YBY Editions (08/11/2021)
3.79/5   12 notes
2071. Sous le soleil égyptien, les archéologues d’Incop Transgene découvrent un mystérieux sarcophage. Izia, rivée à son ordinateur, suit cette exhumation avec attention. Qu’est-ce que cette multinationale tentaculaire, qui contrôle le monde dans l’ombre, manigance encore ? Engagée dans une lutte désespérée contre la dictature d’Incop, Izia se voit confier la mission de sa vie : récupérer le contenu de ce sarcophage. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu…
Que lire après Lever de soleilVoir plus
Une petite lecture agréable et facile.

J'ai eu du mal avec l'écriture assez rapide et souvent difficile à suivre, l'action s'enchaîne très vite sans précisions, les personnages sont introduits très brièvement. Il s'agit plus d'une nouvelle que d'un roman mais sa rapidité fait aussi son charme, on ne se prend pas la tête à essayer de retenir tous les noms et les spécificités de l'univers car l'écriture glisse jusqu'à son dénouement.

J'ai été assez déçue par

Cependant j'ai apprécié que la sexualité des personnages soit subtilement insérée dans l'histoire sans qu'elle ne représente l'identité entière de celles-ci, sans que ce soit autre chose qu'une information supplémentaire, pas un détail majeur.

Bref, je suis un peu mitigée mais j'ai tout de même apprécié cette lecture.
Une corporation aux plans troubles et aux moyens illimités d'un côté, une organisation secrète qui cherche à rétablir la vérité de l'autre : dans Lever de Soleil, le postulat de base est binaire.

Sans surprise, Incop Transgene représente tout ce qu'il y a de plus détestable dans le capitalisme : un affolant manque d'éthique, une impunité inquiétante et un large éventail d'outils problématiques.

Le nom de la collection (Futurs incertains) est plus qu'adapté à cette situation qui a des allures de catastrophe imminente. Pour Izia, le complotisme est un moyen de reprendre le contrôle de sa vie
(et ironiquement, de le perdre).

Pourtant, l'organisation dont elle fait partie,Verita (nom également porté
par un grimoire à l'influence néfaste dans Dr Who. Coïncidence ou discret
clin d'oeil de l'autrice ?), a également son lot de secrets bien gardés.

Izia ne sera que la dépositaire de l'un de ces secrets, sans pour autant connaître la finalité des plans de Veritas (sont-ils louables, éthiques ? Là est toute la question, dont la jeune femme prend petit à petit conscience).
Ce n'est qu'en découvrant le contenu de ce qui a été exhumé dans le désert et en n'ayant d'autre choix que d'apprendre à le connaître que la jeune femme se libère progressivement de tout ce qu'elle a appris jusqu'à là.

En effet, la prisonnière d'Incop Transgene échappe à toutes les normes en vigueur ; ses désirs sont ceux d'un autre temps et elle compte bien imposer ses propres règles.

Habituée à ce qu'on lui montre de la déférence, de l'attention, la captive insiste jusqu'à ce qu'Izia, affaiblie par le départ de sa partenaire et la rechute dans la drogue qui l'a suivi, cède à son influence.

Les illustrations réalisées par Anako, placées à la fin de Lever de Soleil, capturent de façon réaliste l'apathie et l'enfermement d'Izia. le slow, sa drogue, est ce qui lui permet de faire face à une nouvelle journée, de dépasser ses limites. La détenue d'Incop Transgene, renommée Will par la jeune complotiste, la libère de cette dépendance, seulement pour la faire glisser vers une nouvelle addiction. Si sa présence peut être nourricière, elle est également imposante.

En cela, j'ai trouvé que le développement de leur relation est intéressant ; Will est l'extrême opposé d'Izia. Cette dernière incarne une présence lunaire, renfermée sur elle-même, dans un univers limité par un amoncellement d'objets hétéroclites qui lui permettent de maîtriser son environnement.

Cependant, Will n'est pas le genre de personne à qui ont dit non et Izia a pour seul désir celui d'être guidée (Cette absence la souffla. Il restait bien un vide. Une béance avide qui ne demandait qu'à être de nouveau remplie.). Seulement, même avec ce type de relation, les oppositions sont bien gérées.

