre en place, nécessite peu d'achat et permet de créer des moments cocooning chez soi. de la cuisine à la garde-robe toutes les pièces et les aspects de notre vie sont scrutées pour en sortir le meilleur.

Ce livre nous fait comprendre que le bonheur peut se trouver dans toute chose, un orage qui gronde et être au chaud sous un plaid a la lueur d'une bougie. Flâné dans les rues à Noël avec les chants et l'ambiance hivernale. Lire sous un plaid ou regarder une série divertissante. Inviter ses amies et passer une agréable soirée. Joué à des jeux de société avec eux. Tant de chose qui rend le Hygge présent dans nos vies.

J'ai sans le savoir déjà fait entrer le Hygge dans ma vie avant la lecture de ce livre. Les bougies, la tasse de thé et les moments de détente de lecture sont mes moments préférés. J'essaie d'être moins stressé et stressante depuis la lecture, mettre les choses qui m'arrivent en perspective (j'ai encore un peu de mal) et voir le bon côté de toute chose (oui même ta voiture qui lâche, ton ami qui joue jusqu'à pas d'heure et j'en passe)... Faire entrer le Hygge c'est vouloir créer un changement, être plus heureux et rendre ce bonheur aux gens qui nous entourent.

Ce livre fait maintenant partie intégrante de ma bibliothèque, j'aime le réouvrir pour y lire certains passages, regarder les sublimes photos. Une valeur sûre et un moment de détente lors de la lecture. Une méthode à mettre en place dans son foyer et une lecture nécessaire pour les personnes en quête du bonheur.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Lorsque je vous ai parlé du Livre du Lagom de Anne Thoumieux, je vous ai dit que j'étais nettement plus séduite par le concept du Hygge. J'ai lu pas mal de bouquins sur le sujet, notamment Les clés du bonheur qui vient du Nord de Valérie Robert, d'articles dans les magazines, j'en ai parlé avec les copines… Mais, mais, mais… Je n'avais pas encore lu « le » livre de référence sur le sujet, le livre du Hygge de Meik Wiking, directeur de l'Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague. Et je n'avais aucune excuse puisqu'il était dans ma Pile à Lire depuis que mon frère me l'a offert à Noël dans un joli coffret avec une tasse. Je savais déjà pas mal de choses sur le sujet, du coup, je ne me précipitais pas, mais après ma lecture du Livre du Lagom, je me suis dit qu'il était temps.

Le Hygge vient du Danemark et c'est un véritable état d'esprit là-bas, pas une simple tendance visant à faire vendre des livres et des bougies. le Hygge, c'est le bien-être, la sécurité. Et c'est important pour les Danois qui font en sorte de rendre leur quotidien hyggelig. Moi quand je pense au Hygge, je pense d'abord à la maison avec des bougies, des plaids, des coussins moelleux, et de jolis meubles en bois. Mais ce n'est pas seulement la maison, c'est la mode, les relations avec ses amis, c'est le travail… Et le travail que je suis en train de quitter n'est pas franchement hyggelig, même en y ajoutant des plantes et une déco chaleureuse (j'ai essayé).

Ce qui m'a vraiment étonné, c'est l'humour de Meik Wiking. Je ne m'attendais pas à sourire autant en lisant ce livre. Si on ajoute à cela la très jolie mise en page, je dois dire que ma lecture a été très agréable. Et a confirmé mon attrait pour le Hygge.

Si cela vous intrigue, je vous conseille la lecture de ce livre, joli et drôle. Si vous hésitez, faites chauffer de l'eau, servez-vous un thé et installez-vous confortablement en ayant une vue sur l'extérieur, allumez une bougie. Respirez. Appréciez. Et filez lire ce livre, bon sang !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Je n'ai l'habitude ni de chroniquer, ni même de lire des livres de développement personnel. En général, soyons clair, ça me gonfle, le côté : Vous voyez, il suffit de faire ça et ça pour aller bien, voyons !
Mais là, j'ai fait une exception pour celui-ci pour la simple raison que j'entends parler du hygge depuis un bout de temps, que tous ceux qui en parle sont infoutus d'expliquer ce que c'est et que j'étais très curieuse d'en apprendre plus !
Le livre ne donne aucune leçon. Il aurait plutôt tendance à pointer ce qui est considéré comme hyggelig et force est de constater qu'il ne faut pas grand-chose pour pratiquer le hygge ! Tout ce qui est doux, chaud, qui nous fait plaisir, en somme, c'est du hygge !
Lire un livre enroulé dans un plaid tout doux, avec à portée de main une tasse de thé : c'est hyggelig !
Pas besoin de faire des frais pour le hygge. La cheminée est un gros élément du hygge. Je vis en appart en centre-ville, autant dire que je n'en ai pas. Qu'importe, quand je lis un livre, avec mon plaid et ma tasse de thé bien chaud et bien parfumé, je mets un feu de cheminé en fond d'écran de mon ordinateur (je cherche encore un moyen de le mettre sur la TV) et je peux vous dire que pour peu qu'il fasse un peu sombre dehors, voire qu'il pleuve, que je m'éclaire avec une lumière douce et que je plonge dans mon histoire… je passe un moment cocooning à souhait… donc Hyggelig !
Le hygge c'est ça et plein d'autres choses : c'est une soirée en famille ou entre amis, c'est cuisiner ensemble (et ce quel que soit le résultat), c'est une balade en forêt, un pique-nique sur la plage ou au bord d'un torrent (ou ailleurs !).
Je crois qu'on peut résumer le hygge par : c'est apprécier le moment présent, les petits plaisirs de la vie.
Quant à ceux qui clament que ce livre ne sert à rien, qu'on trouve déjà ces conseils sur internet et ces images sur pinterest, qu'ils commencent donc par le lire, car les ordinateurs, les smartphones, qui nous pompent notre énergie, sont tout sauf hyggelig (et personnellement, je préfère me pelotonner dans un fauteuil avec un livre, que surfer sur des sites tels que pinterest ou instagram qui nous agressent de millions de photos, de tableaux etc…)
Alors, bien sûr, on ne va pas tout mettre en application (je veux bien allumer une bougie sur la table basse, ou sur le rebord de la baignoire quand je prends un bain, mais je ne vais pas en mettre partout, j'ai peu des incendies ; je veux bien craquer sur des thés parfumés, mais étant diabétique, je ne vais pas me « lâcher » sans réfléchir sur les gâteaux et les bonbons …), mais ce serait bien le diable de ne pas réussir à piocher des idées, ou de ne pas réaliser que certaines choses vous font juste du bien (En ce qui me concerne, je vais acheter des draps et des taies d'oreiller, parce que je réalise que je ne suis jamais aussi bien que quand mon lit est complètement tendu de blanc !)
Maintenant, je n'ai plus qu'une envie (bon ok, 2 si on compte le fait de m'enfouir sous une pile de plaid avec une pile de bouquins), me procurer l'autre livre du même auteur : le livre du Lykke, qui cette fois, nous parle du bonheur à travers le monde.
Un livre que j'ai lu y a un petit moment mais que je le re lis en ce moment parce que je trouve que c'est un livre très enrichissant ! Meik Wiking nous fait découvrir et voyager dans la culture Danoise que très peux de personne connaît. Si vous aimez les choses simple et que vous voulez rajouter quelques choses de simple dans votre vie je recommande se livre. Pour avoir fait le test de temps en temps ça change beaucoup l'atmosphère de votre maison :)