Je connaissais déjà la plume d'Olivia Wildenstein pour sa duologie alors j'étais plus que ravie de la retrouver dans une nouvelle série : le royaume des corbeaux ! Un univers mêlant fantasy et romance avec une attention toute particulière pour les animaux et notamment les corbeaux.

Dans La maison aux ailes déployées, nous allons suivre Fallon. Fallon qui est mi-humaine, mi-fae et dénuée d'un quelconque don pour la magie, en dehors du fait qu'elle semble adorée par les animaux. Considérée comme inférieure à cause de sa différence, elle est traitée encore plus mal que les humains. En dehors de Dante, prince et frère du roi des Faes Marco et dont elle est amoureuse depuis de nombreuses années. Alors quand on lui prédit qu'elle pourrait devenir Reine, renverser le roi des Faes en libérant d'étranges corbeaux de fer, elle ne réfléchit pas, sans se douter de ce dans quoi elle se lance et surtout aux côtés de qui.

Ce premier tome nous plonge dans l'univers tout en douceur. Nous faisons la connaissance de Fallon, sa famille, ses amis et bien sur, ses adorateurs. Je l'avoue, j'attendais l'arrivé du fameux personnage masculin mystérieux dont le résumé nous tease avec impatience. La partie "corbeaux" arrivera par la suite mais un peu plus loin dans le roman. Patience donc. Je dois dire que j'ai été plutôt bien embarquée par l'univers proposé par l'autrice et le soin tout particulier de présenter les choses et surtout le lien qu'à l'héroïne avec les animaux. de plus, le côté peuple perdus et les différentes stratégies de chaque "clan" amène une dimension intéressante et un univers avec un bon potentiel pour la suite.

Je l'avoue, j'ai eu très peur. Peur d'un triangle amoureux avec le pseudo gentil Dante dont l'héroïne est amoureuse, vous sentez mon agacement pour lui?. Pour information, pas de triangle ici (croisons les doigts pour la suite). En revanche, j'ai eu envie de secouer, réveiller, bousculer un peu Fallon. Sérieusement, le Dante, je l'aurais bien envoyé dans le décor depuis les premières lignes. Mais que voulez-vous, l'amour rend aveugle et notre héroine est un brin crédule à ce niveau. A mes yeux, c'est le seul regret que j'ai pour ce premier tome. L'amour sans faille de Fallon pour Dante. Mais, vu la tournure des événements sur la fin, j'ai bon espoir qu'il disparaisse au profit du VRAI personnage masculin intéressant.

Car oui, l'autrice nous a concocté un personnage mystérieux, tellement plus intéressant, intriguant et avec un potentiel de fou ! En même temps, elle m'avait déjà pas mal intrigué lors de la petite vidéo de présentation de la ME quand il était question d'amour unique, comme le sont les corbeaux. du coup, à chaque fois qu'il était là, j'étais aux anges et j'ai apprécié les interactions entre Fallon et lui. Même si, pour le moment ça reste encore très hypothétique (n'oublions pas le relou Dante), j'attends une évolution de cette relation.

Passé le premier tiers du récit, on est pleinement dans l'ambiance et l'action. Une fois que Fallon se lance dans cette quête, un peu par hasard et assez hésitante au début, je me suis vraiment sentie plus embarquée et concernée. Il faut dire que le côté prophétie ajoute un vrai enjeu à ce premier tome et notre héroïne évolue, doucement mais surement jusqu'à la toute fin. Rah, qu'est-ce que j'aurais aimé avoir la suite sous la main... Car vraiment cette fin donne envie de poursuivre.

