Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions de L'Homme sans nom pour leur confiance dans l'envoi de ce roman de la jeune autrice Noémie Wiorek qui m'a permis de faire une découverte singulière.

Née peu ou prou au moment de la chute de l'URSS, Noémie Wiorek a été nourrie à la sève des années 90, au coeur du phénomène Harry Potter. Elle commence ainsi à sérieusement écrire à l'orée de l'adolescence. Elle exerce depuis quelques années le métier de professeur-documentaliste, autre moyen pour elle de donner le goût de la lecture aux jeunes générations. Elle propose ici dans ce tome unique une histoire dépaysante dans un univers froid et rude où le lecteur sera lui aussi mis à rude épreuve.

L'univers que nous propose Noémie Wiorek m'a de suite fait forte impression. A l'image de sa couverture brumeuse et de son titre long et mystérieux, j'ai trouvé l'ambiance longtemps floue et mystérieuse pour ne pas dire opaque. Il m'a fallu un certain temps, assez long je dois dire, pour comprendre où voulait nous mener l'autrice, mais une fois la chose comprise ce fut un vrai plaisir de la lire et de repenser même à ce que j'avais lu auparavant.

L'histoire s'ouvre sur l'opposition entre deux mondes : celui de la cour d'un jeune Prince faiblard et geignard qui a repris la couronne de son frère mort sans vraiment la vouloir et qui est manipulé par une forme de clergé ; et face à lui un groupe de rebelles, mené par Noir et sa seconde Agnieszka, tous deux très mystérieux qui se sont alliés avec des êtres loin d'être humains et qui semblent vouloir la perte du royaume de Morz. Les deux entités sont d'abord présentées de manière fort caricaturale et manichéenne : il y a le gentil prince contre les méchants rebelles. Sauf que petit à petit, au fur et à mesure que l'autrice étoffe son histoire, on découvre une réalité beaucoup plus complexe et riche.

Noémie Wiorek ne se contente pas d'une banale opposition entre le bien et le mal, elle questionne au contraire sur les origines de chacun, imaginant une mythologie riche et subtile, pleine d'une macabre poésie qui prend vraiment aux tripes. Son univers, c'est une sorte de monde post-apocalyptique avec des résonances de Préhistoire et de peuples indigènes qui vivent dans des grottes, ont peur de sorcières vengeresses, et un haut Moyen Âge sombre où un monarque peut être aveuglé par sa foi. Cela donne une ambiance assez pesante qui n'a pas été sans me rappeler celle de la Terre Fracturée de N.K. Jemisin, où de la même façon il y avait une poids assez important de la Terre et de ce qu'elle renferme.

Ici la mythologie repose à la fois sur cette disparition, il y a longtemps, de la neige qui a causé bien des traumatismes, ainsi que sur les sorcières et les créatures totems qui les accompagnent dans leur quête de retour de l'Hiver, ainsi que sur des peuples non humains comme les N'dus qui sont avec les Rebelles. C'est longtemps assez flous et on ne comprend pas bien ce que chacun trame et pourquoi, mais quand le voile se lève dans le seconde partie du roman, tout s'explique et on voit enfin le grand tableau fascinant mais terrifiant que cela forme. Car chez l'autrice rien n'est gratuit. L'espoir est là mais ce n'est pas un espoir lumineux, c'est un espoir qui reste sombre et terriblement réaliste avec son lot de déceptions et de noirceur. J'ai beaucoup ces nuances, j'ai trouvé que ça changeait énormément des discours souvent ultra positifs et naïfs du coup qu'on pouvait trouver à la fin de pas mal de récit de Fantasy. Ici, l'univers est sombre et le reste jusqu'au bout à sa façon, pas besoin de l'édulcorer.

