AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 127 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Sans surprise on retrouve avec ce quatrième tome de « L'arcane des épées » tout ce qui avait déjà fait le charme des précédents volumes : le rythme s'accélère à mesure que l'intrigue se complexifie et que les enjeux montent tandis que les personnages demeurent toujours aussi fascinants. C'est un réel plaisir de se replonger dans l'univers de Tad Williams qui ne cesse de nous émerveiller et de nous surprendre au fil du récit. Certains éléments extrêmement originaux font en effet leur apparition dans ce volume et participent à rendre le monde d'Osten Ard plus attractif encore (par exemple la rencontre avec le peuple marin des Niskiequi qui possèdent la remarquable capacité de repousser les créatures marines les plus dangereuses par la puissance de leur chant).

On en apprend également davantage dans ce tome sur les Sithis (équivalents des Elfes) et sur leur précieuse cité Jao é-Tinukai'i, dont on découvre avec Simon les secrets et les merveilles. C'est aussi l'occasion pour nous de retrouver Jiriki qui s'était fait discret dans le tome précédent et de faire la rencontre de sa troublante soeur, Aditu. le roman met aussi en avant certains personnages jusque là restés quelque peu en retrait, notamment ceux de Rachel, plus attachante que jamais, et du marquis Guthwulf qui va se révéler bien différent de celui que l'on a coutume de voir. Ce quatrième volume s'inscrit donc dans la directe lignée des précédents et ne manquera pas de tenir le lecteur en haleine du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          150
Après une seconde moitié bien plus alléchante du précédent volet, j'ai fin prêt à retrouver Tachan pour repartir à l'assaut du passionnant univers dévoilé par Tad Williams. Bien que j'avais déjà décelé une certaine évolution, je dois bien admettre que ce second volet – décomposé en deux tomes distincts dans sa version française – m'a semblé encore bien davantage développé et fouillé. À tel point que je n'ai cessé de le comparé à l'une de nos excellente autre lecture commune, j'ai nommé le Choeur des Dragons de Jenn Lyons.

C'est dire le développement et l'approfondissement de L'Arcane des Épées qui fourmille de détails et de descriptions que j'ai adoré engloutir de chapitre en chapitre. Des chapitres d'ailleurs également bien plus ambitieux et colossaux que jamais qui permettent à l'auteur de distiller plusieurs intrigues en un seul et même arc. Amateur de fantasy mature et aboutie, je suis plus que servie et même s'il est vrai que le tout manque parfois de poésie et de lyrisme de mon côté et peu, également, sembler daté, je ressors plus que charmé et enthousiaste à l'idée de découvrir la conclusion de cette passionnante prophétie dont rien est laissé au hasard.
Ainsi et malgré sa forte densité, la mythologie esquissée par Tad Williams se veut captivante et surtout percutante. Entre aventure chevaleresque et roman d'apprentissage le ton est donné et ce savoureux mélange des genres permet un véritable rythme des plus détonant. Certes, il m'a souvent fallu faire preuve de concentration pour être certain de n'échapper à aucune des informations délivrées mais le jeu en vaut la chandelle. L'alchimie dévoilée, les civilités et le bestiaire rencontrés ainsi que les nombreuses contrées foulées, chaque élément m'a régalé.

Néanmoins et si je ne dois retenir qu'une seule chose de la profonde prose du romancier reste celle quant à l'élaboration de ses personnages et en particulier celui de Simon. Ce jeune homme m'a particulièrement plu et profondément marqué grâce a son attachante humilité. Derrière cette immense et impressionnante peinture se taire un héros en devenir des plus passionnant à suivre de par ses pensées un brin philosophique, débordantes de sagesse et de théorie sincère et louable. Au fil des pages et suite aux précédents éléments, ce dernier se transforme et se peaufine et cette ascension lui permet de se démarquer aisément de l'impressionnante galerie de personnages esquissés. Avec une telle inventivité, il n'est d'ailleurs nullement l'élément central de ce volet et d'autres se dévoilent tout aussi important dans les différentes quêtes mises en branle. Pour autant et bien que j'ai apprécié également la destinée de la princesse Miriamélée ainsi que celles des autres figures majeures. Des figures qui se veulent des plus diverses et variées comme Binabik, troll et fidèle allié de Simon qui offre une touchante relation et la mise en valeur de bienveillantes valeurs.

Ainsi et si vous recherchez une série fantastique et chevaleresque à souhait, je vous recommande vivement de vous lancer dans la quête de L'Arcane des Épées. Quand bien même une approche pouvant quelques fois raisonné datée, Tad Williams dévoile une suite aussi conséquente que passionnante, à l'approfondissement grandiose et saisissant. Je me suis régalé de sa mythologie, de son bestiaire et de ses civilités mais surtout et avant tout de l'évolution de Simon son attachant et touchant poulain. Vivement la suite, n'est-ce pas Tachan ?
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          110
Cette version américaine du Seigneur des anneaux est vraiment envoûtante, je crains sérieusement la déprime ( voire la dépression ) post - lecture à la fin de la série !
Une question revient depuis le début de la découverte du cycle :
Si Frodon est Simon,
qui est Gollum dans l'arcane des épées ???
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (391) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2519 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}