Critique de JIEMDE

Je m'étais promis un jour de lire l'intégrale de Don Winslow, ce qui est quasiment fait avec Missing Germany – traduit par Philippe Loubat-Delranc – un des derniers Winslow qui restait dans ma PAL.

Autant dans Missing New-York j'avais eu plaisir à suivre Franck Decker, ex-flic lancé dans la recherche de personnes disparues, autant dans ce deuxième opus d'une série qui n'en compte pas d'autres, le concept semble – déjà – s'essouffler.

Non que cette histoire de mafia russe floridienne aux ramifications internationales ne tienne pas la route ; ni même que cette disparition de Kim, la femme de l'ancien partenaire De Decker en Irak ne soit pas bien ficelée.

Mais avec Winslow, on en attend bien davantage. Car quand on a écrit la trilogie de la Griffe du chien, une série aussi bien troussée et addictive que celle de Ben et Chon ou encore les aventures de la patrouille de l'aube, on espère bien plus que cette histoire un peu trop facile.

C'est toutefois un bon résumé de la production de Winslow, faite de quelques livres qui passeront à la postérité, entrecoupés de polars commerciaux. Mais pas désagréables au demeurant…