Les romans de l'écrivain canadien Robert Charles Wilson étonnent toujours par leur qualité, en faisant de la science-fiction à la fois intelligente et divertissante...

Suite : Cliquez sur le lien ci-dessous!!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Très bien rythmé, intelligemment raconté, des personnages attachants et une intrigue qui ne connait aucun temps morts jusqu'à son terme. On rentre de plain pied dans le récit avec la présentation des différents principaux protagonistes avant que le puzzle ne se complète méthodiquement et régulièrement. le style est simple et efficace, très lisible et néanmoins agréable. On ne se perd pas dans des explications scientifiques absconses interminables ou des descriptions pénibles de phénomènes étranges. L'élément central est ici non plus le phénomène scientifique mystérieux mais les interactions entre les personnages et il est finalement beaucoup question d'humanité dans un récit portant pourtant sur une race extraterrestre et l'intelligence artificielle. La conclusion est efficace, loin de stéréotypes manichéens et conclue donc brillamment le roman.
Dès le début, on a envie d'entrer dans le vif du sujet : une rencontre avec un monde extra-terrestre, c'est toujours excitant. Mais ce roman est un huis-clos et l'auteur a choisi de prendre son temps pour présenter personnages et décor. Et cette longue introduction est d'une fluidité et d'une simplicité délicieuse, on se laisse emmener avec plaisir.
Il y a les acteurs du drame qui sont décrits avec beaucoup de justesse. Et il y a aussi cette envie de comprendre par quelle magie l'humanité a désormais la possibilité d'observer de très près le "Sujet", cet être vivant complexe et intelligent sur une planète à 50 années-lumières de la Terre. Mais comme le disent les protagonistes : "cela pourrait s'arrêter n'importe quand". Et vient en effet le moment de la rupture et des interrogations, qui ne seront résolues que dans les dernières pages...
Voici donc un roman intelligent et humain, l'auteur nous y interroge brillamment sur nos capacités à comprendre et analyser une forme de vie extra-terrestre.
isbn:9782070360697
La lecture est agréable et les personnages bien qu'ayant chacun leur personnalité ne sont pas caricaturaux et on a envie de savoir quel sera leur cheminent (et ce y compris pour le "sujet" dont on suit le périple). Il y a cependant des choses qui me chipotent, qui restent sans issues ou qui ne sont pas tout à fait cohérente, notamment la résolution qui m'a un peu déçue.
Il ne s'agit pas de hard SF, car l'auteur ne pousse pas trop les explications scientifiques, mais tout reste crédible. Les scientifiques de Blind Lake et Crossbank ne comprennent pas le fonctionnement de l'oeil. Ordinateur quantique – les O/BEC–dont le programme s'auto génère.
Visiblement l'histoire se place d'un futur pas très lointain. Véhicules autonomes et drones sont de la partie. Les smartphones ont été remplacés par des « pocket server » bien plus puissant et minuscule, qu'on peut connecter à n'importe quel support. Les USA et le Canada semblent avoir fusionnés dans une sorte de fédération continentale. le monde est au moins aussi chaotique que le nôtre.

On entre vite dans l'action, la quarantaine de Blind Lake est déclenchée dès le deuxième chapitre. Les communications sont coupées les grilles fermées automatiquement, personne dans le complexe n'est informé des raisons de la quarantaine. le complexe est dès lors simplement ravitaillé par des camions autonomes.
De nombreuses questions se bousculent dans la tête des habitants de Blind Lake est-ce que la cause de la quarantaine est à l'intérieur ou à l'extérieur du complexe ? Les images transmises par les O/BEC sont-elles réelles ou sont-elles le fruit d'une imagination quantique ?

L'ensemble des personnages est agréable même le « méchant » de service à des aspects intéressants. En fait ils sont tous très crédible et très humain. L'histoire est narrée à la troisième personne à travers une multitude de personnages.
Les personnages les plus intéressants sont :
— Chris, un journaliste qui traine des casseroles et cherche une forme de rédemption.
— Tess, la fille d'un ex-couple de scientifique qui travaille à Blind Lake et ancien de Crossbank. Jeune fille très étrange, différente, troublée par les visites de « la fille-miroir ». Sa mère craint que la petite soit folle, le père (un sale con) pense que les problèmes sont causés par la mère supposée incompétente. Alors que la quarantaine avance elle devient plus étrange, « la fille-miroir » ce fait plus présente et commence à s'intéresser à l'oeil.

Ce livre au contenu très abordable pour les non-scientifiques. Une écriture limpide, mais pas simpliste, ça va à l'essentiel. C'est relativement cours 480 pages, bien rythmé et sans longueur. Cela manque malgré tout un peu d'intensité et de « sense of wonder ». Personnellement, je n'ai pas vu le temps passer. La couverture illustrée par Manchu est bien sympa.

Plus que de la SF, l'un des éléments centraux est la psychologie. Précisément, la réaction face à une situation de crise hors-norme.

C'est agréablement rythmé et bien écrit. Wilson sait raconter des histoires. Ça manque juste un peu de « sense of wonder ».
Lien : https://blogconstellations.h..
Très appréciable récit SF où les individualités détaillées avec brio par Wilson vont s'entrechoquer dans un huis clos inattendu au milieu du désert.
Comme dans Spin du même auteur, monsieur Wilson nous ballade entre plusieurs réalités au travers des yeux de personnages réellement attachants et complexes
Très bon moment, malgé qq métaphores mièvres, moi qui ne suis pas fan de SF.