Le scenario imaginé par Martin Winckler pour raconter les Histoires de Franz est particulièrement original, il faut parvenir à la fin de la lecture pour découvrir qui est cette Alice Asher qui doit assembler les dossiers jaunes et les bleus, parmi lesquels celui que Franz a constitué , mais à quelles fins ?
L'intrigue s'est quelque peu essoufflée ce qui rend la lecture un peu moins captivante mais les personnages attachants sont animés et donnent vie au récit .
Il y a beaucoup d'éléments autobiographiques dans ce roman, comme d'ailleurs le précédent. L'Algérie est prégnante, floue par rapport aux souvenirs de Franz qui ne conserve de ce pays que des bribes éparses, mais on sent la souffrance mordante ressentie par le père Abraham , taiseux sur ce pan de vie, pour tenter , sans succès bien sûr, l'oubli , pour préserver son fils des atrocités vues, subies…
le docteur Marc Zaffran, alias l'écrivain Martin Winckler , s'est longuement préoccupé de la contraception féminine et du sort et du drame des femmes ayant dû assumer trop longtemps des grossesses non désirées . Cet intérêt majeur dans sa carrière médicale est mis en exergue dans ce roman.
Par ailleurs, c'est l'Histoire qui se décline au fil des pages et on retrouve avec plaisir et une certaine nostalgie ce qui faisait le quotidien de cette décennie 60-70 : l'actualité cinématographique, les chansons en vogue, les livres …
Autant je me suis passionnée pour le fils d'Abraham, autant les histoires de Franz m'ont ennuyée. C'est écrit d'une plume de maître mais ça ne suffit pas. Je n'ai pas hâte de lire le 3ème tome
Franz habite dans une petite ville du centre de la France; Son père est un rapatrié d'Afrique du Nord rentré en France en 1962. Franz a échappé à l'attentat qui a tué sa mère. Son père, médecin, personnage imposant par son calme et sa dimension personnelle s'est remarié avec Claire, elle aussi impressionnante de détermination , elle aussi veuve son mari gendarme ayant été tué lui aussi en Algérie.
L'enfance de Franz se déroule ainsi au jour le jour, dans une grande et belle maison, dans une famille unie et ouverte. Nous vivons avec Franz cette époque, celle d'avant et d'après Mai 1968 en Province. Ce tome s'arrête à la fin de l'adolescence de Franz. Beau livre, agréable à lire, personnages bien campés.
Quand j'ai choisi cet ouvrage, je pensais que c'était un flash-back du choeur des femmes. Les deux personnages principaux se prénomment Franz.

Je me suis trompée, c'est la suite d'Abraham et fils. Néanmoins, c'est une fiction intéressante qui aborde la guerre d'Algérie, le colonialisme, mai 68, l'adolescence, l'homosexualité et une thématique chère à Martin Winkler : la cause des femmes.

Ainsi, nous découvrons la vie d'une famille dans les années 60-70 grâce à un regroupement de témoignages, de lettres de recommandation, de retranscription de la part de Franz dans un de ses cahiers, les enregistrements au dictaphone d'Abraham (le père de famille qui est médecin généraliste et obstétricien), les échanges téléphoniques de Claire (la mère), les souvenirs de la maison et de la vie entre ses murs... Et tant d'autres.

Tous les points de vue hétéroclites s'additionnent jusqu'à la fin et prennent finalement sens.

Il dégage de cet ouvrage une humanité, une bienveillance qui fait du bien.
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..