D'ailleurs, cette volonté de ne rien édulcorer, on la retrouve également dans le panel des personnages croisés. Ce sont tous des âmes cassées pour qui la réparation n'est pas vraiment possible et chez qui il y aura toujours une fissure. Comme souvent ces derniers temps, j'ai beaucoup aimé les personnages féminins, la mère du Prince et Agnieszka la seconde de Noir, en tête. Ce sont deux femmes très fortes qui ne se laisse pas enfermer par le carcan de leur sexe. Elles vont au bout de leurs idées et envies envers et contre tout. En prime, Agnieszka a une relation très particulière avec son environnement et avec son "chef", Noir. C'est elle, le héros que l'on va suivre au final et sa construction m'a à nouveau beaucoup rappelé celle de l'héroïne de la Terre Fracturée. J'ai trouvé les personnages masculins moins réussis, soit trop effacés comme Noir, soit trop empreints de folie comme le Prince Jaroslav et son ami Tomislav. (Au passage, tous ses noms en "slav" à un moment m'ont un peu perdue >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Noémie Wiorek débarque dans le catalogue des éditions de L'Homme Sans Nom avec un titre de dark fantasy plein de fureur.

Avec Les Chats des Neiges ne sont plus blancs en hiver, je découvre un nouveau visage de l'Imaginaire français.

Dans le royaume de Morz, la neige a cessé de tomber depuis des siècles. Depuis lors, le blanc immaculé a laissé la place à une boue infâme. Alors que le jeune prince Jaroslav souhaite maintenir la paix et la Lumière dans son royaume, les ombres s'étendent autour de lui. Il y a d'abord celle de Noir, à la tête d'une horde de créatures sanguinaires qui sèment le chaos sur le territoire. Il y a aussi celle des sorcières exilées plus au nord qui ne rêvent que de refaire tomber la neige et de prendre ainsi leur revanche sur la Lumière. Et c'est sans compter ses conseillers à la cour qui ne cherchent qu'à le manipuler. La pression sur ses frêles épaules est bien lourde, espérons que la Lumière lui vienne en aide ?

C'est à travers les regards croisés de certains de ses personnages que Noémie Wiorek nous raconte cette sombre histoire. Dans ce récit, il est bien difficile de placer la frontière entre le Bien et le Mal tant ses protagonistes ne sont finalement ni blancs ni noirs. En effet, en nous relatant la même histoire de points de vue différents, on prend la mesure de la noirceur de chacun d'entre eux. On est bien d'accord que lorsque chacune des parties veut imposer par la force ses idées à l'autre, cela ne peut aboutir qu'à une lutte. de fait, on peut s'attacher autant au jeune héritier du trône qu'à la guerrière Agnieszka. Ce qui rend ce roman d'autant plus troublant.

Noémie Wiorek y explore la folie des hommes. Mais qu'elle leur soit insufflée par une croyance en une divinité ou par le charisme d'un être, elle n'en demeure pas moins dévastatrice pour tous. Ce choix de narration donne à ce texte une tonalité sombre et inquiétante. Même si le culte d'Eldan est omniprésent, la Lumière qu'il est sensé véhiculer est surtout teintée de noirceur. Il maintient davantage ses fidèles dans un obscurantisme les rendant intolérants aux autres.

Dans Les Chats des Neiges ne sont plus blancs en hiver, Noémie Wiorek s'appuie sur des figures féminines très fortes. le plus bel exemple est Agnieszka qui incarne indépendance et liberté. Elle est le second de Noir et mène en son nom les combats. A ce titre, elle inspire la terreur parmi le peuple de Morz. Farouche et secrète, son passé demeure un mystère pour tout le monde, excepté pour Noir. L'autrice s'est laissée le loisir de le dévoiler par petites touches pour mieux capter notre attention.

