Citations sur L'agonie de la IVe République : 13 mai 1958 (1)

Au balcon et sous les fenêtres de l’ancien Gouvernement général, un cri résume la conviction des manifestants et des officiers qui ont pris en main la situation : « Algérie française ! ». À ce moment-là, les responsables politiques qui siègent à Paris partagent et proclament la même idée : « L’Algérie, c’est la France. » Au lendemain de la « Toussaint rouge » — les attentats du 1er novembre 1954 qui ouvrirent la guerre d’indépendance —, un président du Conseil, réputé pour sa rigueur et sa lucidité, Pierre Mendès France, avait immédiatement exprimé un sentiment général : « Qu’on n’attende de nous aucun ménagement à l’égard de la sédition, aucun compromis avec elle. On ne transige pas lorsqu’il s’agit de défendre la paix intérieure de la nation et l’intégrité de la République. Les départements d’Algérie font partie de la République ; ils sont français depuis longtemps ; leur population qui jouit de la citoyenneté et est représentée au Parlement, a donné assez de preuves de son attachement à la France pour que la France ne laisse pas mettre en cause son unité.