Citations sur Les Royaumes des Marches, Tome 2 : Château d'ombre 2/2 (2)

Sous la pâle clarté du soleil qui entrait par les portes ouvertes, ils gardaient la tête droite et une expression de bravoure destinée à galvaniser les troupes. Il prit alors conscience que chacun d'eux avait comme lui une vie intérieure, et que les centaines de roturiers qui attendaient impatiemment sur l'escalier du temple d'entrevoir les nobles des Marches sud avaient également des vies leur étant propres, aussi complètes et indépendantes que la sienne.

C'est comme si nous vivions sur un millier d'îles différentes au milieu d'un océan, pensa-t-il. Sans disposer pour autant de la moindre embarcation. Nous nous voyons les uns les autres. Nous pouvons nous adresser des cris et des signes. Mais aucun de nous ne peut quitter son île pour se rendre sur la suivante.
"Je rêve que les ténèbres descendent sur nous, comme un orage, ajouta-t-il en un murmure. Oh, Briony, j'assiste à la fin du monde !" Le prince Barrick Eddon des Marches sud à sa soeur jumelle.