Un suicide. Rien ne semble faire douter de cette version des faits. Et pourtant, un flic va se lancer dans une enquête et tirer les fils de cette mort qu'il est seul à trouver suspecte.

Voilà une trame de polar bien classique. Mais non, nous sommes dans un roman de l'éditeur Super 8, et le titre du roman nous aiguille déjà vers un tout autre chemin.

Oui effectivement, l'enquête utilise tous les codes du polar traditionnel et c'est ce qui rend cette lecture si particulière. Parce que cette investigation se déroule dans un monde au bord de l'extinction, alors que l'humanité attend qu'une énorme météorite vienne s'écraser sur notre bonne vieille terre.

Un monde en pleine déliquescence où chacun, où presque, se laisse aller, perd ses repères et ses valeurs. A quoi bon, alors que l'on va mourir bientôt ?

Seul reste un jeune flic obstiné, obsédé par une enquête qui ne devrait pas en être une. Un homme psychorigide, qui a une confiance aveugle dans les règles et la loi (devenue bien plus contraignante dans l'attente de l'Événement).

Ce mélange des genres donne un roman particulier, à l'ambiance singulière. Moi qui suis un habitué des deux genres littéraires (polar et SF), je dois admettre que la mixture est pour le moins inattendue. Et globalement, elle prend bien.

Le ton général du roman est à la mélancolie, une brume désenchantée qui imprime une ambiance loin d'être idiopathique (on sait que la fin est proche avec certitude).

L'obsession de ce flic pour sa victime (qui, de son vivant, était tout aussi obsessionnelle que lui) en est d'autant plus surprenante, dans cette société qui ne pense plus qu'à vivre au quotidien.

Les touches de SF sont vraiment appliquées de manière parcimonieuse, c'est l'intrigue policière qui prend toujours le dessus. Un sentiment de frustration m'a donc accompagné durant cette lecture, tant j'avais l'impression que l'auteur pouvait pousser davantage son univers. Est-ce dû au fait que c'est le premier tome d'une trilogie ?

Un roman original donc, prenant et frustrant à la fois, une atmosphère à part qui me donne en tout cas l'envie d'en savoir plus. Je suis curieux et interrogatif pour la suite que je lirai avec intérêt.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Ça y est ! La malbouffe a encore frappé chez MacDo… On a retrouvé un homme mort, pendu par sa ceinture dans les W.C de cet établissement de haute gastronomie industrielle.

Je savais que leur cuisine était infecte, mais de là à aller se pendre, il y a une marge. À la limite, pendre le dirigeant du fast-food, oui !

Mais en ces temps de fin du monde annoncée, les suicides sont nombreux. La fin du monde ? Oui, dans 6 mois, un astéroïde de six kilomètres de long va percuter la terre, réduisant l'espèce humaine et tout le reste comme à l'époque des dinosaures.

Tous les flics veulent classer l'affaire. Tous ? Non, un inspecteur résiste encore et toujours. Son nom ? Hank Palace qui, lui, est persuadé que c'est un crime déguisé en suicide.

Si vous êtes à la recherche d'une enquête trépidante, passez votre chemin et allez manger chez Quick, se sera plus rapide (jeu de mot facile) car ici, le temps qui leur reste à vivre à beau être compté (on connait la date de l'impact), notre inspecteur va tout de même mettre une semaine pour résoudre cette affaire.

Patiemment, il va remonter les pistes, se tapant régulièrement la main sur le front en s'exclamant « Bon sang, mais c'est bien sûr ! » et en se disant que sur ce coup là, il a été un crétin fini.

Hank Palace n'a rien à voir avec un Sherlock Holmes, lui, c'est un ancien policier patrouilleur monté en grade. Il n'est pas le meilleur mais il est tenace.

L'atmosphère de ce roman est étrange, nous sommes dans une ambiance pré-apocalyptique. La fin du monde est prévue pour le mois d'octobre et les gens ont un peu tendance à devenir zinzin. Bref, le récit est teinté de mélancolie et quelques grains de folie venant de la part de certains personnages (dont les collègues de Palace). Mais jamais l'auteur ne pousse le bouchon trop loin, tout est amené par petites touches.

Un roman étrange de par la perspective de l'astéroïde, des personnages simples et une enquête qui réserve son lot de surprise parce que si Palace n'avait rien vu venir et a mit du temps pour comprendre, moi, j'avais vu que dalle alors que tous les éléments étaient sous mes yeux.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
La fin du Monde est annoncée.
Tout simplement.
La Fin. le point final de la dernière page du grand roman terrestre.
La Société explose, tous les repères se meurent, toutes les limites, tous les freins.
C'est la fin programmée de tout.
Dans six mois, plus d'enfants jouant dans les parcs, plus de dîners aux chandelles, plus de boulot-métro-dodo, plus de malades, plus de victimes, plus d'assassins, plus rien.
La fin.
Mais que faire pendant ces six mois de sursis?

