J'en attendais peut-être trop !
Piste fouet et ses amis ont beau se montrer tres vite attachants, le roman pourtant pas bien long, trouve le moyen de se perdre en longueurs inutiles, comme trop souvent avec Tad Williams.
Malgré tout, ça reste un souvenir de lecture agréable alors que je ne suis même pas fan des animaux anthropomorphiques, comme quoi.
Le jeune chat Fritti Piste-Fouet part à la recherche de son amie la jolie Patte-Feutrée, disparue dans des circonstances mystérieuses.
Il quitte ainsi son clan, ses amis, près des demeures des Gros ( c'est nous ça 😅 ) et rencontrera, accompagné d'un camarade imprévu, de nombreux individus: les rikchikchiks ( écureuils ) et bien d'autres, amicaux ou fort dangereux.
Un récit plein de fraîcheur dans son écriture, dans une trame de fantasy épique et féline.
L'univers y est solidement campé, avec ses histoires, mythologies et traditions.
Les thèmes abordés sont tout aussi vastes, de l'aventure, l'amitié, le dépassement de soi, de l'humour, de la tendresse, mais aussi des passages plus sombres ( esclavage, sacrifice, deuil,... ) ne le réservant pas forcément à un public très jeune.
Une grande épopée ( un Seigneur des Anneaux félin ? ) écrite à hauteur de moustaches pour notre plus grand plaisir.
Ce livre nous conte les aventures et mésaventures d'un chat !
Quelques années avant d'écrire son oeuvre la plus connue, à savoir L'Arcane des Épées, Tad Williams nous livre son premier roman, qui relève déjà du domaine de la Fantasy.
De la fantasy un peu particulière puisqu'elle met en vedette des animaux, surtout des chats, mais pas seulement. Ils utilisent un langage pour communiquer entre eux, ainsi qu'avec les autres créatures.
Les hommes (appelés Ho'mo) jouent un rôle insignifiant, tout juste existent-ils pour fournir un foyer et de la nourriture...
Williams développe une mythologie, crée un vocabulaire original et lance Piste-fouet dans une quête initiatique typique des récits de fantasy de l'époque (1985 pour la VO).
J'ai apprécié cette ambiance, mais au bout d'un certain temps l'auteur retombe dans des errements qui avaient bien failli me faire arrêter la lecture de l'Arcane des épées déjà, .
Heureusement les derniers chapitres relancent l'intérêt et font remonter la note.
Miaou, ce livre un classique.

Je vais éviter de paraphraser les plus anciennes "chroniques" qui existent depuis près de 40 ans, mais je pense que c'est un magistral exemple d'un livre qui peut convenir à beaucoup de gens. Par la qualité du style et du travail linguistique. Et, bien sûr, par l'affection dépourvu de vaines identifications que l'on peut éprouver pour les chats.

Tad Williams a vraiment réussi à représenter cette particularité des chats à donner l'impression de vivre dans un monde mystique parallèle à celui des humains, tout en exprimant une compréhension totale de la nature.

C'est aussi le type de livre qui peut se picorer chapitre par chapitre ou par session plus longue sans que cela altère l'appréciation globale. Un réel remède pour celles et ceux en panne face à la lecture.
🐱・𝐋𝐚 𝐥𝐞́𝐠𝐞𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐮 𝐧𝐨𝐛𝐥𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐭 𝐏𝐢𝐬𝐭𝐞-𝐅𝐨𝐮𝐞𝐭

Mnémos a eu la bonne idée de rééditer cette épopée féline, et a fait un superbe travail éditorial. Je les remercie de me l'avoir envoyé. 🧡

Vous aimez le Seigneur des anneaux ? Vous aimez les chats ? Vous adorerez ce roman ! Et même si vous n'avez pas d'affection particulière pour ces derniers, (ce qui serait bizarre, mais chacun ses goûts 👀), vous pourrez y trouver votre compte.

On va suivre Piste-Fouet et Bond-Vif, deux chats partis à la recherche de Patte-Feutrée, disparue, mais dont le sort n'intéresse personne.

Ils vont vivre un périple au sein d'un superbe univers félin créé par l'auteur. Tout a été bien pensé, il a inventé un vocabulaire, un ensemble de mythes et légendes, un monde tout entier consacré aux chats.

Dans leur univers d'ailleurs, les hommes n'apparaissent que très peu, ou seulement pour servir « d'esclaves » aux félins (ce qui se rapproche un peu de la vérité non ? 😂).

Si les premières pages laissent transparaitre une ambiance plutôt douce et sympathique, elle va vite laisser place à plus de noirceur. Malgré cela, la quête de nos deux amis va être ponctuée de magie, de rencontres improbables, d'humour et de tendresse.

On s'attache surtout à Piste-Fouet, un héros sympathique, rusé, bienveillant et qui n'a pas froid aux yeux.

J'ai passé un super moment de lecture et je ne peux que vous le conseiller ! ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ben... bof ?
C'est long, si long, pour une intrigue où le héros ne fait pas grand chose à part se déplacer. On voit venir les révélations à 10 kilomètres, c'est pas original pour deux sous malgré l'emballage félin. le style est pompeux, la traduction maladroite, et bon sang que c'est long. J'ai déjà dit que c'était long pour rien ?
J'ai laissé mon père m'offrir un roman et en voilà le résultat. Monsieur ne connait rien aux histoires, ni vraiment à mes goûts, mais je lui ai dit : "Débrouille-toi !" et je ne suis pas déçue.

J'ai légèrement grincé des dents en voyant qu'il s'agissait d'une histoire anthropomorphique, avec des chats dans un monde fantastique. Mais j'ai compris très vite que ce n'était pas un livre pour enfant, ce qui m'a intriguée et motivée. Une grande inspiration tolkienne dans ce voyage initiatique, des mignoneries jusqu'aux coussinets, une très jolie cosmogonie ! En bref, un roman qui fait plaisir ; mais il a ses limites. C'est assez répétitif, les grands enjeux ne parviennent pas à grandir au fil des pages, et après toute cette aventure : le chapitre final, simple et sans épique, est en fin de compte le plus intéressant et le plus satisfaisant. L'écriture est agréable mais manque de poésie, cela dit je crois que je chipote. Parfois, ce genre d'histoire est tout ce dont nous avons besoin.