La 2e Guerre mondiale vue par les yeux d'une jeune allemande. Et c'est horrible à voir.

Quand on évoque cette guerre, on évoque tout de suite la folie d'Hitler, le nazisme, les camps de concentration et les horreurs subies par les Juifs en Allemagne et en Europe de l'Est.
La littérature très abondante sur ce sujet est racontée surtout du point de vue des juifs déportés, populations ou soldats des forces alliées….

Ce livre déroge à cette règle puisqu'il la raconte à travers l'histoire d'une jeune allemande et de sa famille. Leur histoire est terrifiante, leur sort peu enviable comme celui de nombreux citoyens allemands de l'époque. Les allemands n'étaient pas tous des nazis, des citoyens ordinaires avaient assez de courage et d'audace pour aider des juifs persécutés.

Christine et Isaac s'aiment mais leur amour est impossible. Ils viennent de deux mondes différents : lui fils d'un riche avocat, elle fille d'un pauvre maçon. Lui étudie à l'université, alors qu'elle ne s'y rendra jamais. Sans compter le fait qu'Isaac est juif et qu'on est en 1938 dans une Allemagne nazie.
Les nouvelles lois stipulent qu'aucun aucun juif ne peut être un citoyen du Reich et interdisent toute relation entre allemands et juifs.

Bien que les souffrances de la population allemande et le martyre de la communauté juive soient les fils rouges, l'histoire est aussi celle de l'amour, de la résilience et de la survie à tous les malheurs et les adversités que cette guerre a imposé.
Ce premier roman d'Ellen Marie Wiseman est inspiré par une histoire vraie, celle de ses propres grands-parents.

Pour les amateurs de ce genre de littérature, c'est un livre que vous devez vous procurer.
J'ai lu énormément de romans relatant cette période de l'histoire mais l'originalité de celui-ci c'est qu'il nous raconte cette période difficile de la Seconde Guerre mondiale du côté des Allemands.

On y découvre que beaucoup d'Allemands n'étaient pas d'accord avec la politique d'Hitler, mais malheureusement ne pouvaient rien faire pour enrayer cette folie meurtrière.

J'ai trouvé ce roman bien écrit et l'histoire de Christine et d'Isaac fort émouvante.

Ellen Marie Wiseman a très bien su nous décrire les émotions et la colère des protagonistes. J'ai été touchée par ce récit poignant et me suis fortement attachée à ses personnages.

Un roman que j'ai eu du mal à lâcher et que j'ai adoré lire
Un des meilleurs livres que j'ai lu cette annee.J'ai beaucoup aime le realisme,dur parfois mais poignant de cette description de la periode nazi vecue de l'onterieur.L'horreur est decrite sans artifice ni pathos,les personnages sont attachants et le rythe constant.Une belle decouverte,un des meilleurs livres que j'ai pu lire cette année.
💪RÉSISTANCE💪
Christine a 17 ans l'année où Hitler est nommé chancelier du Reich. Fille de maçon, cette jeune Allemande est domestique chez les Bauermann et amoureuse de leur fils Isaac. Mais ce dernier est juif et l'Allemagne vient juste de proclamer les lois antisémites. Christine n'a plus le droit de voir l'homme qu'elle aime. Elle va découvrir l'horreur du régime nazi, la censure, la famine, la délation, les camps d'extermination, la folie des hommes, la monstruosité à l'oeuvre...

On avait découvert Ellen Marie Wiseman avec "La vie qu'on m'a choisie" et "Ce qu'elle a laissé derrière elle " qu'on avait beaucoup aimé. Voici son premier roman inspiré par la vie de sa mère dans un village allemand, de 1938 à 1945. On a toujours un peu peur avant de lire un roman qui parle de la Shoah et rares sont les ouvrages réussis qui parviennent à trouver le ton juste entre mélo et réalisme. Ici l'auteure décrit ce que lui ont raconté ses parents et grand-parents. Certes, elle a rajouté une histoire d'amour pour le romanesque mais tout le reste est effrayant de réalisme. C'est une histoire de femmes qui luttent pour la survie de leur famille et même si on avait déjà lu ou vu des tas de documents sur le sujet, on n'a pu s'empêcher d'être bouleversées et aterrées par la force de cette histoire et ses détails les plus marquants. Un roman puissant et inoubliable, une héroïne qui force le respect et qui restera gravée dans nos coeurs.

Ce roman vous tente ? Vous connaissez Ellen Marie Wiseman ?
Bisous 😘 Fran & Flo 🍍
Aujourd'hui, je te parle du nouveau roman d'Ellen Marie Wiseman, même si de base celui-ci est le premier de l'autrice. Après deux coups de coeur pour les précédents romans, Là où sont tes racines ne déroge pas à la règle.