Avec ce roman, Noémie Wiorek signe un récit d'une puissante originalité et se ménage ainsi une entrée remarquée dans les littératures de l'Imaginaire... plus d'infos sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
--- La promesse d'une lecture différente ---

Voilà ce que laissait entendre le synopsis et ce qui m'a attirée dans ce one-shot. La raison même pour laquelle je l'ai acquis en avant-première à La Foire du Livre de Bruxelles. Et, dès le prologue, j'ai plongé dans un monde froid et sanglant qui fondrait bientôt sous les rayons ardents du soleil…

Je ne sais comment l'expliquer, mais ce livre fut une expérience unique, car l'auteure a construit un univers qui sort des sentiers battus. La manière dont elle le raconte participe également à son originalité, mais j'y reviendrai. Alors, certes, on y retrouve des hommes qui se font la guerre, mais pas seulement. D'autres créatures s'invitent dans l'histoire, comme Noir, un esprit prétendument maléfique, les N'dus (je ne saurai vous expliquer qui ils sont) et les sorcières aux intentions cachées.

Mais alors, qu'est-ce qui pèche ? En vérité, j'ai eu l'impression que le puzzle n'était pas complet. Bien sûr, nul auteur ne peut creuser à l'infini son univers, mais je suis restée sur ma faim. Certaines zones d'ombre m'ont frustrée, d'autres m'ont parfois perdue. J'aurais tellement aimé en savoir plus sur la magie des lions ailés, sur les actes commis par Daria. Noémie Wiorek a cependant choisi de ne pas donner toutes les réponses, et je dois reconnaître que ces manquements confèrent à l'histoire un côté mystérieux, presque mystique.

--- Un style d'écriture qui ne fera pas l'unanimité ---

La plume de Noémie Wiorek se veut travaillée, voire poétique par moments. le résultat est certes remarquable, mais il ne simplifie pas l'entrée du lecteur dans l'univers. En effet, celui-ci est déjà complexe par bien des aspects, et la lourdeur du texte ne fait qu'aggraver les choses.

En outre, j'ai eu la sensation que l'auteure se perdait dans de belles phrases, parfois trop longues, souvent creuses. Quand elles n'étaient pas tout simplement redondantes. Je me suis donc surprise à refermer le livre lorsque ma concentration m'échappait, consciente qu'il ne servait à rien d'insister.

Ah, et j'ai relevé une utilisation excessive des points-virgules. Vous voilà prévenus !

--- Un mot sur les personnages ---

Le synopsis fait mention de plusieurs personnages, et tous sont essentiels pour l'histoire. Noir est certainement le plus énigmatique, mais je ne peux trop en dire sans vous spoiler. Sachez simplement qu'il contribue à l'originalité du récit et que sa relation avec le Second m'a beaucoup intriguée. Au début, elle m'a paru pleine de contradictions, puisqu'ils s'attirent et se repoussent sans cesse. Néanmoins, tout s'explique par la suite, et les révélations à ce sujet m'ont littéralement scotchée.

D'autres personnages vivent dans l'obscurité, mais j'avoue avoir eu du mal à les distinguer. L'auteure reste vague et use de sous-entendus pour les décrire, évoquer leur passé et tracer leur avenir. Bref, quelques précisions supplémentaires n'auraient pas été superflues.

Enfin, n'oublions pas le prince Jaroslav et son champion, Timoslav. Deux fanatiques qui se croient investis d'une mission et, au vu des circonstances, c'est compréhensible. Ils ont ainsi joué le rôle d'antagonistes avec brio, et c'est pour cette raison que j'aurais aimé en apprendre plus à leur propos.

--- Lumière contre obscurité ---

On pourrait croire au premier abord que cette histoire raconte l'immuable combat entre le Bien et le Mal. Mais ne pense-t-on jamais que nos actes et nos croyances sont légitimes, tant que l'on ne connaît pas ceux du camp adverse ? C'est justement ce que Noémie Wiorek démontre avec brio dans Les chat des neiges ne sont plus blancs en hiver. Il ne s'agit donc en rien d'un récit manichéen, au contraire.

