Je me suis tellement ennuyé à lire certains chapitres de Vortex, qu'étant arrivé au bout de mes peines, j'ai décidé de tout recommencer à zéro et de reprendre le premier volume de la trilogie, Spin. Pour l'instant, le premier volume résiste plutôt bien à la relecture.
Quant à Vortex, je suis conscient de ses qualités : la double narration (en fait, plus que double) assure une agréable variété à l'histoire, en la situant à deux segments très éloignés du temps ; et justement, la question du paradoxe temporel est habilement traitée. Mais en dehors de cela, il y a du remplissage flou là où l'on attendrait des précisions, et un regrettable manque de détails dans l'évocation de la culture "Vox", ses mythes et ses valeurs. Or de cette culture-là est originaire un des principaux personnages, de sa mythologie originale découlent presque toutes les actions du roman, et cette cité vagabonde (je n'en dis pas plus) nous conduit jusqu'à la fin du roman, de la trilogie et même du monde. Bref, tout ceci m'a paru assez mal équilibré. Enfin, le grand mystère des Hypothétiques, dont on attend la solution (ou du moins des éclaircissements) depuis le début est expédié en quelques coups de cuillère à pot, en des pages d'ailleurs indigestes et surtout bien peu romanesques.