Un roman sur la seconde guerre mondiale...
Encore un...
Oui mais cette fois, c'est du point de vue allemand.
J'ai lu les nombreuses critiques dithyrambiques et malheureusement, je n'y adhère pas. J'aime plus les romans pour leur côté historique que romanesque.

Alors d'un côté, c'est vrai : on en apprend plus sur le quotidien que subissent les Allemands : rationnement, bombardements, privation, faim, déportation...

Mais cela m'a semblé un peu idéalisé. Dans ce village, un seul Allemand est clairement identifié comme Nazi. Comment alors expliquer leur arrivée au pouvoir ?

Je comprends parfaitement les terribles souffrances vécues par une majorité d'Allemands mêlés à cette hystérie mais j'aurais tellement aimé découvrir un roman qui se centre sur les raisons de la nazification Allemande, leur ascension, que lire une romance pendant l'Holocauste.

L'auteure est parvenue à romancer cette période horrible grâce à un amour interdit d'une jeune Allemande, Christine, et d'un juif. Christine, au fil de l'histoire, ne gagne pas en maturité et continue de mettre en péril sa famille.

Tout est très bien lié afin que se créent des coïncidences heureuses. D'où un manque de réalisme et de crédibilité.

Après ce n'est bien sûr que mon avis...
Une lecture en demi-teinte. Une description des paysages, des lieux et des personnages, incroyables (raids aériens, rases mottes, les maisons...) et la fin du roman totalement invraisemblable avec un happy end et un retour du tout le monde (personnages principaux) après la guerre.

J'ai trouvé que le côté historique était tout simplement spectaculaire, l'autrice a dû faire un travail énorme pour être aussi vraie. Cependant, certains passages sont trop romancés et parfois improbables.

Ce n'est pas un de mes romans préférés sur ce pan de l'histoire mais il peut en convaincre plus d'un.