Cela faisait pas mal de temps que j'avais repéré Te succomber, pour tout dire, bien avant sa sortie française. Malgré tout, je ne me l'étais jamais acheté. Il y a quelques jours, j'ai fini par me lancer et le prendre.
Te succomber ne commence pas comme je m'y attendais. En fait, quand on commence la lecture, on est quelques années plus tôt. Nell commence à sortir avec Kyle et nous assistons à tous les évènements marquants de leur couple. Je ne m'attendais vraiment pas à ça. Pour le coup, j'ai trouvé que même si c'était plutôt bien de savoir ce qu'il s'était passé, cette première partie était assez longue. Parce que moi, j'attendais la partie avec l'arrivée de Colton. D'ailleurs, autre élément qui m'a laissé un peu sur le cul, la façon dont la relation Kyle/Nell se termine. Ca ne m'as pas vraiment plu. J'aurais préféré qu'ils se quittent tout simplement. Mais bon.

Côté personnages, je ne me suis pas vraiment attachée à Nell. A vrai dire, par moment elle m'a un peu énervée par son comportement. Ce qu'elle a dû vivre n'était pas du tout évident, mais ses réactions m'ont vraiment paru extrême quand elle se retrouvait face à Colton. D'ailleurs, j'ai plutôt bien aimé le personnage de Colt. Assez mystérieux au final, notamment lié à son passé, la raison pour laquelle il n'était jamais chez ses parents. En revanche, son passé aurait gagné a être abordé de façon plus développé. Là, il a tout déballé d'un coup et je n'arrivais pas vraiment à avoir autant de compassion que j'aurais voulu.

Leur couple, donc, à la base de ce roman, était plutôt mignon, mais j'avoue ne pas avoir été emporté tant que ça. J'en attendais vraiment beaucoup plus. Et puis au final, avant l'évènement déclencheur, ils ne se connaissaient pas du tout et d'un coup, ils sont fous l'un de l'autre... j'avoue que ça manquait un peu de crédibilité à mes yeux... je ne sais pas, quelque chose de plus profond.

En conclusion, je ne dirais pas que c'était une mauvaise lecture, car j'ai aimé, mais sans plus.
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Tout d'abord, je félicite les éditions Michel Lafon pour leur initiative d'avoir mis un petit avertissement en quatrième de couverture, alertant les lecteurs que ce livre contient "des scènes explicites de sexe". En librairie, je l'ai souvent vu posé en rayon jeunesse et c'est donc une bonne précaution de la part des éditions.

Mon avis sur ce livre est extrêmement mitigé, puisque la première partie du livre m'a beaucoup plu et la deuxième pas du tout. Cette première partie, consacrée à Nell et à son meilleur ami Kyle, est vraiment agréable à lire. J'ai aimé le début de leur histoire d'amour, leurs échanges, leur peur d'aller jusqu'au bout ensemble. Leur relation est intéressante, emplie d'amour et de respect. Je fais une petite parenthèse concernant une scène dont je n'ai pas du tout compris l'intérêt, et il s'agit de la scène avec la biche, qui assez perturbante. Je n'ai vraiment pas compris la réaction des personnages à ce moment-là. La fin de cette première partie m'a semblé complètement absurde mais, malgré cela, j'ai été touchée par cet événement auquel je ne m'attendais pas.

Puis arrive la deuxième partie, les deux-tiers restants, que je n'ai tout simplement pas aimé. Ici, on suit l'histoire d'amour entre Nell et Colt, le grand frère de Kyle. Premièrement, leur relation commence bien trop rapidement à mon goût : déjà, leur première attirance tombe comme un cheveu sur la soupe, à un moment et à un endroit totalement inopportun. Puis, après une ellipse de deux ans, Nell et Colton se retrouvent comme par hasard à New York et, à nouveau, tout est trop rapide entre eux deux, que ce soit au niveau de leur rencontre comme de leur rapprochement.

Ensuite, cette deuxième partie ne tourne qu'autour du sexe. Certes, je savais il y aurait des scènes de ce genre-là, mais je ne pensais pas qu'elles seraient omniprésentes. de plus, ces scènes sont terriblement longues (l'une d'entre elles dure un chapitre entier, soit 24 pages...!), tout est si bien détaillé et le langage est si cru que j'ai parfois eu l'impression de lire un livre érotique, voire limite pornographique. Pour illustrer mes dires, voilà une petite citation : "Baise-moi, Colton. Baise-moi fort. Baise-moi profondément. Et fesse-moi quand tu me baises.". Autant vous dire que j'étais un peu en mode WTF...

Et il n'y a que ça... les scènes de sexe s'enchaînent les unes après les autres, heureusement comblées par la richesse du vocabulaire (ironie quand tu nous tiens...). Je n'en pouvais plus des "putain" et autres "oh mon Dieu" que ne cessent de dire les personnages... Ajoutons à cela bons nombres de clichés, surtout concernant le personnage de Colton (le fait qu'il ait fait parti d'un gang, que ce soit un dur au coeur tendre, issu d'une famille riche qui l'a plus ou moins renié, etc etc).

Je vais malgré tout terminer cette chronique par un aspect positif : le rôle de la musique. J'ai aimé les nombreuses références (surtout à Jason Mraz et Imagine Dragons que j'adore), le fait qu'il y ait une playlist à la fin du livre et la façon dont Nell et Colton communiquent grâce à elles. Mais, évidemment, cela n'a pas été suffisant pour me faire changer d'avis concernant cette lecture.

En conclusion : Malgré une première partie émouvante, ce livre a été une grosse déception, due à l'omniprésence des scènes de sexe dans la deuxième partie.
Pas la romance dramatique du siècle, loin de là mais pourtant ça fonctionne. Les personnages m'ont pourtant tapé sur les nerfs à s'autodétruire avec complaisance pour Nell et à se reprocher d'être ce qu'il est pour Colton, des aspects d'eux franchement pesants et redondants toutefois ça se lit sans difficultés et avec minimum de plaisir si on n'en attend pas des miracles.