J'aime bien cet écrivain, mais je n'ai pas accroché sur ce livre, j'ai préféré d'autres plus récents (ce qui est bon signe, il doit s'améliorer avec le temps et la pratique).
La thématiques porte sur les populations indigènes canadiennes, leur invisibilisation, spoiliation, discrimination... comme toile de fond à l'enquête accidentelle de Charly Lhombre, médecin légiste français en mission de recherche au Canada.
Les petites expressions canadiennes, les micro-passages en anglais ne m'ont pas séduite et j'ai trouvé ce tome plutôt brouillon.
Je tenterai sûrement Camisoles qui est plus ancien et dont la thématique de fond me tient à coeur, mais sinon je conseillerai plutôt des plus récents comme le Choeur des Femmes que j'ai adoré (ainsi que ma mère et d'autres personnes avec qui j'ai pu en parler), ou En souvenir d'André. Ceci dit j'avais bien aimé Mort In Vitro (plus proche d'un polar), qui est plus ancien...
Troisième roman policier de Martin Winckler et troisième aventure du Dr Charly Lhombre, ce roman se déroule à Montréal, ville qui est finalement le personnage principal du livre... et peut-être sa principale originalité. le personnage de Charly Lhombre donne de son côté toute sa profondeur au roman : médecin, profondément intéressé par son prochain, doué d'une véritable compassion, respectueux jusqu'à l'excès des principes de l'éthique médicale et de la parole donnée, pourvu en outre d'un sens de l'humour certain...J'ai eu par contre un peu de mal à adhérer à l'intrigue, le lecteur a généralement un chapitre d'avance sur le déroulement de l'histoire et le détective ne trouve la solution que grâce à l'intervention d'un deus ex machina, qui lui donne miraculeusement accès à toutes les bases de données. Une lecture agréable sans plus.
J'avais adoré "La maladie de Sachs" (le film puis le livre) - J'avais abandonné "Les trois médecins" - Il me restait à découvrir l'écrivain-médecin en auteur de polar.

Bon, même si je suis allée au bout du roman, je ne suis pas convaincue par le côté "polar". Certe, il y a un meurtre et une enquête, mais c'est d'abord et avant tout de relations humaines dont il est question dans ce roman. C'est pour cela que le personnage principal s'appelle l'homme....

Car Charly est un vrai médecin de famille comme on n'en fait plus. Un de ceux qui a la vocation et qui sait écouter. D'ailleurs, l'enquête avance par les confessions qu'il recueille.

Il est également beaucoup question d'ethique (mais c'est un peu normal car Charly travaille au CRIE : le centre de recherches interdisciplinaires en éthique).

Il est également question des "invisibles", ces itinérants, comme on les appelle dans la Belle Province. (Terme beaucoup plus joli que SDF, qui me fait toujours penser au Stade de France, grandeur et décadence, enfin bref....)

L'image que je retiendrai n'a rien à voir avec le roman :

Il s'agit du Webzine de l'auteur dans lequel il parle d'écriture et de médecine. Très riche.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Charly LHOMBRE s'installe au Québec. Bien accueilli, il va vite découvrir que sous les sourires de façade, se cachent des petits secrets pas très avouables et, de fil en aiguille, va lier tous les éléments pour élucider l'énigme d'un meurtre non-résolu jusque-là. Avec force de clins d'oeil, Martin WINCKLER passe du rythme d'un centre de [...]
Lien : http://www.lirezvous.com/mar..
J'avais déjà lu "la maladie de Sachs" il y a quelques années et ce roman-ci est très différent. D'abord parce que l'auteur, même s'il reste dans le thème de la médecine, du lobbying pharmaceutique etc, construit une véritable intrigue avec des fils qu'il faudra soigneusement détricoter pour résoudre l'énigme des meurtres, des disparitions, des secrets que l'on croyait éteints.
Charly Lhombre accepte donc un poste de recherche au Québec parce que les précédents événements en France l'ont dégoûté d'y rester (donc, je ne connaissais pas "l'avant" et comme tout ça me plaisait bien, j'ai lu juste après "mort in vitro"). On rencontre des hommes purs et tendres et des "pourris" assoiffés de pouvoir et d'argent, des pauvres malheureux indiens "cri" et on apprend des choses sur cette tribu, la galerie des personnages et intéressante et (pas trop) caricaturée. C'est écrit simplement, sans fard, et l'auteur utilise à bon escient son parcours professionnel pour pointer du doigt un certain nombre de choses qui ne "vont" pas dans la médecine actuelle. Bien sympa!