Maïca Sanconie (Traducteur)
Bayard Jeunesse (25/05/2007)
4.12/5   12 notes
Chine, 141 av. J.C. Dans un palais isolé vit une petite esclave terrorisée par un maître cruel, gardien des dragons impériaux. Victimes de mauvais traitements, ils meurent les uns après les autres. Le dernier d'entre eux, Danzi, réussit cependant à s'enfuir avec la fillette. C'est la naissance d'une incroyable amitié entre Liu, qui découvre le monde, et le vieux dragon, détenteur d'une sagesse ancestrale. Ensemble, ils entreprennent le plus périlleux des voyages pou... >Voir plus
Que lire après Liu et le vieux dragon, tome 1Voir plus
La petite Ping (transformée en Liu dans la traduction française semble-t-il) est un personnage très attachant, une héroïne qui se construit sous nos yeux, au fil des pages. Certes, c'est une petite fille têtue dès le début, mais elle n'est pas un héros dès sa naissance (rien à voir avec un Harry Potter). Elle n'aime pas voler sur le dos d'un dragon, elle a peur de l'inconnu de l'aventure... Mais elle vole quand même, elle part quand même, un peu contre son gré, mais elle saura faire face, elle apprendra à prendre soin d'un dragon, et elle construira sa force, son savoir et sa détermination petit à petit, à la force de sa volonté. C'est presque dommage que Ping acquière des pouvoirs magiques sur la fin, son côté petite fille comme les autres (et plutôt mal partie dans la vie) qui prend sa vie et son courage à deux mains est ce qui la rend attachante.
L'histoire est assez simple, voire parfois prévisible, mais c'est un livre pour enfants, c'est normal ! le seul « hic » est le côté didactique du livre qui est parfois trop apparent. On pourrait enseigner les maths, la botanique, la chimie, la géologie et bien plus avec ce livre (une mine pour un instit !), et bien sûr l'histoire. La documentation sur cette période de l'histoire chinoise (la dynastie Han, en 141 avant J.C.) semble rigoureuse et le livre fourmille de détails (les chaussures, la fréquence des bains, l'évacuation des eaux usées, l'agriculture...) et je regrette de ne pas avoir une édition illustrée de ce livre, pour prolonger le voyage à travers les différents paysages de la Chine, des déserts à l'océan, et à travers les différentes pièces et jardins des palais impériaux.
Ce livre est un régal pour rêver, transporté dans le temps et l'espace sur les ailes d'un dragon, et pour apprendre sans (trop) s'en apercevoir. A lire seul ou accompagné d'un beau livre d'histoire sur la Chine des Han et leur fabuleuse civilisation. Un livre qui fera de futurs passionnés de la Chine et de l'Asie !

Homme/ Humain
rén