AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'horloge de la nature (24)

Nous devons juste apprendre à les percevoir, pour découvrir la nature. Nous pouvons deviner le temps qu'il fera en observant les fleurs. De même, les soucis peuvent nous indiquer l'heure et les grues sont de véritables thermomètres vivants pour ceux qui savent les observer.
Commenter  J’apprécie          90
De récentes études ont révélé que le sous-sol est peuplé jusqu'à 10 km de profondeur par des bactéries et autres espèces primitives. Dans chaque millilitre d'eau souterraine, des centaines de milliers d'êtres minuscules peuvent être à l'oeuvre, et la masse totale des créatures souterraines est probablement supérieure à celle e l'ensemble des animaux et des plantes présents à la surface de la Terre.
Commenter  J’apprécie          50
En général, le feuillage a aussi un autre avantage : il freine la pluie battante et la répartit uniformément. On le voit aussi clairement dans les forêts de feuillus, d’où un dicton selon lequel il y pleut toujours deux fois. Après la véritable pluie, le vent secoue les feuilles pendant des heures, faisant tomber des gouttes d’eau. Ainsi, une pluie battante se trouve étalée dans le temps, si bien que la capacité d’absorption du sol n’est pas sollicitée à l’excès.
Commenter  J’apprécie          30
"Me voici tout mouillé, je suis un nageur pressé" est un des vieux moyens mnémotechniques pour se rappeler des noms des planètes de notre système solaire et leur ordre.
Commenter  J’apprécie          12
Les effets de la Lune sur l'homme sont encore un sujet controversé. Mais puisque le sol de notre jardin lui-même s'élève et s'abaisse chaque jour, il est difficile de penser que notre corps n'est pas lui aussi quelque peu influencé par ce phénomène. Après tout, depuis des temps immémoriaux, l'organisation de nos activités a un lien avec les phases de la Lune.
Commenter  J’apprécie          10
Les étoiles filantes sont de minuscules particules de poussière, de roche ou de métal qui, alors qu'elles voyagent dans le cosmos, pénètrent dans l'atmosphère terrestre, où elles prennent feu et se désintègrent.
Commenter  J’apprécie          10
Au cours d'une période de beau temps, [...] un mince voile de brume se forme souvent qui, en particulier près de l'horizon, engloutit la lumière des étoiles les plus faibles. Dans ce cas, une moins bonne visibilité et un ciel légèrement trouble laissent présager un beau temps pour le lendemain.
Commenter  J’apprécie          10
Il suffit de jeter un regard sur l'infinité obscure du ciel pour réaliser combien le vaisseau spatial qui a pour nom la Terre est petit et fragile. Rien que pour cela, cela vaut la peine de se consacrer à l'observation du ciel nocturne.
Commenter  J’apprécie          10
Comme toute créature vivante, les limaces tiennent une place particulière dans l'écosystème : elles assurent la diffusion des champignons en en répandant les spores ; elles servent aussi de nourriture de base non seulement aux hérissons, mais à beaucoup d'autres espèces, comme les lucioles, les lézards ou les grives. Si l'on intervient contre ces petits animaux gênants avec un limacide en granulés ou des pièges à bière, on finit par nuire indirectement à leur prédateurs naturels, ainsi que par tuer par erreur une espèce rare, comme la limace rouge (Arion rufus).
Commenter  J’apprécie          10
Je voudrais accorder une importance particulière à une autre fleur : la pâquerette. Ces petites plantes poussent presque partout, et si vous n'en avez pas dans votre jardin, je vous suggère de leur allouer un petit coin. Il suffit de jeter un œil à leur inflorescence jaune pâle pour savoir s'il faut étendre le linge dehors ou plutôt à l'intérieur : si la pluie - ou même un orage - arrive, les capitules se ferment. [...] Quand il fait beau, la fleur reste ouverte. Le mécanisme, cependant, ne fonctionne que pendant la journée : le soir, les pâquerettes, comme les autres fleurs de leur espèce, ferment boutique.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (108) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La vie secrète des arbres

    quel gaz émet l'acacia de la savane pour rendre ses feuilles toxiques et prévenir ses congénères de la présence des girafes ?

    Ethylène
    Monoxyde de carbone
    Dioxyde d'azote
    Dichlore

    10 questions
    21 lecteurs ont répondu
    Thème : La vie secrète des arbres de Peter WohllebenCréer un quiz sur ce livre

    {* *}