Premier tome d'une trilogie avec, comme perso principal, Hank Palace. La fin du monde lui a donné une promotion éclair: il est nommé inspecteur avant l'heure, beaucoup d'autres ont fui. Et pour lui, hors de question de dénaturer la fonction de policier. Il fera son devoir jusqu'au bout, faisant fi de tous les obstacles et de la débâcle ambiante. Pas question de prendre la fin du monde pour excuse pour faire n'importe quoi.

Lui, a décidé de résoudre son affaire: un meurtre maquillé en suicide.

En fait, l'intérêt de ce genre de polars ne tient pas tant dans l'enquête, qui reste de facture classique sans grande originalité, mais du contexte et de ses répercussions.

Parce que la chute du monde est l'occasion d'exposer les différentes réactions des individus face à un destin commun et l'imminence de la mort. C'est aussi le prétexte pour se poser des questions sur soi: quelle serait mon attitude dans ces circonstances? Verserai-je dans les excès, continuerai-je mon train-train habituel? Oserai-je mettre en oeuvre les envies de meurtre secrètement enfouies jusque là? Ou passer le reste de mon temps avec ceux que j'aime?

Autant de pistes qui se défendent, se croisent et s'opposent. Et parmi toutes ses alternatives au quotidien éphémère, Hank fait un peu office de fantôme, indifférent, même parfois agacé par son entourage. Il ne semble pas affecté par la décadence environnante, il suit son petit bonhomme de chemin pour trouver un assassin et rien ne pourra le faire changer d'avis.

Il y a ce décalage très visuel entre cet homme qui poursuit calmement son chemin alors que tout s'agite autour de lui en un indescriptible chaos. Cela créé une ambiance de lecture assez étrange où le lecteur ne sait pas s'il doit se laisser porter par les turbulences ou ne pas dévier d'un iota du parcours de Hank.

Même si l'apparente froideur de ce flic inexpérimenté m'a, je dois le dire, quelque peu agacée, je suis curieuse de voir comment ce personnage va évoluer dans les tomes suivants, avec le rapprochement de la date fatidique de la fin. Va-t-il enfin se pencher sur sa propre mortalité? Va-t-il se laisser aller à quelques folies? Ou va-t-il, comme tant d'autres, faire un pied de nez au destin en choisissant l'heure de sa mort?

Donc je lui donne rendez-vous à J-77, si la Nature respecte bien son timing!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
En ce moment j'ai de plus en plus envie de lire des récits de science fiction et ici j'ai trouvé à mes yeux la combinaison parfaite à mes yeux, un récit pré apocalyptique car la fin du monde approche et avec des enquêtes policières.

J'ai lu quasiment d'une traite ce récit car j'ai beaucoup aimé le mélange des deux genres, c'est en tout cas une des premières fois de mon côté que je lis ce type de récit.

Je n'étais cependant pas au courant qu'il s'agissait d'une trilogie, je pensais ce roman du coup avec une fin très ouverte ce qui du coup n'est pas le cas.

Tout débute ici avec un cadavre qui est retrouvé dans les toilettes d'un fast food, Hank un policier va devoir mener l'enquête sur ce qui s'apparente au premier abord à un suicide, mais quelle idée saugrenue d'aller se suicider dans ce type de lieu.

Je n'ai pas senti de longueur dans ce récit que j'ai lu d'une traite et je lirai du coup avec plaisir les livres suivants pour me retrouver dans cette ambiance si particulière.

Une belle découverte faite un peu par hasard au détour de ma bibliothèque.

Merci à Babelio et à Super 8 éditions qui m'ont permis de pouvoir découvrir cet auteur. Tout d'abord, je trouve que le livre est vraiment beau, dans un format quelque peu différents des poches, mais dans un papier très agréable au toucher. La couverture met également le ton.

C'est partit pour l'histoire. Dans quelques mois, un astéroïde va rencontrer la Terre et détruire toute forme de vie. Les habitants paniquent et beaucoup se suicident. L'inspecteur Palace est appelé sur une scène mortuaire dans un fast-food bien connu. Étrange que ce cadavre habillé modestement étouffé par une ceinture de luxe, il en est sûr pour lui, c'est un meurtre. Et il est le seul à le penser. Les autres ne croit pas en sa thèse.
J'ai trouvé que le début était bien brouillon. L'auteur, qui narre à la première personne (beurk), ne nous dit pas grand-chose de la scène de crime. de plus, le personnage est très peu travaillé. On ne connaît rien de lui. Par la suite, on aura quelques flash-back sur son passé. Tout au long du roman on se demande si c'est bien un meurtre ou un suicide.