Néanmoins, comme vous pouvez l'imaginer, la lutte est éternelle. Tandis que la lumière domine, l'obscurité tente de reprendre la main. Mais ce ne sont jamais que de petites victoires, pour autant de recul. J'ai donc relevé des longueurs, surtout dans la première partie, qui m'ont découragée, car elles ralentissent considérablement l'intrigue. Heureusement, j'ai davantage apprécié la seconde moitié, plus dynamique, plus riche en rebondissements et en révélations.

--- Une pseudo intrigue de cour ? ---

C'est sûrement l'une de mes plus grandes déceptions. En effet, l'auteure amorce complots et manipulations à la cour du prince Jaroslav, tandis qu'il succède à son frère dans la précipitation. J'ai donc fondé de nombreux espoirs sur cet aspect de l'histoire. Cependant, il s'est finalement révélé assez secondaire, d'autant plus que Noémie Wiorek accorde davantage d'importance aux partisans de l'obscurité.

Pourtant, tous les ingrédients étaient réunis : dissensions, meurtres et trahisons, que l'on entrevoit dans quelques passages, mais rien de plus. Vraiment, quel dommage !

--- Un dénouement que je ne comprends qu'à moitié ---

Encore une fois, c'est regrettable. Pourtant, Noémie Wiorek est parvenue à m'emporter avec elle lors du combat final, bien qu'il n'ait pas pris la forme que j'avais imaginée. Mais qu'importe, c'était grandiose !

Toutefois, le double épilogue m'a laissé un goût amer, déjà parce qu'il est beaucoup trop long, ensuite parce qu'il est… farfelu ? J'ignore si c'est le bon terme, mais je n'en trouve pas d'autre.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Une lecture rafraichissante pour cette journée de canicule : Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver.

Dans ce roman, nous suivons une bataille entre la lumière et l'ombre. Une guerre qui semble sans fin pour que la neige, autrefois maîtresse de Morz, revienne recouvrir de son blanc manteau les terres de ce pays.

Mais les humains, guidés par la lumière, qui peuvent difficilement survivre à ce froid mordant ont réussi, il y a des siècles, à le faire fuir grâce à une étrange magie.

En soi, la bataille ombre contre lumière est assez habituelle. Ce qui ne l'est pas, c'est le fait que, du plus profond de mon être, je souhaite la victoire des « méchants » malgré tout ce qu'elle implique. En effet, ce roman, dans lequel nous suivons en particulier deux personnages : le Second, élu de l'ombre et Jaroslav, élu de la lumière ; nous montre que chaque côté n'est pas tout blanc ou tout noir, que la réalité est bien plus compliquée que ça.

D'un côté, il y a le Second, une guerrière impitoyable qui se bat pour les idéaux de Noir, le maître de l'ombre dont le seul but est de faire revenir la neige. Même si ce dernier est prêt à tout et en est même très extrême, le Second est un personnage plus modéré qui, malgré son obéissance aveugle envers Noir, suit son propre code d'honneur et remet en question leur quête qui ne semble avoir qu'une seule issue. Nous passons beaucoup de temps parmi tous les tordus que Noir a réussit à regrouper autour de lui, et au final, on s'y attache assez facilement.

J'ai aimé la diversité des personnages qui entourent Noir, notamment les étranges créatures dont j'ai oublié le nom… (mince alors !) qui ne sont pas les êtres horribles que leur apparence laisse penser et qui sont même, à l'inverse, plutôt nobles. J'avoue m'être attachée à Silfilaru qui, dans sa recherche d'humanité, finit par se perdre…

De l'autre côté, Jaroslav, un très jeune prince « élu » de la lumière, est bien trop vite embarqué dans les manipulations de la cour. Entre les prêtres, son conseil et sa mère, le jeune garçon, qui pense dur comme fer à la lumière et à la justesse de sa bataille, finit totalement aliéné et perdu.

Ce qui m'amène à ce point : l'autrice n'a aucune pitié pour ses personnages. de nombreux malheurs leur tombent dessus, qu'ils soient psychologiques ou physiques, jusqu'à la fin du récit où la vérité nous écrase avec une puissance incroyable. On espère, on attend, puis vient le dénouement. Et quelle fin ! Alors celle-là je l'avais pas vue venir !