C'est là que l'abus de faiblesse aurait pu être le plus problématique mais l'autrice s'en tire plutôt bien : Izia reste consciente de la nature de Will et son abandon repose sur de multiples facteurs, ce qui le rend moins awkward qu'il aurait pu l'être en d'autres circonstances.

C'est que la nature de Will est spéciale : les amateur·ices de mythologie devraient trouver leur compte dans Lever de Soleil.

J'ai trouvé que cette thématique était abordée de façon assez glaçante, ce qui donne un charme certain à la novella de Noémie Wiorek. J'ai regretté qu'elle soit aussi courte ; certains personnages auraient gagné à être plus présents.

La qualité des parutions des Editions YBY constitue toujours une agréable découverte et, pour moi qui suis féru de mythologie, Lever de Soleil a été une petite gourmandise glaçante.

Lien : https://www.instagram.com/qu..
Je dois avouer que le début de la lecture de cette nouvelle a été un peu coton pour moi... entre une journée où j'étais fatiguée et l'univers SF assez complexe dans lequel on est plongé sans préambule, ça faisait beaucoup, je dois bien l'admettre. Pourtant, je ne regrette pas une seule seconde d'avoir persévéré (un autre jour, histoire de supprimer la fatigue de l'équation xD).

Le truc qui m'attirait à la base, c'était l'Égypte. J'ai eu une grosse période pendant laquelle ce pays et surtout sa mythologie me fascinait (coucou Stargate), j'ai rêvé d'y aller, et aujourd'hui encore, j'ai cet attachement inconditionnel pour l'univers qui semble entourer ce pays et cette culture. Alors forcément...

Le mieux dans cette histoire, c'est comme l'intrigue se passe dans le futur c'est vraiment très original. le moment où j'ai commencé à accrocher jusqu'à ne plus pouvoir me détacher de "Lever de Soleil" c'est quand j'ai compris "qui" se tenait entre mes lignes. Je ne veux pas trop en dire, ce serait trop dommage de vous spoiler, mais j'ai tellement aimé l'idée !

J'ai également adoré les risques du scénario, les décisions prises par l'autrice, notamment sur la fin (again, chut). J'étais tellement en haleine que je ne cherchais même plus à comprendre, je visualisais tout ce qu'il se passait avec une précision folle, il y avait une atmosphère pesante qui m'entourait et mes émotions ont volé dans tous les sens au fur et à mesure des actions qui se déroulent précipitamment sur la 2eme partie du récit. le tout avec une plume vraiment très agréable, qui plus est.

Bref, lancez-vous dans "Lever de soleil", ne vous laissez pas effrayer par le début, ça vaut vraiment le coup de partir faire un tour dans cette Égypte futuriste...
C'est la première fois que je lis une histoire de l'autrice Noémie Wiorek et je suis très curieux·se maintenant de ses autres récits. J'ai beaucoup apprécié ma lecture très intrigante au début, peut-être un poil plus longue ensuite mais qui n'a gâché en rien mon plaisir. Izia, l'héroïne complotiste m'a beaucoup plu, c'est rare d'avoir le point de vue de ce genre de personnage et de vivre en direct sa détresse. Elle m'a un peu brisé le coeur, plus encore que Will. Noémie Wiorek a une plume très belle, très poétique et si elle parvient à bien décrire les états d'âmes d'Izia, elle m'a parfois un peu perdu sur ceux de Will. Ce n'est pas grave, le récit n'en est que plus mystérieux et marquant. J'ai adoré les illustrations dans le livre, ainsi que la couverture. Une belle histoire de qualité. Très fan aussi du format novella pour les personnes qui comme moi ont des difficultés à se lancer dans des gros pavés.
Lever de soleil est une novella très originale qui mêle un univers d'anticipation dystopique à des éléments et personnages de la mythologie égyptienne. Un pari osé qui apporte son lot de messages et interprétations dans un court récit assez sombre avec deux héroïnes torturées qui ne sont plus en phase avec leurs mondes. Touchant, surprenant, c'est un récit réussi qui prend son temps parce qu'il a beaucoup à dire.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..

L'embrasser fut comme embrasser le soleil. Pour se laisser brûler entièrement.
Je hais cette réalité. Il n’y a aucun espoir, dans ce monde. Les seuls endroits où nous pouvons nous réfugier sont le passé et les étoiles.