En conclusion, un très bon premier tome. J'aime l'univers, l'ambiance et le fait que les animaux soient au coeur du récit. J'ai apprécié aussi cette mise en avant du statut des femmes dans celui-ci et la difficulté qu'elles ont d'être prises au sérieux par certains personnages, un constat qui fait écho à l'actualité. J'ai aimé le personnage de Lore, que j'ai hâte de voir plus en avant et l'héroïne a une évolution intéressante. Quelques bémols pour le début un peu lent et surtout la naïveté de l'héroïne concernant Dante que je déteste vraiment beaucoup ! Puisse l'héroïne ouvrir les yeux rapidement et l'envoyer bouler comme il le mérite.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Fallon est une jeune fille de 22 ans qui rêve d'épouser le second prince fae. Or, une semi-fée aux oreilles arrondies ne remplacera jamais une fée de haut rang aux oreilles pointues. Son rêve est donc voué à l'échec, mais un jour une vieille femme aveugle lui prédit un avenir de reine si elle remplit la prophétie : réunir les 5 corbeaux de métal.

Attention : je vais être le ronchon de service. Si certains ont aimé ; tant mieux. Sachez que je suis la première déçue de ma déception, car j'ai quand même terminé (de force) ce livre.

1ÈRE PARTIE

Jusqu'à ce qu'elle parte enfin à l'aventure, cela ne parle que de coucher avec quelqu'un. Qui se tape qui, combien de fois, qui trompe qui, qui va voir les prostituées, embrasse avec la langue… Plusieurs chapitres où elle hésite entre le faire avec son ami Antoni qui lui fait des avances ou se préserver pour son prince…
Ça n'apporte strictement rien à l'histoire si ce n'est faire du surplace avec ce genre de chose dérisoire et remplir du vide.
C'est tellement insisté dessus que ça se traduit comme désespérément vouloir avoir des protagonistes libérés mais ça fait très pauvre comme approche.
Et on subit ça pendant 33 chapitres sur 79, presque la moitié. Perte de temps (de lecture), ça tourne en rond avec ces histoires de coucherie. Inintéressant pour le reste de l'histoire : du remplissage pur et dur.

RÉPÉTITION

Répétition de mots à profusion, le pire d'entre eux étant le mot « lèvre » : elle les mordille, les lèche, les tords, et rebelote… Il y a d'autres moyens de traduire ses expressions que par ce genre de grimace. Et ce mot est ailleurs, car les autres personnages aussi l'utilisent ce qui fait un total de 360 fois. Oui, vous avez bien lu le nombre de mots répétés : 360 !

Également, la demoiselle parle à voix haute et s'étonne de l'avoir fait. Effectivement, c'est très étonnant car il s'agit d'une vraie maladie mentale. Cela peut arriver une fois, mais pas plus. Or, ça arrive 7 fois… Tout ça pour faire avancer l'histoire ou rebondir sur un truc.

Tétons : 8 fois.

Oui, j'ai compté car j'en ai eu ras-le-bol et préfère vous prévenir. C'est lourd, mal fichu et ça m'a fait sortir de ma lecture.

ANACHRONISME

2-3 mots, mais je n'ai retenu que relax. Ouais, « relax » : 3 fois. le pire, c'est que c'est un anglicisme facilement remplaçable.
Si l'auteure a placé son récit au 19e siècle (origine du mot en anglais), dans ce cas tout va bien dans la version anglaise (sauf que le récit semble se passer au moyen-âge).
Quoi qu'il en soit, ici le traducteur a fauté car ce mot emprunté à l'anglais n'est apparu qu'au 20e siècle dans la langue française. Clairement pas l'époque du roman.

Un personnage dit : « Puh-leeze » pour « please ». C'est une manière de parler anglophone avec un mot anglais dans un monde italo-germano et la langue du livre est française.
Là, le traducteur n'a pas assuré : clairement de sa faute. Son travail : trouver un équivalent dans notre langue.

WORLDBUILDING

Rien compris. On est dans une Venise alternative mais à part la profusion de mots italiens et les gondoles : basta. L'auteure a ajouté un peu de nourriture italienne (genre polenta) pour insister dessus et sans plus.

