Les parts oubliées est un roman plein de mystères et de rebondissements. J'ai bien aimé l'alternance des époques : 2018 avec Benny et Byron et les années 60 avec la jeunesse de Covey dans les Antilles britanniques. J'ai trouvé les personnages très attachants, surtout l'époque de la jeunesse de Covey. J'ai quand même trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs. Certaines précisions, certains détails m'ont semblés superflus. Il y a aussi du militantisme écologique dans ce roman puisque 2 des personnages principaux sont d'ardents défenseurs des océans, des fonds marins et de la vie sous-marine. La narration est bien menée avec cette confession par enregistrement interposé. Ce dispositif m'a fait pensé au roman de Jonathan Coe La pluie, avant qu'elle tombe où un personnage s'enregistre en train de décrire des vieilles photos pour révéler un secret de famille, si mes souvenirs sont exacts. Ici, c'est aussi un lourd secret de famille qui se dévoile petit à petit au gré des retours dans le passé de la famille de Benny et Byron. Les traditions familiales, la vie dans les Antilles britanniques est également évoquée.
En fait, il y a beaucoup beaucoup de thématiques qui sont abordées dans ce 1er roman foisonnant. Peut-être un peu trop ?
Byron et Benny sont frère et soeur et vivent sur une île dans les Caraïbes. Ils s'étaient perdus de vue depuis un moment, et vont se retrouver à la mort de leur mère quand le notaire les convoque pour leur faire écouter un enregistrement que la défunte a laissé.

Ils vont y découvrir l'histoire passionnante, stupéfiante et bouleversante de leur mère, et le secret qu'elle a caché toute sa vie avec comme fil rouge, un fameux gâteau noir.

Le roman est construit comme un puzzle, où chaque chapitre, parlant d'un personnage à la fois, s'imbrique comme une pièce manquante indispensable à la construction et à la narration de l'histoire.

L'autrice non seulement nous captive par l'histoire de cette femme et le secret qu'elle y dévoile petit à petit, mais elle aborde des sujets de société, comme la place des femmes, le racisme, entre autres choses.

C'est écrit d'une plume dynamique, d'un langage assez simple, et j'ai souvent pensé à la chanson de Jocelyne Labylle “Laissez parler les gens” en lisant ce roman que j'ai trouvé, malgré les rebondissements, un peu long et monotone à lire.

A la mort de leur mère Byron et Benny découvrent son passé à travers un enregistrement audio dans lequel des secrets inavoués sur l'histoire familiale vont être révélés.

Son enfance sur une île des Caraïbes, sa fuite en Angleterre, son arrivée aux Etats Unis avec en fil rouge un mystérieux gâteau noir, recette familiale, qui est au congélateur.
Une injonction accompagne ses volontés : « Je veux que vous vous asseyiez ensemble et que vous partagiez ce gâteau, vous saurez quand le moment sera venu. Je vous aime. Ma. »

Cette saga familiale se dévore. C'est un tourbillon d'émotion, de rebondissements et d'aventures.

Charmaine Wilkerson nous parle de transmission, de secrets de famille, d'usurpation d'identité faisant de son premier roman une lecture passionnante.

Merci aux Editions Buchet-Chastel qui m'ont permis de découvrir ce livre via NetGalley.
#Lespartsoubliées #NetGalleyFrance !
Une belle découverte
Je ne connaissais pas cette auteure. Au début, j ai eu du mal à me mettre dans l'histoire : beaucoup de personnages, des changements d'époque… mais au fil des pages, j'ai plongé dans l'histoire. L'héritage transgénérationnel est finement abordé.
Je recommande
Lorsque Eleanor décède, ses deux enfants Byron et Benny ont rendez-vous chez Mr Mitch, l'avocat de leur mère. Il possède pour eux un enregistrement à écouter de la part de leur mère. Celle-ci va leur demander de partager ensemble lorsqu'ils jugeront le moment adéquat, le gâteau qu'elle a laissé pour eux. Elle va alors dérouler l'histoire de sa jeunesse, et cette femme semblait cacher beaucoup de secrets.

C'est un très beau roman que je découvre ici. Il s'agit d'une très belle histoire de transmission, de filiation, mais également une triste histoire dont bien évidemment, je ne vous dévoilerai aucun élément afin de ne rien vous spoiler.

Si le début peut paraître déroutant, dû aux nombreux changements d'époque et aux multiples personnages qui entrent en scène, je dois dire qu'une fois les éléments bien mis en place, le tout reste très aisé à suivre, et vraiment intéressant.

Il va m'être difficile de vous parler de ce roman sans trop vous en dire, tant je pense qu'il faut vraiment le découvrir par petites touches, tout comme nous est dévoilée l'histoire.

J'en ressors très émue, et j'ai trouvé que l'auteure réussit à faire passer toute une palette d'émotions. Les personnages sont très bien esquissés, avec leurs forces mais également leurs fêlures. Une multitude de thématiques seront abordées.

La plume de l'auteure est tout en douceur. Je ressors conquise par le schéma narratif de ce roman, consistant à alterner les diverses époques, le tout a l'aide de petits chapitres assez courts, ce qui rythme le récit.

Un très beau roman aux diverses thématiques. J'ai été très émue en découvrant cette histoire bouleversante. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Ce livre démarre sur une île des Caraïbes et nous emmène vers l'Angleterre, tout en passant par l'Italie.

Même si le sujet de l'immigration est présent, c'est un livre centré sur la construction de soi par rapport à son héritage familial et celui que nous souhaitons laisser à nos héritiers.

