Citations sur Le Portrait de Dorian Gray (1585)

J'ai appris à aimer le secret. Il me semble que c'est la seule chose qui puisse nous faire la vie moderne mystérieuse ou merveilleuse. La plus commune des choses nous paraît exquise si quelqu'un nous la cache.
... il paraît que maintenant on devient diplomate en passant un examen. Il ne faut donc plus s'étonner de rien. Les examens ne sont en tout et pour tout qu'une énorme blague. Lorsqu'on est gentilhomme, on en sait toujours assez et lorsqu'on n'est pas un gentilhomme, mieux vaut ne rien savoir.
Aujourd'hui, chacun sait le prix de toutes choses, et nul ne connaît la valeur de quoi que ce soit.
C'est l'incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume.
Si nous n'aimions pas les hommes pour leurs défauts, que deviendraient-ils ? Pas un seul ne se marierait.Vous ne seriez qu'une bande de célibataires. Cela ne vous ne changerait guère d'ailleurs. De nos jours, tous les hommes mariés vivent en célibataires, et tous les célibataires en hommes mariés.
La vieillesse n'est pas qu'on est vieux, mais bien qu'on fût jeune
- Je crois en notre race ! s'écria-t-elle
- Elle consacre la survie du plus entreprenant.
- Elle a un avenir de progrés devant elle.
- La décadence me fascine plus.
- Que pensez vous de l'art ? demanda-t-elle
- C'est une maladie.
- L'amour ?
- Une illusion.
- La religion ?
- Un substitut élégant pour la foi.
- Vous êtes un sceptique.
- Nullement ! Le scepticisme est un début de croyance.
- Qu'êtes-vous donc ?
- Définir, c'est limiter.
- Donnez moi un fil conducteur.
- Les fils cassent. Vous vous perdriez dans le labyrinthe.
- Vous me désorientez.
Et de temps à autre, les ombres fantastiques des oiseaux fuyants passaient sur les longs rideaux de tussor tendus devant la large fenêtre, produisant une sorte d’effet japonais momentané, le faisant penser à ces peintres de Tokio à la figure de jade pallide, qui, par le moyen d’un art nécessairement immobile, tentent d’exprimer le sens de la vitesse et du mouvement.
Les enfants commencent par aimer leurs parents ; en avançant en âge, ils les jugent. Il leur arrive de leur pardonner.
- Lord Henry, je voudrais que vous m'appreniez à redevenir jeune.
Il réfléchit un instant.
- Vous rappelez-vous, madame, quelque grave erreur que vous auriez commise dans votre jeune temps ? lui demanda-t-il en la regardant par-dessus la table.
- Des quantités, je le crains, s'écria-t-elle.
- Eh bien, recommencez, dit-il sérieusement. Pour retrouvez sa jeunesse, il suffit de réitérer ses folies.