Les noms de lieux se ressemblent : Terracotti, Terracotta et Terracotto (j'invente car n‘ai pas pu les retenir). L'auteure était fixée sur Terramachin et ça embrouille.

Profusion donc de mots italiens pour bien faire comprendre que cela se passe dans une Italie alternative. Sauf que je n'ai pas compris certains passages. Aussi, l'auteure nous invite dès le début à lire son lexique de 2 pages or c'est chronophage et il faut quand même penser à ceux qui lisent sur liseuse. Il y a aussi ses mots inventés en langue corbeau…
Ce que font les auteurs de fantasy avec des mots étrangers/inventés ; ils rédigent de manière à ce qu'il y est une explication pour que le lecteur comprenne en douceur.
Je déteste les lexiques et les notes en bas de pages ; ça me sort de ma lecture et ça ne fait pas pro comme niveau d'écriture.

L'auteure est peut-être une fan de Kpop : l'histoire se déroule dans une Italie alternative, elle voyage dans un autre pays qui semble être l'Allemagne (ou tout pays de l'est).
Tous les mots de cet endroit sonnent germanophones/néerlandais SAUF pour le nom du roi des corbeaux qui vient du coréen.
C'est sorti comme ça du chapeau. Irréel. Je veux bien un côté asiatique MAIS ce monde semble se dérouler seulement en EUROPE. Son périple ne la conduit pas dans des contrées « exotiques » mais toujours dans cet univers typé Europe médiévale.
J'adore la culture/nourriture/langue coréenne (j'y ai vécu) mais c'est tombé comme un tronc d'arbre dans la soupe.

Le serpent de compagnie : Minimus. Nom qui se veut drôle car la bestiole est costaude, mais qui est en fait ridicule tout le long de l'histoire.

NARRATION

Parfois je ne savais pas qui parlait. On dirait que l'auteure applique ce conseil à la lettre souvent distribué aux écrivains : « Eviter de préciser trop de fois qui énonce quoi ne pas alourdir votre texte ».
Ben quelquefois c'est nécessaire et le personnage qui s'exprime aurait dû être précisé pour éviter de perdre le lecteur.

STYLE D'ÉCRITURE

Les métaphores sont le point faible de l'auteure. Faut qu'elle arrête tout court ou les retravaille mieux que ça. Quand c'est bien fait, ça relève le style. Quand c'est mal fait, ça fait style raté et incompréhensible.

Certains passages sont brouillons comme le début où elle court pour reprendre un truc et tombe dans l'eau, ou d'autres cascades d'action qui ne servent à rien.

Exemple : « le prince fait un bond en arrière en même temps que la jument fringante de Gabriele. le lutin halète, puis vomit sur la joue de Tavo. le rouquin frappe le petit homme ailé et l'assomme. Puis il regarde fixement la vie s'échapper de l'oiseau, s'imaginant probablement être étendu là à sa place. »

Tout cet enchaînement inutile en un seul instant = pas assez travaillé. Ou bien à supprimer.

Des phrases qui ne veulent rien dire : « Qui que ce soit, celui ou celle qui manipule mon destin aurait probablement dû atténuer mon apparence pour éviter que l'exécutant désigné ne devienne le prisonnier de choix de quelqu'un. ».
Hein ? Vous pouvez répéter la question ?

CONCLUSION

Est-ce la faute de l'auteure ou de l'éditeur ou du traducteur ? Je dirais tout ça à la fois.

Bref, une lecture décevante qui ne me donne absolument pas envie de lire le tome 2. D'ailleurs j'étais étonnée de d'apprendre qu'il y avait une suite car je n'en vois pas l'utilité. En même temps je n'ai pas accroché aux personnages donc leurs vies futures ne me dit rien.