Inspirée de son histoire familiale, l'autrice nous replonge dans l'Allemagne Nazie où elle nous raconte l'horreur, mais aussi cette histoire d'amour entre Christine et Isaac qui devient impossible. Avec un rythme plutôt lent, mais idéal, Ellen Marie Wiseman prouve encore qu'elle parvient avec subtilité à créer un récit à la fois poignant et glaçant. J'ai aimé Christine pour sa force et sa persévérance. J'ai été touchée par l'injustice et les atrocités vécues au fil du récit. L'autrice puise la force de son récit dans un moment de l'histoire qui a détruit des milliers de vies et l'émotion est finalement présente tout au long de la lecture. C'est un roman riche sur bien des aspects et il vous transporte de façon immersive.
A travers la famille de Christine, c'est l'histoire de nombreuses familles allemandes que l'on suit.

J'ai beaucoup apprécié découvrir le ressenti de certaines familles allemandes à l'arrivée d'Hitler au pouvoir avec leur sentiment d'impuissance, de ses premières mesures contre la population juive jugées inacceptables mais également contre la population allemande persuadée que la politique internationale limitera Hitler très vite etc ..

J'ai ainsi découvert l'appauvrissement qui pesait sur la population allemande au profit de leur armée, les sanctions militaires prises à l'encontre des allemands qui avaient le malheur de se rebeller.

L'autrice fait ici référence aux origines familiales de sa mère et transmet une autre vision de l'Allemagne sous la seconde guerre mondiale.

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui est passée à un cheveu du coup de coeur ❤️

Les personnages sont attachants et l'histoire captivante !
Je ne vais pas cacher que le sujet m'a moins passionné que "Ce qu'elle a laissé derrière elle" mais néanmoins j'ai beaucoup apprécié découvrir cet autre facette de la guerre dont on parle moins.

Dans ce roman, nous suivons Christine, jeune femme de 17 ans, qui habite dans un village allemand avec sa famille et qui travaille dans une famille juive.
Avec l'arrivée du nazisme nous allons suivre le quotidien de cette famille qui n'a rien demandé qui qui va subir l'arrivée de cette guerre.
Les descriptions sont très bien faites, on a l'impression de vivre le quotidien avec eux, de restrictions en restrictions avec la montée d'Hitler au pouvoir.

Ce roman est très beau car il nous permet de vivre le point de vue des allemands, la répression de ceux qui pensaient autrement mais également l'après.

Si cette période vous intéresse alors ce roman viendra compléter votre connaissance de cette sombre période.
Je viens de terminer ma lecture de "Là où sont tes racines" le premier roman d'Ellen Marie Wiseman publié par les éditions Faubourg-Marigny le 14 mars dernier.

Quel plaisir de retrouver la plume de l'autrice découverte il y a un an environ grâce à son second roman "Ce qu'elle a laissé derrière elle".
Une chose est certaine, Ellen Marie Wiseman sait raconter des histoires.

Elle sait projeter le lecteur dans une autre époque, un autre lieu, une autre dimension.

Nous sommes peu à réellement avoir envie de nous retrouver en Allemagne à l'aube de la seconde guerre mondiale... Déjà les temps sont dures.

L'Allemagne, initiatrice du conflit meurtrier, fut la première à entrer en guerre contre ses voisins...contre la différence aussi...Déjà bien avant 1939, la vie y était difficile.

Le choix de placer son héroïne, Christine, dans une famille allemande loin d'être convaincue par les promesses d'Hitler est très intéressant et donne à ce roman une approche originale.

Peu à peu, l'idéologie d'après-guerre de la responsabilité collective s'effrite. Les langues se délient...et la réalité allemande apparaît au grand jour.

Ce roman est intéressant car il rend le conflit global. Pendant une guerre, il n'y a pas de bons ou de méchants. La dualité d'un conflit met chaque personne devanr un instabilité intolérable.

Celle de devoir choisir entre sauver sa peau ou celle de l'autre. Dans ce cas, chacun choisit en son âme et conscience, avec les armes qu'il possède.

Chacun fait ce qu'il peut.

La famille de Christine n'est pas épargnée.

le père parti au combat, la mère forte qui se tue à la tâche pour nourrir sa famille, les bombardements, les petits gestes de résistance pour nourrir les prisonniers de guerre, les nuits sous les bombes dans une cave, les idéologies faisant frémir, les actes des soldats allemands, russes, français, américains...

Ce roman reprend de nombreux codes connus de la guerre 39-45. Comme Cameron pour le Titanic, l'autrice donne envie aux lecteurs de s'enfoncer dans la noirceur de l'Allemagne nazie à travers une histoire d'amour.