Malgré un début de roman assez flou, avec différents prologues où je n'ai compris que tard qui était qui et à quoi ils faisaient référence, l'histoire est bien menée et la plume est poétique. Je me suis donc laissée embarquer avec plaisir dans ce roman qui nous présente un nouvel univers que j'aimerais découvrir plus amplement.

En bref, si vous aimez les livres fantasy un peu tordus (où on souhaite quand même que le camp du mal l'emporte…) où les personnages ont de grands idéaux mais où on se fait retourner la tête à la fin : foncez !
Lien : https://leshistoiresdesolene..
Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver est un livre à la fois très classique et original. Je n'arrive toujours pas à savoir si j'ai aimé ou non ma lecture tant je l'ai trouvée abstraite et l'histoire simple. Mais ce livre, c'est avant tout une ambiance, des sentiments et un voyage ; et de ce côté là j'ai été complètement transportée. Merci beaucoup aux Editions de l'Homme Sans Nom pour l'envoi de ce livre.

Le récit est lent, très lent. Cela ne plaira pas à tout le monde mais personnellement j'ai beaucoup aimé. Noémie Wiorek nourrit le lecteur de plein de détails, d'odeurs, de nostalgie. Son univers a une très belle consistance, c'est tangible, réel et à la fois abstrait comme dans un rêve. le style est très imagé et nous plonge au plus profond des sentiments des personnages. le livre est ainsi vraiment original et unique de par son style alors que l'histoire en soit est assez simple.

Il s'agit d'une lutte entre la Lumière et les ténèbres. Certes, nous suivons principalement les "méchants", ce qui est assez original en soit (et j'ai adoré !) mais tout le propos du livre est de ramener la neige (et donc les ténèbres) sur les terres de Morz. Pour cela, Noir et ses troupes, aidés des sorcières, vont partir en guerre contre les humains et leur révérence pour la Lumière en anéantissant les représentants de leur Dieu-lion.

Mais l'auteure ne se cantonne pas à une vulgaire guerre entre le bien et le mal. Les motivations des personnages demeurent floues, la Lumière n'est pas aussi pure que ce que l'on peut croire et Noir n'est au final pas du tout ce que l'on pense. J'ai été étonnée par la fin qui n'est au finale positive pour personne, j'aurais aimé ressentir un peu d'espoir, mais je ressors étonnement triste de ma lecture.

Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver est un livre qui se vit. J'ai l'impression de ne pas avoir tout compris, de ressortir de ma lecture comme l'on émerge d'un rêve, mais ce n'est pas grave car j'ai ressenti énormément de choses en lisant. Ce livre est un voyage amer que je ne regrette absolument pas.
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver nous emmène dans un récit d'atmosphère où l'ambiance onirique et poétique côtoie un côté sombre. Grâce à la très belle plume de l'autrice, on plonge dans un monde très immersif dans lequel le bien et le mal s'affrontent avec beaucoup plus de subtilité qu'on pourrait le croire. Finalement, l'autrice joue assez bien avec les stéréotypes du genre et nous offre un très beau texte très introspectif, mais qui souffre parfois d'une lenteur un peu trop marquée.