C'est un coup de coeur ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'avais très peur d'être déçue malgré le thème du roman, mais finalement j'ai passé un excellent moment.
Certains points ont pu me déranger comme la naïveté et le manque d'esprit que l'héroïne peut nous offrir, ou certaines relations, celle avec Dante par exemple qui m'a dérangé par son caractère malaisant. Mais ça ne m'a pas gâcher ma lecture pour autant.

L'histoire est assez original, on est plus dans une quête avec Fallon qui doit retrouver les cinq corbeaux et elle va pouvoir découvrir des secrets autour de sa famille et du royaume par la même occasion. C'était passionnant et je n'arrivait plus à m'arrêter durant ma lecture, lisant les chapitres à une allure folle.

Fallon est une jeune femme mi humaine et mi faé, qui n'a pas de pouvoir et elle va se retrouver propulser dans une quête qui la dépasse. Sa naïveté et son manque d'esprit a été un défaut car elle ne se pose pas les bonnes questions. Elle se lance dans la recherche des corbeaux sans réellement se demander ce qui peut mal tourner et si c'est réellement une bonne chose. Ce n'est pas l'héroïne la plus maline, mais son courage et sa ténacité sont bien là. C'est toute sa vie qui va être bousculer.

J'ai adoré sa relation avec le corbeau. Leur échanges étaient piquant et drôle, mais aussi mignon à certains moments. Comme dit précédemment, Fallon ne comprend pas tout de suite les enjeux, et met du temps à comprendre qui est réellement ce fameux corbeaux.

J'ai beaucoup aimé Phoebe et Sybille, les amis de Fallon. Leur amitié est très forte.

Bref, c'est un coup de coeur, on découvre tout un nouvel univers qui abordés également les différences entre les classes sociales, accompagner de discrimination, entre faé purs et sang mêlé ainsi que les humains. Je me demande ce qu'il va se passer dans la suite, que j'ai très hâte d'avoir !

Athénaïs
Si le début m'a paru un peu long et plat avec la vie de Fallon dans son petit patelin aux allures d'une Venise fantaisiste, ainsi que ses amours contrariés, j'ai adoré la seconde partie qui était plus entrainante. Après, je ne renie pas qu'il fallait une mise en place pour mieux comprendre la suite.
Après sa rencontre avec une devineresse aveugle, Fallon part pour retrouver des reliques de corbeaux et faire tomber le roi actuel de Luce qui est un vrai tyran.

le roman nous offre un univers sombre (plein de promesses) qui m'a beaucoup plu, et dans lequel humains et faës se côtoient et se font la guerre. Fallon est à moitié humaine par un père qu'elle n'a jamais connu.

Notre héroïne m'a bien agacée dans ce premier tome. Je l'ai trouvé immature, têtue et incroyablement naïve. Tous les signes prouvent que l'amour qu'elle porte au prince Dante n'est pas vraiment justifié, mais bon. Quand on est amoureux... Par contre j'ai adoré l'entourage de Fallon ainsi que l'étrange relation qu'elle va nouer avec un certain corbeau (je n'en dis pas plus).

Si comme je le disais, le début est long à mettre l'intrigue en place, la suite est une succession d'aventures palpitantes, de rebondissements avec des révélations importantes à la clef. Un régal !

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé et je suis curieuse de lire la suite pour voir ce qui va arriver à Fallon et si elle va grandir un peu. Je ne suis pas passé loin du coup de coeur malgré quelques aspects négatifs.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
En ouvrant le roman et en y découvrant les descriptions faites des lieux j'ai eu l'impression d'avoir été transporté au coeur de la cité des elfes dans le seigneur des anneaux. Cette impression s'est renforcée en découvrant la plume chantante de l'auteur qui en quelques lignes a emporté mon imagination dans un univers lointain. J'ai particulièrement apprécié que malgré la plume typique des mondes de fantaisie on ne retrouve pas la complexité ou la lourdeur de ceux-ci.

