AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 13 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Secret History of the Pink Carnation?

"C'est ma jumelle cosmique, Pimpi, qui m'a offert ce livre qui est un de ses préférés. Et nous avons décidé d'en faire une lecture commune avec notre copine Shelbylee, les trois mousquetaires en quelque sorte!"

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...


"Lauren Willig s'est inspirée de l'histoire du Mouron Rouge de la Baronne Orczy. Ici, le Mouron aurait pris sa retraire après avoir été découvert par les français et un nouvel espion aurait pris sa place: the Purple Gentian. Nous avons également une héroïne bien sûr, Amy Balcourt, une jeune française qui a été envoyé en Angleterre pour sa sécurité pendant la Révolution et qui ne rêve que de rentrer en France retrouver son frère et se joindre au "Purple Gentian" pour venger ses parents."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?


"Si on aime le Mouron Rouge, les romans d'amour sur fond historique et les histoires d'espions héroïques, on ne peut qu'aimer ce livre. Je trouve que l'esprit reste vraiment très fidèle à l'oeuvre originale et on est transporté sans mal en 1803, dans les rues de Paris. Ce qui m'a le moins plu en fait, c'est ce qui n'est justement pas dans les livres d'époque et qui selon moi n'apporte absolument rien: les scènes de sexe. Savoir qu'Amy, une jeune fille de bonne famille, en 1803, s'abandonne à un inconnu, à bord d'un bateau et quasi devant témoin, vraiment, très peu pour moi!

Sinon, j'ai également adoré les passages qui se passent à notre époque et qui sont trop peu nombreux à mon goût! On y rencontre Eloïse qui cherche à percer les secrets de ces espions d'autrefois et qui va rencontrer Colin sur sa route, qui aimerait préserver l'histoire de ses ancêtres!"

Et comment cela s'est-il fini?


"De manière générale, il est quand même évident que j'ai beaucoup aimé et que l'on a pas mal couiné mes acolytes et moi-même! Et je lirai la suite avec grand plaisir, d'autant que j'aime beaucoup le principe de chaque livre se concentrant sur un nouveau personnage et certains personnages secondaires sont tellement savoureux que l'on se languit de les voir prendre plus d'importantce! Mais j'avoue que dans ce premier opus, je me suis presque plus attachée à Eloïse qu'à Amy."

Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert ce livre au hasard quand je n'avais plus rien à lire (et oui cela arrive), et le résumé m'a vraiment donné envie. Cette histoire se déroule à deux époques différentes, une partie à notre époque ou une jeune fille, Kelly, fait un doctorat d'histoire de l'art, et l'autre à l'époque de la fin de la révolution et de Napoléon Bonaparte. Une épopée vraiment très intéressante, et avec des rebondissements qui m'ont rappelé Zorro. Une belle écriture, un bon livre donc vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          10
C'est le premier livre de Lauren Willig que je lis, même si « Ashford Park » patiente bien sagement dans ma PAL depuis quelques temps. C'est aussi la première fois que je découvre une parution Diva Romance et la couverture y est pour beaucoup. Vous commencez à le savoir, j'aime beaucoup les romans historiques avec une préférence toute particulière pour l'Angleterre du XIXème et XXème siècle. Je me suis donc jetée corps et âme dans cette lecture que j'ai adoré !

Pour tout vous avouer, j'ai eu quand même un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Nous commençons tout d'abord par rencontrer Eloïse, une Américaine du XXIème siècle, qui veut découvrir l'identité de l'oeillet rose pour sa thèse. Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché avec ce personnage. J'ai trouvé qu'elle n'était qu'un prétexte pour évoquer l'histoire passée. Je ne voyais pas trop l'intérêt d'autant plus que l'action est trop rapide. Nous la suivons le temps d'un chapitre de temps en temps, ce n'est pas suffisant pour s'attacher...Mais passé ce prologue, et une fois que j'ai eu rencontré Amy, je n'ai pas pu lâcher ce roman.

Amy et Richard sont juste formidables ! Je les ai tout de suite adoré. Leur affrontement perpétuel et leurs joutes verbales sont jouissifs. Ce sont des personnages entiers au caractère bien trempé. Leur romance est très acidulée et très agréable , certes peu crédible pour l'époque mais tellement divertissante. L'héroïne n'est pas farouche du tout. C'est un peu pour cela que ce livre n'est pas un coup de coeur. Je n'ai pas retrouvé l'amour courtois anglais du XIXème, mais c'est tout de même une excellente lecture. Lord Richard m'a tout de suite charmée. Amy aussi, mais elle est aveuglée par ses préjugés et refuse d'admettre ses sentiments. L'attirance entre nos deux protagonistes est tellement évidente, que cela en devient très drôle. La romance avec un homme masqué dont elle ignore l'identité, nous lecteurs sommes dans la confidence, rend la chose encore plus excitante. Et lorsque Amy découvre la vérité elle devient hilarante !
Les autres personnages ne sont pas en reste : Jane, Mademoiselle Gwen, Henrietta et Miles (que l'on retrouvera dans le 2ème tome pour notre plus grand plaisir)… ils ont tous un rôle à jouer.

