Si vous ne connaissez pas encore Don Winslow, il est urgent de le découvrir. Ses romans, notamment « La griffe du chien », « Savages », et plus récemment « Cartel » ou « La Frontière » ont fait de lui un auteur à la renommée internationale,
« L'heure des gentlemen » est peut-être un de ses romans le plus léger, moins grave, moins engagé. On retrouve ici avec plaisir le détective relax et surfeur Boone Daniels vu dans " La patrouille de l'aube" pourtant ceux sont ses deux titres qui on fait de lui l'icône d'une certaine Amérique qui prône la liberté de vivre selon ses envies.
Mais alors que nous raconte « L'heure des gentlemen »
Quand une icône du surf est tuée, toute la communauté de Pacific Beach est secouée. L'avocate P. Halle demande à Bonne Daniels de l'aider à défendre le tueur. Au fil de son enquête, il va se mettre à dos ses amis surfeurs.
On le sait notre détective privé Boone est fou de surf mais est aussi détective privé. Et comme à son habitude il ne lâche rien.
J'avoue j'aime particulièrement ce style quelque peu déjanté sur lequel surf notre auteur. Toujours entre gravité et dérision, une gravité parsemée de pointes d'humour quelques peu ironiques parfois cyniques ou simplement drôle. Avec ce roman il évoque avec générosité, une nouvelle fois, une certaine Amérique, caractérisée par l'idéal de liberté et la mixité ethnique. Et moi qui disais au début de cet avis que se roman était sans doute moins social, moins orienté, il va peut-être falloir que je revoie ma copie. Car oui ce roman est aussi un excellent polar que je vous conseille vivement.

Lien : https://collectifpolar.com/
Côte Ouest des Usa , au bord de la mer et le surf à portée de vagues !
une intrigue policière bien menée avec des personnages singuliers et hauts en couleurs ! On ne s' ennuie jamais avec les héros de ce roman qui ont tous des professions différentes mais surtout un lien indéfectible avec la mer et ... les vagues ou la Vague !
Connaissant parfaitement ce milieu Don Winslow nous rappelle , par bribes et sans alourdir l'intrigue , l'histoire et le développement de cette pratique sportive qui fascine ses adeptes .
Roman captivant et dépaysant !
Un très bon moment de lecture !