Cette impression est renforcée par notre héroïne. Si l'on découvre une jeune femme forte qui a du caractère, on apprend aussi qu'elle cache quelques secrets. Pour le lecteur il devient alors primordial de comprendre et d'obtenir des réponses. Ce qui est très intéressant c'est surtout que toutes les interrogations du lecteur concordent avec celle de Fallon. Cela crée un lien entre l'héroïne et le lecteur.

L'ambiance du roman est aussi particulière, sombre, rude, piquante, elle rappelle aux lecteurs que le monde des Faes n'est pas tout rose. Mais surtout que le pouvoir entraîne la violence.

Ce que j'ai tout particulièrement apprécié dans ce roman c'est qu'à chaque fois que j'obtenais une réponse à l'une de mes questions cela déclenche encore plus d'interrogations. Un peu comme pour l'héroïne qui ne comprend pas vraiment tout ce qu'implique les révélations qui lui sont faites. J'avais la sensation d'être aussi perdue qu'elle mais toutes ces questions sur des choses que je ne comprenais pas vraiment m'ont totalement fascinés, à tel point qu'il m'était difficile de lâcher le roman.

Mais surtout j'ai adoré avancer de rebondissements en rebondissements sans jamais vraiment savoir dans quoi j'allais mettre les pieds. Je me suis laissée berner autant que l'héroïne qu'il s'agisse de mon opinion sur certains personnages ou de certains événements.

Ce roman possède tout pour mettre les bases d'une bonne fantasie : voyage initiatique, prophétie complexe, découverte de soi, aventures, rebondissements, révélations... Je n'attends qu'une seule chose maintenant : découvrir ou la suite de l'histoire va nous emmener.

Je peux affirmer sans hésiter que ce roman est un coup de coeur.
𝑯𝒂𝒑𝒑é𝒆. Je me suis plongée dans "La maison aux ailes déployées, tome 1" écrit par Olivia Wildenstein, et je n'aurais pas pu être plus captivée. L'histoire de Fallonm'a embarquée dans un monde de magie, de mystère et d'intrigue. Dès les premières pages, j'ai été happée par cette héroïne au caractère bien trempé, prête à tout pour changer le cours de son destin.

𝑶𝒍𝒊𝒗𝒊𝒂 𝑾𝒊𝒍𝒅𝒆𝒏𝒔𝒕𝒆𝒊𝒏 maîtrise parfaitement l'art de créer des personnages nuancés. Fallon, l'héroïne, est à la fois attachante et exaspérante, avec une bonne dose d'humour qui la rend encore plus réelle. Les personnages secondaires jouent un rôle essentiel et apportent une profondeur inattendue à l'histoire. Chacun cache des secrets et des côtés sombres qui ajoutent de la complexité à l'intrigue.

𝑳'𝒊𝒏𝒕𝒓𝒊𝒈𝒖𝒆 elle-même est une toile tissée de magie, de combats, de trahison, de mystères, de vengeance et de jalousie. On est constamment en proie à l'incertitude, ne sachant pas à qui faire confiance, car les alliances évoluent et les masques tombent au fil des pages. Ce qui rend ce livre vraiment unique, c'est l'originalité de l'univers créé par Olivia Wildenstein. Elle revisite de manière magistrale l'univers des Faes, nous plongeant dans un monde addictif, riche en détails, dialectes, histoires, faune, flore, règles, et bien plus encore. Chaque élément de cet univers a été pensé avec minutie, et cela se ressent à chaque page tournée. L'écriture est fluide et agréable, nous rendant accros aux personnages. On oscille entre l'attraction et le rejet envers eux, car rien n'est figé, et chaque révélation peut faire basculer nos sentiments.

