Les Impressions nouvelles (03/03/2022)
1.75/5   2 notes
Les propos réunis ici sont issus d'interviews, d'une douzaine d'hommes entre 25 et 65 ans. Il se demandent ce que peut vouloir dire aujourd'hui être « un homme » et interrogent les multiples sens que ce terme peut prendre, ceux dont ils ne veulent plus, ceux qui restent à inventer. Des hétéros, des bis, des gays, questionnent leur prétendue féminité, et la différence des genres, si incertaine, de nos jours particulièrement vacillante.

Par là chacun te... >Voir plus
Que lire après Au coeur des hommesVoir plus
Sandrine Willems nous propose une plongée en apnée au coeur de la masculinité. Son objectif : dresser un bilan de ce que signifie aujourd'hui être un homme, alors que les clivages se dessinent de toutes parts, que cette notion connaît une évolution à nulle autre pareille et que les idées de genres tendent à se diluer en cédant la parole aux homosexuels, aux bis autant qu'aux transgenres. Pour mener son enquête à terme, elle a sélectionné une douzaine de personnes âgées de vingt-cinq à cinquante-cinq ans afin de les amener à évoquer leur quotidien, ce qui les retient, les stimule et de parler du bagage d'idées reçues ainsi que de la manière dont elles les voient évoluer.
Cet essai amène à remettre la masculinité en question et de se réinterroger sur des socles tels que l'amour, l'amitié, la nécessité ou non de procréer pour se relier aux autres ou se dégager de la société, de s'épanouir librement loin des contraintes ou, plus simplement, de s'y accrocher par nécessité ou par tradition. Sous forme de dialogues aérés, l'auteure aborde quelques thèmes sensibles pour chercher à ausculter les mondes intérieurs de ses interlocuteurs qui jouent consciencieusement le jeu pour exprimer au mieux leur ressenti, quitte à plonger dans un inconnu qui risque par bribes de les dépasser.