AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Consoler Schubert (26)

Il sent alors que pour avancer, il doit se dépouiller de ses regrets, et de ses illusions.
Commenter  J’apprécie          00
Le désir pourtant était devenu si fort, c'était comme le dégel, la fonte de neiges. Elle fondait, elle sentait qu'elle était faite pour ça, fondre. Le désir ne la quittait plus, il était comme ce chant qui s'arrêtait plus, il déferlait, la traversait comme un fleuve en crue.
Commenter  J’apprécie          00
Ce bonheur, était-ce de ne pas vraiment y croire, ou le trouver trop beau, il lui semblait qu'il ne pourrait durer. Mais bizarrement, elle ne l'en savourait que plus. Et plus que jamais ressentait l'éphémère de tout ce qui voyait le jour. De cet homme qu'elle aimait, et qui, comme elle, comme tout vivant, aurait si peu de temps avant de mourir, ou même de cet amour, pourtant si fort, qui serait si bref, même s'il durait toute sa vie. C'était poignant, le dérisoire d'un amour éternel, pour un mortel.
Commenter  J’apprécie          00
Elle sentait que l'amour est voué à être chanté, que chanter c'est sans doute sa plus juste expression, et son accomplissement. Qu'un amour vrai, ça ne peut finir qu'en chant. Que tout ce qui, dans un amour, ne peut se ressoudre en chant, importe peu.
Commenter  J’apprécie          00
Pour rien au monde il ne jouerait encore en public. D'ailleurs ce qu'il cherchait aujourd'hui, c'était une musique intérieure, ça ne changerait même pas, presqu'au contraire, que ce piano soit peu désaccordé, ça l'obligeait à entendre, derrière le son, la structure, le squelette de la musique.
Commenter  J’apprécie          00
Elle aurait voulu l'enregistrer, quand il racontait, pour le réécouter chez elle, comme Schubert, et ne plus entendre que cette voix, sur le point de se briser, pouvoir s'abandonner à l'émotion qui lui serrer la gorge, quand elle l'entendait, laisser couler ses larmes, oh pas de tristesse, des larmes nouvelles - l'écouter sans être engloutie par le bleu de ce regard, sans être encombrée par la beauté de ce visage, parce que vraiment, le regarder et l'écouter en même temps, c'était trop. Que n'aurait-elle donné pour se retrouver seule, enfin, avec sa voix.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (34) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5275 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}