"𝑳𝒂 𝒎𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏 𝒂𝒖𝒙 𝒂𝒊𝒍𝒆𝒔 𝒅é𝒑𝒍𝒐𝒚é𝒆𝒔" est un premier tome prometteur qui nous emporte dans un monde féérique fascinant, avec des personnages complexes et une intrigue captivante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne connaissais pas cette saga et en naviguant sur booknode j'ai vu une phrase qui disait " Les fans de Sarah J. Maas ne feront qu'une bouchée de cette épopée entre romance et fantasy pleine de duperie, de trahison et d'amours trompeuses capables d'anéantir les âmes " , alors évidemment j'ai été voir...

Et je peux vous dire que j'ai dévoré ce roman 🥰 je suis même triste de devoir attendre le tome 2 🥺.
On est plongé dans un univers rempli de Faes , d'aventure, de secret et surtout d'un personnage féminin qui n'en fait qu'à sa tête 🤣
Je n'avais vraiment pas envie de les quitter, et surtout je veux en savoir plus maintenant ! 😍

Enfin bref, tout ça pour vous dire que c'est top.
Bon même si par moment j'ai eu envie de secouer Fallon 😆 dans le genre je réfléchis pas, elle atteint des sommets 😂
Je veux en savoir plus sur Lore 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé ce livre malgré ma première tentative qui n'a pas été fructueuse j'ai essayé une seconde fois et j'ai adoré.

Le début est très lent et se concentre sur la romance et on a un côté très crue dans les termes employées qui peut rebutées mais au fil du temps ça se bonifie on laisse ça de côté pour avoir de l'humour et un univers que je n'ai jamais vu que j'ai beaucoup aimé.

Certe c'est très long à commencer et il faut du temps avant de bien comprendre l'univers et où on va aller mais une fois qu'on l'a fini on comprend pourquoi et cet univers où les animaux sont omniprésent pour ceux qui aiment les animaux c'est génial et bien que l'héroïne au début laisse trop ses sentiments dicter ses choix on s'attache par la suite à elle.

Une bonne lecture avec un univers original et un humour qui m'a fait de plus en plus rire avec les corbeaux qui sont sarcastiques et dont je lirai la suite.

Pour être honnête, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire au début, le fait que l'auteure nous donne les informations au fur et à mesure ma paru extrêmement long, mais pour la première fois dans une de mes lectures, j'ai trouvé ça important et nécessaire pour bien appréhender l'univers magnifique qui nous est proposée a t'elle point que j'ai été triste de le quitter lors de la dernière page.

Pour ce premier tome ne vous attendez pas à une romance, car nous sommes sur quelque chose de très slow burn comme j'aime, car il commence à ce connaître qu'au milieu du roman, je pense clairement que cette dernière sera bien plus présente dans le prochain tome et juste pour ça je suis tellement impatiente, car, même si j'ai pas du tout apprécié notre héroïnes principale, il y'a un perso que l'on découvre au fil du récit qui m'intrigue beaucoup et il me tarde de plus en découvrir sur lui dans le tome 2.

Malgré un début long à démarrer ce roman, regorge d'un univers juste extraordinaire à découvrir.
Ce roman m'a tout d'abord éblouie par la justesse et la profondeur des personnages. Parce que oui Fallon est l'héroïne, mais elle est loin d'être seule. J'ai déjà mentionné Phoebus, Sybille et Dante, mais il faudrait rajouter évidemment la mère et la grand-mère qui ont fait tant de sacrifices pour Fallon, Antoni le beau pêcheur amoureux de Fallon mais pas que, le roi Marco, Gianna, Tavo, Gabriele et j'en oublie plein. Ils ont tous un rôle à jouer, ils ont tous tellement de substance qu'ils prennent vie devant vos yeux. Qu'ils soient "gentils" ou "méchants" peu importe. Ils sont là et ils apportent leur touche au récit. Ce récit qui par ailleurs pourrait ressembler à une très bête quête de fantasy, le truc banal: trouver les cinq oiseaux de fer. Sauf que c'est bien plus complexe que ça. "Beaucoup bien plus même" ;)

Lire la chronique complète sur le blog:
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..