Citations sur Le Choeur des femmes (274)

Les médecins qui veulent le pouvoir font tout pour l’obtenir. Ceux qui veulent soigner font tout pour s’en éloigner.
Tout le monde ment. Les patients mentent pour se protéger ; les médecins mentent pour garder le pouvoir.
" Pourquoi est-ce que certains médecins nous donnent toujours l'impression qu'on les embête quand on leur pose une question ? C'est pas leur boulot, de répondre questions et de aux rassurer ?"
- Mon père à moi est mort quand j’avais onze ans. Un accident du travail. Il est tombé d’un toit. Il était algérien et il n’avait pas de papiers. Son patron ne l’avait pas déclaré, et quand il est arrivé aux urgences, on l’a laissé sur un brancard pendant une journée entière avant de s’occuper de lui. Et chaque fois que je demandais à quelqu’un de s’occuper de lui, on me disait : « On ne peut pas, il n’a pas de papiers, on est en train de chercher une solution, mais c’est compliqué. »
Il est difficile de ne pas porter de jugement. Tu es un être humain. Mais ça ne t'autorise ni à condamner ni à appliquer des peines.
- Chaque fois que vous interrompez une patiente, vous l'empêchez de dire ce qui est essentiel pour elle. Chaque fois que vous remettez en question la véracité de ce qu'elle dit, vous la faites douter.
- Mais si elle dit quelque chose de faux ?
- D'abord, ce n'est pas "faux", c'est ce qu'elle ressent. Son interprétation n'est peut-être pas conforme aux acquis de la science, mais elle lui permet d'appréhender la situation d'une manière intelligible, de ne pas se laisser gagner par la panique. Notre boulot, ça n'est pas de lui dire que ce qu'elle ressent est "vrai", ou "faux", mais de chercher pour son bénéfice, et avec son aide, ce que ça signifie. Si tu veux que les patientes respectent ton avis, il faut d'abord que tu respectes leur perception des choses...
- Même si elle repose sur une vision complètement fantasmatique ?
- Bien sûr. Respecter, ça ne veut pas dire adhérer. Ça veut dire : plutôt que de perdre ton temps dans un bras de fer (j'ai raison, tu as tort), essayons de trouver un terrain commun. Une relation de soin, ce n'est pas un rapport de force.
Mais non de Dieu, chez un médecin, la gentillesse ce devrait être un équipement de série, pas une option !!!!!
Dans ce métier, on doit ouvrir son cœur à celles qui ont mal pour leur montrer qu'on les soutient, et le fermer à celles qui nous font du bien pour éviter de les vampiriser.
Plus masochiste que ça tu meurs.
Une relation de soins ce n'est pas un rapport de force
Lorsqu'une femme te confie qu'elle a trompé son mari, ce n'est pas pour être absoute - tu n'es ni grande prêtresse ni directrice de conscience -, mais ça peut être pour que tu entrevoies pourquoi elle ne veut pas de la grossesse qu'elle va interrompre. Elle a peut-être simplement besoin de lire dans tes yeux qu'elle n'est pas juste "monstrueuse" d'interrompre sa grossesse, qu'elle est humaine. (p. 572)