Isaac, fils du patron juif de Christine lui avoue ses sentiments. Sentiments partagés par la jeune fille. Sentiments profonds. Malheureusement, cet amour naissant aura les ailes brisées par la folie d'un dictateur. Pour Isaac, Christine sera prête à endurer tous les sacrifices.

Cette histoire d'amour est sans doute ce qui m'a empêchée d'avoir un coup de coeur. Un peu naïve, par moment un peu invraisemblable dans un tel contexte...un peu trop prétexte à vivre des choses. Trop de choses.

L'Histoire s'acharne sur cette jeune fille qui voulait juste être amoureuse...Pourtant, malgré cela, je me suis attachée à Christine et j'ai voulu croire en son histoire.

Une petite voix dans ma tête me disait parfois que c'était un peu trop cousu de fil blanc. L'intrigue est bien ficelée. Elle est bien rythmée. Elle se termine quand tout ce qu'il y a à dire sur la vie de la population allemande pendant cette période a été dit.

Je sais que mes collègues flamboyantes ont pour la plupart adoré!

J'ai beaucoup aimé malgré ce bémol. Je te le conseille. C'est un bon roman. Lis-le! Prépare-toi à frissonner, à vivre différents sentiments et surtout à comprendre qu'il n'y a jamais de gentils et de méchants...La guerre est bien plus que cette simple croyance.

Chère Christine, comment parler de ton histoire ? Comment exprimer les horreurs, le cauchemar, les larmes et le désespoir ? Toi, cette jeune femme de 17ans, éperdument amoureuse d'Izac. Comment dire à un coeur qu'il n'a pas choisi l'homme qu'il fallait car il est juif ? Comment expliquer qu'à cette époque la guerre allait faire rage et que justement, les juifs étaient la bête noire. Toi tu ne comprends pas, d'ailleurs, qui la comprend réellement cette guerre hein ? Vous, simples allemands, allez également subir cette guerre. Combattre pas des idées dont vous n'êtes pas d'accord, mais c'est tout de même mieux que de mourir n'est-ce pas ? Puis, cette privation, les vols de vos biens, les menaces et j'en passe. J'ai eu tout le temps de découvrir votre quotidien en tant que villageois Allemands, c'était parfois, je te l'avoue, un petit peu long pour moi mais je suppose que pour vous aussi, malheureusement. Alors, j'ai poursuivi, parce que ma voisine Anaëlle m'a dit qu'il le fallait, que mon coeur allait se serrer et ce fût bien le cas. Alors toi, tu fais ce que tu peux, ce qui est juste mais, la vie ne l'est pas toujours et tout s'accélère. L'injustice, encore plus, la misère décuplée, l'amour bien plus fort. Chaque page tu te demandes comment tout cela va se finir, nous avons l'avant, le pendant et l'après. Mais toi tu nous brises le coeur à de nombreuses reprises, parce que tu as raison, il y a beaucoup trop de choses qui ne vont pas, beaucoup trop de yeux fermés sur cette dure réalité. Christine je t'assure je t'écris je suis en apnée, parce que mon cerveau se met à ta place. Toi cette jeune fille qui devient femme, qui nous touche par cette tristesse qui devient colère. J'ai passé un beau moment avec toi, je crois que tu es un personnage marquant car, je ne pense pas que je t'oublierais. Je t'embrasse, toi et les tiens. Bien à vous, DouceurPlume.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'histoire se déroule dans la campagne allemande et débute en 1938. Christine Bolz, jeune allemande de 17 ans, travaille avec sa mère chez les Bauerman, une riche famille juive. Isaac Bauerman, le fils, et Christine sont amoureux.
Mais le régime et les lois d'Hitler arrivent peu à peu dans ce village allemand et ils sont obligés d'arrêter de se voir.
Entre l'horreur de la guerre et la famine, Christine ne cessera de penser à lui.
C'est assez rare de livre sur la seconde guerre mondiale racontée du côté allemand, qui plus est par une jeune fille de la campagne.
On se rend compte que bon nombre d'allemands ont souffert énormément pendant ces années de guerre, entre la famine, les bombardements, la gestapo, les SS.
L'auteure s'est beaucoup renseignée avant d'écrire ce livre, a fait de nombreuses recherches.
C'est une belle histoire d'amour. J'ai eu beaucoup d'empathie pour Christine.
J'apprécie énormément la plume de l'auteure et ces histoires. C'est le troisième livre que je lis, et même s'il m'a manqué un petit quelque chose pour avoir le coup de coeur comme pour La vie qu'on m'a choisie, j'ai vraiment apprécié ma lecture et j'attends avec impatience son nouveau livre.

Lien : https://www.instagram.com/al..