Critique de Senna

Oscar Wilde lui qui refusait de vieillir, se voit vivre éternellement par ses oeuvres littéraires. Quiconque le connaît de nom, même les noms initiés à l'art des lettres. J'avais lu son panégyrique sur la jeunesse à travers son roman « Le portrait de Dorian Gray » suite à la version moderne de Graham Masterton. de mes souvenirs, j'avais plutôt bien aimé, mais je n'avais pas l'intention de poursuivre sa bibliographie. C'était sans compter sur notre challenge où Marie (alias Fifrildi) m'a dirigé vers « Le fantôme de Canterville » (« The Canterville Gosth » - 1887).

La version que j'aie, est couplé avec deux autres courts récits que sont « Le crime de Lord Savile » et « Le millionnaire modèle ».

Sous le signe de l'humour british, nous voyons débarquer les affreux ricains dans un manoir anglais. La cohabitation entre la gentille petite famille et le spectre. À travers ce récit, Oscar Wilde se moque de bonne grâce sur les stéréotypes fantomatiques, mais aussi des grossiers yankees. Si le texte est agréable à lire, j'ai adoré le paragraphe sur les couleurs, ici, écrit avec élégance, il manque de la substance et les scènes cocasses, sont bien rares.

La nouvelle « Le crime de Lord Savile » (« The Lord Arthur Savile's Crime » - 1887) démarre sur les chapeaux de roue et je me suis laissé bercé par cette histoire de chiromancie. Toutefois, la folie du Lord, m'a un peu laissé sur le carreau et j'ai perdu un poil le fil.

« Le millionnaire modèle » (« The model millionaire » - 1887). Très court, ce texte met en avant un artiste. Je ne développerais pas, mais d'un point de vue laconique, je n'ai pas été transcendé.