L'auteur à découpé son oeuvre en plusieurs parties – quatre plus un épilogue. La première est assez monotone. La seconde – ainsi que les suivantes – sont d'avantage intéressantes où l'on découvre plus de chose et l'on parle également de l'astéroïde.
Ben H. Winters à préféré s'intéresser au personnage qu'aux événements pré-apocalyptique. C'est son choix. Il nous narre cependant quelques faits comme la décrépitude des lignes téléphoniques qui amène la destruction du réseau, notamment celui d'Internet.

Sur le quatrième de couverture, le personnage se nomme Hank alors que dans le récit, on apprend bien tardivement qu'il se nomme Henry.

L'ensemble est correcte. Pour ma part, je préfère les récits SF que policier qui se sert d'univers SF. Un bon livre distrayant. Il semble être le premier d'une trilogie, à voir donc.
Un polar sympa.
Sympa oui mais pas plus, je pense que j'en attendais beaucoup après avoir entendu à droite et à gauche que c'était un roman génial et du coup je reste sur ma faim.

Une enquête somme toute assez classique qui se déroule assez lentement, l'ambiance due à la menace de fin du monde est bonne et c'est le point fort de l'histoire avec également l'inspecteur Palace qui lui aussi est intéressant et assez atypique, un peu naïf mais qui en veut et ne se décourage jamais même entouré de pessimistes.

Là où j'ai été déçu c'est sur l'écriture un peu soporifique qui fini par nous lasser sur les 100 dernières pages, d'ailleurs je me suis endormis 2 fois, ce qui n'est pas dans mes habitudes.
Premier roman d'une trilogie, ce roman se lit plutôt facilement. J'ai apprécié l'ambiance fin du monde (notamment la différence dans la vie de chacun une fois qu'il est avéré que l'astéroïde va percuter la Terre), l'aspect inéluctable de cette fin du monde et ce que chacun souhaite faire du temps qu'il lui reste à vivre. Par contre j'avoue avoir eu plus de mal avec l'enquête en elle-même. Elle est sympathique, mais sans plus je dois le reconnaître. Je lirai sans doute la suite (j'ai envie de voir la pression monter à mesure que l'échéance approchera), mais pas avec la plus grande impatience du monde.
J'avais déjà lu ce livre il y a quelques années mais je souhaitais le relire pour me rafraîchir la mémoire avant de commencer les tomes 2 et 3 que je me suis récemment procurés.

La force de ce livre, c'est son personnage principal (qui est aussi le narrateur de l'histoire) : l'inspecteur de police Hank Palace qui, malgré la fin du monde imminente, garde la tête sur les épaules et les pieds sur terre ; un véritable exemple de détermination !

C'est au global un bon polar, pas tant pour l'enquête qui n'est ni très originale ni alambiquée à outrance, mais plutôt car il s'agit surtout d'un prétexte pour mettre en lumière un monde pré-apocalyptique dans lequel toutes les institutions ferment et où chacun dans la société fait ses propres choix concernant le temps qu'il lui reste à vivre.
Après avoir lu différents livre où le cancer joue un rôle prépondérant, me voilà en train de lire des livres qui évoquent la fin du monde ou plutôt l'impact de la fin du monde sur comment les gens se comportent.

Dans ce livre comme le titre l'indique il s'agit d'un polar. Un météorique va frapper la terre, on ne sait pas encore où mais cela tuera de nombreuses personnes et celles qui survivront auront du mal à survivre.

Les gens abandonnent leurs postes, leurs familles, la ville. Ils partent vivre leurs derniers rêves. Et certains dérapent. En fait la grande question de ce livre est que feriez vous si vous connaissiez la date de votre mort. Dans ce cas, est ce que poursuivre son métier, ses enquêtes est ce que cela a du sens alors que tout le monde s'en moque.

À cette question existentielle et l'enquête d'un meurtre maquillé en suicide se rajoute un complot parallèle avec la soeur du policier qui n'ajoute pas grand chose.

Bref rien de transcendant en ce qui me concerne, mais ce n'est pas non plus désagréable.
Le contexte de ce roman donne un ton vraiment plaisant ....
Un personnage attachant et une histoire à la lecture assez agréable ...
Malgré le manque de suspens , on suis avec intérêt cette enquête policière ...