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré ce roman mais qu'en est il de la véracité historique ? Quelques petites notes historiques à la fin du roman nous aident à y voir plus clair et j'ai trouvé cela très agréable et fortement utile pour ma part, car l'époque Napoléonienne n'est pas une période de l'Histoire que je connais très bien.

Cette romance sur fond d'espionnage est prévisible mais très plaisante. le mystère et le suspense ont rendu ce livre haletant et addictif. Suspense, romance et Histoire… un cocktail détonnant et étonnant qui m'a complètement conquise. Bien entendu je lirai la suite de cette série très prometteuse. J'adore et je recommande
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          00
Si les toutes premières lignes m'ont laissé perplexe, j'ai très rapidement été happée par le ton donné par l'auteure à son récit. Elle arrive à nous offrir une histoire pleine d'humour et d'échanges empreints de dynamisme avec des personnages aux caractères affirmés.

Nous abordons l'histoire de ce roman à travers les recherches d'Elodie qui souhaite écrire un mémoire sur une confrérie d'espions à l'époque de Napoléon Bonaparte. Quelques espions connus de l'époque ont disparu sans que l'on sache qui ils étaient et cela a éveillé la curiosité de la jeune étudiante. Elle tente de prendre contact avec les descendants afin d'en apprendre plus, démarche tantôt bien accueillie, tantôt au contraire très mal vue. Nous effectuons alors des allers et retours du présent d'Elodie et nous sommes aussi alors plongé à cette époque après révolutionnaire quand Napoléon cherche à conquérir l'Angleterre et ce par le biais de la découverte des écrits de l'époque des protagonistes.

Notre jeune héroïne va alors découvrir la vie passée du Richard Selwick, fils du marquis d'Uppington, jeune homme de la haute société qui s'adonnait à l'espionnage pour l'Angleterre en France avec quelques amis. C'est très intéressant de voir qu'elle a pu être leur vie à l'époque et de constater comment certains ont tout simplement décidé d'arrêter pour se ranger. C'est un récit assez palpitant, on découvre ces personnages héroïques qui se cachent derrière un masque et une identité comme “Gentiane pourpre“ ou “l'oeillet rose“. Tous gravitent ensemble dans une ligue commune du Mouron Rouge, sauvant ainsi les condamnés à la guillotine, les libérant de leur emprisonnement pour les expédier dans leur mère patrie : l'Angleterre. Vie héroïque et qui paraît si “normale“ pour eux qui vivent au rythme de leurs missions, certaine famille étant dans la confidence, nous avons réellement l'impression d'évoluer dans un cercle très fermé, intime mais aussi très vaste.

Emma est une jeune femme mi-anglaise, mi-française qui souhaite connaître l'identité de l'espion qui était censé sauver son père de la guillotine, très courageuse et très téméraire, elle se lance alors dans une aventure avec son amie pour découvrir cet espion quittant l'Angleterre pour la France. Son chemin croise plusieurs hommes susceptibles de l'être, elle ne se rend toutefois pas compte que ses recherches peuvent lui mener du tort, elle brave ainsi certains dangers avec toute l'inconscience due à son jeune âge.

Emma et Richard vont faire connaissance sur le bateau qui la mène en Angleterre, leurs premiers échanges annoncent d'ores et déjà entre eux une attente basée sur un discours de défi constant. Avec légèreté et humour, leur attirance est assez ambiguë quand ils affirment tous deux ne pas supporter l'autre mais ils vont être amenés à constamment se recroiser et elle ne fera que s'accentuer.

Nous découvrons ainsi quelles étaient les vies de ces espions à l'époque napoléonienne, le doute persiste sur l'identité de l'oeillet rose et nous allons de surprise en surprise, les héroïnes tiennent une place aussi importantes que ces héros masqués, justiciers. Nous ressentons que la femme au delà des conditions restreintes qui sont siennes à l'époque, s'émancipent et cherchent à s'affirmer et ce à travers des héroïnes qui n'ont pas froids aux yeux et qui osent aller au delà de ce que la société leur autorise de faire.

L'auteure nous offre un récit dont l'humour et l'aventure sont les traits principaux. Nous avons l'impression de suivre constamment des échanges fous et farfelues entre deux personnages hauts en couleur qui se cherchent et se trouvent mutuellement jusqu'à ce que ces échanges ne les portent à réellement s'apprécier l'un et l'autre. Plonger dans une romance bercée par l'aventure des personnages tous aussi intéressants les uns que les autres, avec des rebondissements et des secrets.
Lien : http://www.livresavie.com/lo..
Commenter  J’apprécie          00
La mystérieuse histoire de l'OEillet rose est un double récit se déroulant à deux époques distinctes. Lorsqu'Éloïse se plonge dans les lettres, nous sommes directement envoyés plus de deux cents ans en arrière, auprès d'Amy de Balcourt, alors âgée de vingt ans, qui revient en France après un exil forcé. Bercée durant toute son enfance par les aventures du mystérieux Mouron rouge, Amy est déterminée à rejoindre la Ligue de la Gentiane pourpre pour venger la mort de ses parents, décapités par Bonaparte. Amy raconte son voyage jusqu'à Paris en 1803 pour retrouver...
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}