Citations sur L'horloge de la nature (24)

Nous devons juste apprendre à les percevoir, pour découvrir la nature. Nous pouvons deviner le temps qu'il fera en observant les fleurs. De même, les soucis peuvent nous indiquer l'heure et les grues sont de véritables thermomètres vivants pour ceux qui savent les observer.
De récentes études ont révélé que le sous-sol est peuplé jusqu'à 10 km de profondeur par des bactéries et autres espèces primitives. Dans chaque millilitre d'eau souterraine, des centaines de milliers d'êtres minuscules peuvent être à l'oeuvre, et la masse totale des créatures souterraines est probablement supérieure à celle e l'ensemble des animaux et des plantes présents à la surface de la Terre.
En général, le feuillage a aussi un autre avantage : il freine la pluie battante et la répartit uniformément. On le voit aussi clairement dans les forêts de feuillus, d’où un dicton selon lequel il y pleut toujours deux fois. Après la véritable pluie, le vent secoue les feuilles pendant des heures, faisant tomber des gouttes d’eau. Ainsi, une pluie battante se trouve étalée dans le temps, si bien que la capacité d’absorption du sol n’est pas sollicitée à l’excès.
"Me voici tout mouillé, je suis un nageur pressé" est un des vieux moyens mnémotechniques pour se rappeler des noms des planètes de notre système solaire et leur ordre.
Les effets de la Lune sur l'homme sont encore un sujet controversé. Mais puisque le sol de notre jardin lui-même s'élève et s'abaisse chaque jour, il est difficile de penser que notre corps n'est pas lui aussi quelque peu influencé par ce phénomène. Après tout, depuis des temps immémoriaux, l'organisation de nos activités a un lien avec les phases de la Lune.
Les étoiles filantes sont de minuscules particules de poussière, de roche ou de métal qui, alors qu'elles voyagent dans le cosmos, pénètrent dans l'atmosphère terrestre, où elles prennent feu et se désintègrent.
Au cours d'une période de beau temps, [...] un mince voile de brume se forme souvent qui, en particulier près de l'horizon, engloutit la lumière des étoiles les plus faibles. Dans ce cas, une moins bonne visibilité et un ciel légèrement trouble laissent présager un beau temps pour le lendemain.
Il suffit de jeter un regard sur l'infinité obscure du ciel pour réaliser combien le vaisseau spatial qui a pour nom la Terre est petit et fragile. Rien que pour cela, cela vaut la peine de se consacrer à l'observation du ciel nocturne.
Comme toute créature vivante, les limaces tiennent une place particulière dans l'écosystème : elles assurent la diffusion des champignons en en répandant les spores ; elles servent aussi de nourriture de base non seulement aux hérissons, mais à beaucoup d'autres espèces, comme les lucioles, les lézards ou les grives. Si l'on intervient contre ces petits animaux gênants avec un limacide en granulés ou des pièges à bière, on finit par nuire indirectement à leur prédateurs naturels, ainsi que par tuer par erreur une espèce rare, comme la limace rouge (Arion rufus).
Je voudrais accorder une importance particulière à une autre fleur : la pâquerette. Ces petites plantes poussent presque partout, et si vous n'en avez pas dans votre jardin, je vous suggère de leur allouer un petit coin. Il suffit de jeter un œil à leur inflorescence jaune pâle pour savoir s'il faut étendre le linge dehors ou plutôt à l'intérieur : si la pluie - ou même un orage - arrive, les capitules se ferment. [...] Quand il fait beau, la fleur reste ouverte. Le mécanisme, cependant, ne fonctionne que pendant la journée : le soir, les pâquerettes, comme les autres fleurs de leur espèce, ferment boutique.