AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9788893194211
179 pages
Éditeur : Macro Editions (21/09/2017)

Note moyenne : 3/5 (sur 13 notes)
Résumé :

Ce livre, qui fourmille d’amusantes anecdotes et de précieuses informations, est avant tout un appel passionné à respecter et à vivre pleinement la nature qui nous environne.

Vous aimeriez apprendre à prévoir la météo en vous appuyant sur les signaux que la nature nous lance ? Ou comprendre les animaux et les plantes qui nous entourent ? Peter Wohlleben nous invite à éduquer nos sens de manière à percevoir les signaux du vent, des nuages, des ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Tounet
  13 février 2020
Après nous avoir emmené à la découverte des secrets de la forêt profonde, l'auteur nous invite à nous mettre à l'écoute de nos sens et à prendre conscience de la nature qui nous entoure. Avez-vous déjà contemplé un lever de Soleil en gardant à l'esprit que le Soleil était parfaitement immobile et que c'est la Terre qui bouge? Savez-vous quoi faire exactement si vous trouvez un jeune animal apparement abandonné au jardin? C'est tout cela que notre garde -forestier nous invite à découvrir et partager; dans un langage simple et compréhensible de tous. de quoi vous donner en vie de profiter un peu plus intensément de votre bout de jardin.
Commenter  J’apprécie          40
Daphnema
  14 octobre 2018
Malheureusement, le travail de traduction, à tout le moins de relecture, laisse à désirer. Des défauts, déjà relevés dans les deux précédents livres ("La vie secrète des arbres" et "La vie secrète des animaux"), sont encore plus présents dans celui-ci : phrases incomplètes, ou mal articulées, au point de parfois ne plus vouloir rien dire. Dommage parce que le contenu du livre est vraiment intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
RShaka
  10 novembre 2019
Bien moins passionnant que ces précédents ouvrages, il est plus généraliste et du coup, beaucoup plus grand public et réservé aux citadins qui ne connaissent plus rien de la nature. Pour les autres, ce ne seront que de simples révisions.
Commenter  J’apprécie          00
keisha
  18 mars 2019
Lu après La vie secrète des animaux, et pourquoi s'en priver? J'ai continué avec ce titre plus généraliste, et j'adore ces bouquins proposant en deuxième titre un catalogue des thèmes abordés.
Finalement, existent très peu de répétitions par rapport au livre précédent, on est plus dans les Sciences de la vie et de la terre, avec la météorologie, l'astronomie, les saisons, le changement climatique, différentes bestioles, et des conseils pour le jardin, et redécouvrir qu'on peut mieux observer la nature et ce faisant en apprendre pas mal.
Tout public, y compris jeunesse intéressée, à partir de 12/15 ans?!
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
MimimelieMimimelie   21 avril 2020
De récentes études ont révélé que le sous-sol est peuplé jusqu'à 10 km de profondeur par des bactéries et autres espèces primitives. Dans chaque millilitre d'eau souterraine, des centaines de milliers d'êtres minuscules peuvent être à l'oeuvre, et la masse totale des créatures souterraines est probablement supérieure à celle e l'ensemble des animaux et des plantes présents à la surface de la Terre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
rkhettaouirkhettaoui   13 mai 2018
En général, le feuillage a aussi un autre avantage : il freine la pluie battante et la répartit uniformément. On le voit aussi clairement dans les forêts de feuillus, d’où un dicton selon lequel il y pleut toujours deux fois. Après la véritable pluie, le vent secoue les feuilles pendant des heures, faisant tomber des gouttes d’eau. Ainsi, une pluie battante se trouve étalée dans le temps, si bien que la capacité d’absorption du sol n’est pas sollicitée à l’excès.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   13 mai 2018
La curiosité, première étape pour découvrir des choses inconnues, aide à rester jeune. Si nous ajoutons à cela l’envie et la capacité d’observation, alors nous sommes prêts à nous lancer dans le fantastique voyage à travers les secrets de la nature, qui nous permettra de découvrir une multitude de phénomènes, de surprises et de miracles, et de percevoir son infinie beauté. Pour ce faire il faut sortir des maisons et des villes, apprendre à regarder, à entendre les sons, à sentir les odeurs, à toucher de ses propres mains, à vivre avec la nature. C’est un voyage qui nous ramène à nous-mêmes et nous permet de mieux nous connaître, puisque nous sommes une partie intégrante de la nature.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
PillyPilly   28 septembre 2019
Je voudrais accorder une importance particulière à une autre fleur : la pâquerette. Ces petites plantes poussent presque partout, et si vous n'en avez pas dans votre jardin, je vous suggère de leur allouer un petit coin. Il suffit de jeter un œil à leur inflorescence jaune pâle pour savoir s'il faut étendre le linge dehors ou plutôt à l'intérieur : si la pluie - ou même un orage - arrive, les capitules se ferment. [...] Quand il fait beau, la fleur reste ouverte. Le mécanisme, cependant, ne fonctionne que pendant la journée : le soir, les pâquerettes, comme les autres fleurs de leur espèce, ferment boutique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
PillyPilly   01 octobre 2019
Comme toute créature vivante, les limaces tiennent une place particulière dans l'écosystème : elles assurent la diffusion des champignons en en répandant les spores ; elles servent aussi de nourriture de base non seulement aux hérissons, mais à beaucoup d'autres espèces, comme les lucioles, les lézards ou les grives. Si l'on intervient contre ces petits animaux gênants avec un limacide en granulés ou des pièges à bière, on finit par nuire indirectement à leur prédateurs naturels, ainsi que par tuer par erreur une espèce rare, comme la limace rouge (Arion rufus).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Peter Wohlleben (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Wohlleben
Extrait de "L'homme et la nature" de Peter Wohlleben lu par François d'Aubigny. Parution CD et numérique le 14 octobre.
Pour en savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre-audio/lhomme-et-la-nature-comment-faire-renaitre-ce-lien-secret-9791035402853
autres livres classés : natureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La vie secrète des arbres

quel gaz émet l'acacia de la savane pour rendre ses feuilles toxiques et prévenir ses congénères de la présence des girafes ?

Ethylène
Monoxyde de carbone
Dioxyde d'azote
Dichlore

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : La vie secrète des arbres de Peter WohllebenCréer un quiz sur ce livre