Charly Lhombre, médecin légiste dans la ville de Tourmens en France , a décidé de prendre une année sabbatique . Il atterrit au Québec, et plus exactement à Montréal, où un poste de chercheur l'attend. Il a obtenu une bourse pour un an, afin d'étudier au CRIE (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Éthique), sur les causes des décès chez les hommes de vingt-cinq à quarante ans. le soir de son arrivée, il aide une doctorante du CRIE et participe à la distribution des repas pour des plus démunis.
L'accueil des chercheurs est chaleureux. Mais il se rend vite compte que des secrets se cachent dans les murs de ce CRIE. Il loge chez le fondateur du CRIE, dont la femme, Kathleen Cheechoo, été assassinée et le meurtre non élucidé. Il va mener son enquête, à celle-ci succédera une succession de morts chez les démunis . Existe-t-il un lien avec le passé de Kathleen, avec les indiens Cris ?
Martin Winckler nous entraîne dans lea ville de Montréal, avec son langage bien particulier, un véritable plaisir de lire ces expressions . Non seulement, je les lis, mais je les entends avec leur accent : " oui, oui c'est correct " - phrase tout à fait banale, mais avec l'accent québécois une véritable différence.
Quand les Québécois parlent de " blonde ", détrompez-vous, il ne s'agit pas d"une femme blonde, encore moins d'une bière, mais de leur petite amie. Pour la femme , elle a un" chum."
J'aime l'écriture de Martin Winckler, sous des abords pleins d'humour, il dénoncer les agissements méprisables, les individus sans morale. Avec l'oeil de l'homme qui utilise ses connaissances de médecin pour décrypter ce qui l'entoure, perdant parfois quelques illusions, mais jamais ni son âme ni son coeur.

Je vous invite à lire ce roman .
Depuis que j'ai lu La maladie de Sachs, que j'ai trouvé mille fois mieux que le génial film de Michel Deville, je fais des incursions régulières dans l'oeuvre de Martin Winckler et je n'en ressors jamais déçu. C'est pourquoi j'étais pour le moins étonné de ne pas être emballé à la lecture des Invisibles. le style de l'auteur est pourtant là, mais je me sens aussi perdu dans le livre que l'est le héros qui débarque à Montréal.

Et d'un coup, BIM ! Tout fait lien dans la tête de Charly et me voilà pleinement embarqué l'enquête, sans pouvoir lâcher l'histoire avant que se soit fini. Bref, Winckler trompe bien son monde, et son monde le remercie...