Une nageuse qui fera naître une athlète de haut niveau, un gâteau noir dont la recette se transmet de mère en fille, les chinois et leur magasin, leur combat de coq, le regard des autres sur la couleur de peau, un amour plus fort que tout...avec un amalgame de culture qui nous est également proposé de découvrir.

Et puis l'enregistrement, d'une mère décédée, laissé en héritage à ses enfants et dont les révélations vont tout changer.

J'ai bien aimé cette histoire même si au départ j'ai eu un peu de mal à entrer dedans. Il faut persévérer car il nous est offert de l'Histoire, des émotions qui font de ce roman un beau récit.
Comprendre que les évènements d'une vie forment ce que nous devenons selon ce que l'on choisit d'en faire, une force ou une faiblesse. Car au final c'est un peu de nous que nous transmettons à nos enfants, alors autant choisir le bon côté de nous-même.
Je remercie chaleureusement les éditions Buchet-Castel et Netgalley pour le partage de ce très bon moment de lecture.
Un voyage dans le temps, au coeur d'une famille bâtie sur des secrets inavoués. Ils se révèlent peu à peu autour d'un gâteau noir et d'un enregistrement audio. Convoqués chez M. Mitch, Benny et Byron sont donc contraints de se revoir malgré leur brouille et de se plier aux dernières volontés de leur mère tout juste décédée. « B&B, il y a un petit gâteau noir dans le congélateur pour vous. […] Je veux que vous vous asseyez ensemble et que vous partagiez ce gâteau. Vous saurez quand le moment sera venu. »
Le gâteau noir, c'est une recette venue d'une île des Caraïbes. Eléanor en a transmis les secrets à sa fille Benny. Ce gâteau, c'est le fil rouge de tout le roman, il se prépare dans le plus grand secret et se consomme pour les grandes occasions. Benny et Byron autrefois très complices, s'astreignent donc à écouter les dernières paroles d'Eléanor qui leur révèle peu à peu toute son histoire et celle de leur famille.
Nous voilà alors plongés dans une véritable saga familiale et l'histoire d'un exil des Caraïbes jusqu'en Californie, en passant par l'Angleterre. J'ai beaucoup apprécié les thèmes et les relations familiales évoquées par C. Wilkerson dans ce premier roman. Qui sont réellement nos parents ? Que nous transmettent-ils vraiment ? Quelle identité peut-on avoir lorsqu'on vit l'exil ? L'autrice y aborde aussi le thème des discriminations. le roman s'articule selon un savant mélange d'époques et de points de vue, sa construction entretient le mystère et le style est agréable à lire.
Un roman plein de générosité, un bon moment à savourer comme le gâteau noir.
#Lespartsoubliées
#NetGalleyFrance
À la mort de leur mère, Benny et Byron decouvrent avec stupeur qu'elle a laissé à leur intention un enregistrement aux accents de confession. Alors que le frère et la soeur ne s'étaient pas adressé la parole depuis des années, les voilà dans l'obligation de se retrouver pour écouter cet étrange testament. Avec cet enregistrement, il y a le fameux gâteau noir de leur mère, laissé au congélateur et cette dernière volonté : le manger ensemble. le moment venu. Au fur et à mesure du récit maternel, le frère et la soeur découvriront l'histoire d'une nageuse hors pair sur une île des Caraïbes qui se retrouve forcée de fuir sa terre natale à la suite d'un événement tragique, Ma leur contera l'addiction au jeu d'un homme acculé qui finira par se retrouver pris au piège et les pérégrinations d'une jeune femme prête à tout pour gagner son indépendance. Au fil des révélations de leur mère, Benny et Byron découvrent un monde qui leur était inconnu et qui pourrait bien venir bousculer toutes leurs certitudes.

Fresque familiale aux multiples tentacules, "Les parts oubliées" - bien que ne présentant aucune réelle originalité narrative - dresse le portrait d'une famille aux strates multiples qui vient interroger les notions de parentalité, d'identité et de famille. Bien que le récit souffre de quelques clichés, il offre une merveilleuse immersion au sein d'une famille bancale mais pleine d'amour.

Ode à la transmission culturelle et culinaire, ce premier roman est une belle réussite et un joli page-turner qui nous embarque pour un tour du monde des Caraïbes aux Etats-Unis, en passant par l'Angleterre et l'Italie. Charmaine Wilkerson semble une autrice à suivre, assurément !
Ce n'est qu'après sa mort que Byron et Benny (la quarantaine pour le premier et huit ans de moins pour la seconde) vont découvrir, au travers d'un enregistrement audio en forme de confession remis à un ami avocat, ce que leur mère Eleanor n'a pu leur dire de son vivant. On navigue ainsi entre le temps de son récit, dans les années 60, et de nos jours, avec les retrouvailles du frère et de la soeur, qui ne s'étaient pas vus depuis huit ans.
Le récit d'Eleanor débute aux Caraïbes, dont elle est originaire, avec la fuite d'une jeune mariée le jour de la cérémonie, abandonnant sa robe sur le rivage proche, où son père la trouve, et se poursuivra en Angleterre, pour s'achever aux États-Unis, où Byron et Benny sont nés. Il est tout sauf linéaire car autour de l'histoire d'Eleanor, d'autres gravitent : c'est ce patchwork d'histoires dans les histoires, habilement liées, qui compose ce roman, porté par une plume agréable et embrassant dans ses pages des thématiques variées, en prise avec notre temps et ses questionnements.
Car « Les parts oubliées », bien plus qu'un énième roman estampillé secrets de famille, évoque la transmission, le respect de la différence (de race, de sexe …), la nécessité de communiquer et le droit, pour chacun, de bifurquer et de sortir des sentiers battus. Un premier roman réussi, aux personnages attachants.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..