L'affaire Caïus
Henry Winterfeld

L'action se passe à Rome au 1er siècle . le héro principal est Rufus un jeune garçon. Il est accusé à tord d'avoir profané le temple par un inscription sur le mur : "Caïus est un âne". Avec l'aide de ses camarades de classe et du professeur Xantipe il va faire éclater la vérité et prouver son innocence. Rufus est un garçon qui a un caractère fort car il ne se laisse pas impressionner ni démoraliser par cette accusation. Il reste positif bien qu'il soit emprisonné. Il est ingénieux car il donne des indices à ses camarades de classe sans se faire repérer par les gardes.
Je trouve que c'est un livre intéressant car j'ai été plongé dans le quotidien de l'antiquité à Rome. J 'ai apprécié le fait que l'histoire soit présentée sous forme d'enquête avec des énigmes comme le passage du loup rouge avec une peau de mouton. Je n'ai pas aimé le fait que Rufus soit jugé rapidement et emprisonné sans preuve évidente de sa culpabilité. J'ai globalement un avis positif sur ce livre car j'ai adoré le fait que Tellus ait joué un double rôle dans cette histoire.

Baptiste.B 5e2 L2
tres intrigu
ant
un livre ou tu entres très rapidement dans l action et le mystère normalement tu le lis en 6 e
Mon fils de 11 ans et moi l'avons lu tous les deux.

Avis de mon fils : Au départ, j'ai vu la couverture du livre que je trouvais bizarre, et j'ai lu le résumé. Ça ne me plaisait pas trop de le lire et finalement, c'était trop bien. Rufus embête Caïus à l'école et le traite d'âne devant toute la classe. Rufus se fait virer par le professeur. Et puis, le lendemain, il y a écrit sur le temple de Minerve « Caïus est un âne ». Tout le monde va croire que c'est Rufus et en plus, c'est très grave de profaner un temple. Mais c'est vraiment lui ou pas ? Les enfants de l'école Xanthos, qui sont aussi ses copains, pensent qu'il est innocent et vont mener l'enquête. Il y a plein d'action. J'ai aimé l'humour des enfants, le mystère à résoudre, les retournements de situations surprenants et quand j'ai appris qui c'était, j'en revenais pas. Les enfants aussi, ils n'en revenaient pas. Et en plus, ça parle un peu de mythologie, j'adore la mythologie.

Mon avis : Oui, je ne l'avais jamais lu auparavant. J'ai lu d'autres livres au collège mais pas celui-ci. Mon fils m'a donné envie de m'y intéresser. J'ai beaucoup apprécié moi aussi. C'est vrai qu'il y a beaucoup de retournements de situations, quand les enfants pensent avoir trouvé le coupable, d'autres indices ou preuves viennent semer le trouble et les envoient sur une autre piste. Et le fait d'être plongé dans la Rome antique, leurs us et coutumes, j'ai trouvé cela très instructif.