Critique de lunch

lunch
15 septembre 2011
Vous connaissez tous Pinocchio, et probablement en premier lieu le dessin animé adapté du roman de Carlo Collodi (de son vrai nom Lorenzini) Les aventures de Pinocchio, adapté au grand écran par Walt Disney. Ce conte de fée moderne, écrit par le journaliste de 1881 à 1883, est devenu par la suite le deuxième livre le plus vendu en Italie derrière la célèbre Divine comédie de Dante Alighieri, et a allègrement dépassé les frontières transalpines, propulsé par ses nombreuses adaptations : une reconnaissance mondiale.

Rappelez-vous tous ces principes fondateurs qui font la force de l'oeuvre. Essayez de vous remettre en tête les événements majeurs de l'histoire : le génie de Geppetto, la création du pantin, ses rencontres, son nez qui s'allonge, la baleine...
Ça y est, vous y êtes ? Mélangez tout ça ! Secouez très fort, gardez seulement les morceaux les plus gros. Ajoutez un peu de piment : des éléments fantastiques tirés d'autres contes célèbres (Blanche neige et les sept nains), un zeste d'actualités (radioactivité, contrebande) et d'histoire (nazisme, Jack l'Éventreur mais avec la bauta du médecin italien), mêlez à ça un rien de vision prophétique (la religion est complètement absente du roman originel), de saleté, de cafards, de fric et de sexe... Voilà, vous êtes prêts à découvrir ce qu'en a fait Winshluss (de son vrai nom Vincent Paronnaud, auteur de Monsieur Ferraille, Pat Boon ou encore Welcome to the Death Club) : un cocktail extrêmement riche et totalement détonnant !

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..