Lien : https://sometimesabook.wordp..
Bonjour tout le monde! Aujourd'hui je reviens vers vous pour vous parler d'un ouvrage très prometteur. Il s'agit de:
Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver.
Noémie Wiorek
Editions HSN
Cet ouvrage m'a été envoyé par la maison d'édition L'homme sans nom dans le cadre de la Masse Critique de Babelio et je les en remercie tous les deux.
Morz est la terre la plus au nord du monde. Des siècles plus tôt, la neige a cessé de tomber et la glace a fondu, devenue une boue informe et immonde. Il y a une ombre dans l'est de Morz ; celle de Noir, un esprit maléfique prêt à tout pour provoquer la ruine du royaume. Sur ses talons court le Second, un guerrier prodigieux, plus cruel et féroce que tous les séides gravitant autour d'eux. Il y a un enfant sur le trône de Morz : on attend de lui la ferveur de ses ancêtres pour maintenir le royaume dans la Lumière. Mais le prince Jaroslav doute de sa place, de son pouvoir, et ne souhaite qu'une seule chose : vivre en paix. Et dans le nord, près des montagnes, ourdissent les sorcières, vengeresses, dévorées par le rêve incertain de refaire un jour tomber la neige sur leur monde déchu.
---
Cet ouvrage m'a été envoyé par la maison d'Edition l'Homme Sans Nom dans le cadre de la Masse Critique de Babelio et je l'en remercie.
Il s'agit ici d'un ouvrage Fantasy à la qualité indéniable. Il est également original par sa construction peu commune : 2 prologues, 2 épilogues, des chapitres à la notation originale elle aussi.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, je tiens à souligner que l'ouvrage en lui-même est absolument magnifique : sa couverture mais aussi ses pages bordées de noir.
Je commencerai par la plume de l'auteure, soutenue, fluide, d'une qualité syntaxique impressionnante mais également poétique. Ce qui donne des descriptions époustouflantes qui nous immergent dans son univers.
Les personnages sont taillés sur mesure, que ce soit le prince Jaroslav, Second, Agnieszka en passant par la reine veuve Honorata. Chacun est sa place et tient son rôle. Toutefois, et je ne saurai l'expliquer, j'ai eu du mal à vraiment m'attacher à l'un d'eux. Peut-être est-ce dû à certains clichés ? Un antagoniste nommé « Noir », un second nommé « Second », le prince qui possède une chevelure d'or comme pour incarner la lumière. Une façon sans doute de marquer ce combat classique entre les forces de l'ombre et de la lumière.
Je crois que ce livre est- peut-être conçu ainsi : un côté ying et un côté yang. de très belles propositions opposées à un certain classicisme du genre. de très belles phrases à une certaine lenteur. Un scénario bien maîtrisé à quelques clichés, donc.
Je retiendrai de cet ouvrage la haute qualité de plume de l'auteure, une trame qui nous transporte, le dépaysement, les décors à couper le souffle et des personnages devant être où ils doivent être.
Je retiendrai également, car il faut le souligner, certaines thématiques comme le féminisme ou encore la cause animale. Sur ces thèmes-là, je ne pense pas être la première à l'avoir noté, et, je ne serai sans pas la dernière.
En bref : ce roman est vraiment très prometteur pour son auteure qui fais là, je pense, une belle entrée.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Un roman qui m'a surprise : le personnage principal est du côté du "Mal" (monstres) à combattre la Lumière (humains).
C'est plutôt original comme point de départ, et au fur et à mesure que l'on progresse on se rend vite compte que le rapport de valeurs tend à s'inverser. le camp de la Lumière est loin d'être aussi noble que ça, néanmoins est-ce que la "cause" du camp adverse justifie-t-elle tous ces morts ?

Un univers sombre, violent, parfois glauque et pourtant poétique à sa façon. La plume est fluide, l'ambiance m'a vite entraînée et les pages ont défilé. le personnage de Noir m'a beaucoup plu ! Mystérieux, insaisissable, parfois détestable et à la fin touchant.

Une belle lecture, j'ai hâte de retrouver la plume de l'auteure sur un prochain roman !
Avis mitigé : je ne suis pas conquise par l'histoire trop lente à se mettre en place mais il y a plusieurs points originaux avec les créatures, le bestiaire, la mythologie. Complots et stratégies se succèdent mais ça manque de rythme, d'une dynamique pour tout emporter. L'écriture est maîtrisée et j'ai aimé suivre le Second. Une autrice dont je reste curieuse de suivre la plume malgré les bémols.