AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781527603226
464 pages
Forgotten Books (10/09/2018)
2.5/5   1 notes
Résumé :
Les Estampes Japonaises
par Woldemar Von Seidlitz

Traduction de P. André Lemoisne
Ouvrage illustré de 16 planches en couleurs
et de 133 gravures en bois.

Paris
Librairie Hachette et Cie.
1911

505 pp.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les Estampes JaponaisesVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'art japonais est devenu un élément de notre culture européenne, car il répond à des goûts de notre époque; mais il faut connaître les états successifs du développement de la gravure japonaise et les rapports entre les divers artistes pour pouvoir apprécier les efforts de chacun d'entre eux, de façon à ne pas nous contenter d'œuvres mauvaises ou d'imitations, alors que nous pouvons en obtenir de meilleures.
Commenter  J’apprécie          30
Au Japon, une distinction très tranchée est faite entre les écoles (riu) et les styles (je). Les écoles (riu) sont constituées par la propagation de méthodes de peinture définies dans certaines familles, renforcées par l’adoption d’étrangers qui prennent le nom du clan ; dans plusieurs cas, dont nous parlerons, ces écoles se sont ainsi prolongées pendant des siècles. Le ye (communauté de style) est au contraire une relation tout à fait flottante et externe qui correspond exactement à notre idée de style. Jusqu’à l’époque de Kanaoka, il y eût, comme nous l’avons dit, trois styles de peinture, le style chinois ( kara-ye ), le style coréen ( korai-ye ), qui peuvent tous deux être réunis, et le style bouddhique (butsu-ye). La peinture était un passe-temps raffiné pour les amateurs, prêtres et nobles.
Commenter  J’apprécie          00
Il est vrai que, depuis la fin du XVIIIe siècle, quelques artistes ont commencé à rompre avec ces règles et essayé d'appliquer les notions de perspective, apprises d'Europe, pour donner plus d'expression aux figures, plus de profondeur et d'unité au paysage; mais ils conservèrent tous certaines caractéristiques significatives, entre autres l'absence de modelé et d'ombres, de sorte que l'art japonais reste tout à fait opposé dans ses principes à l'art européen moderne. Pour rendre justice à cette particularité de l'art d'Extrême-Orient, il nous faut penser aux périodes où nos artistes ont poursuivi de semblables buts décoratifs, en contraste avec le but naturaliste dominant actuellement.
Commenter  J’apprécie          00
La peinture japonaise, ainsi que son ancêtre la peinture chinoise, diffère de la peinture européenne en ce qu'elle repousse délibérément tous les moyens de produire l'illusion. Elle ne connaît, en effet, rien de la troisième dimension (épaisseur) et se confine dans des effets décoratifs sur un seul plan ; et cependant, grâce au don d'observation, très développé chez les artistes japonais, elle est pleine de vie et de mouvement.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : art japonaisVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Woldemar Von Seidlitz (2) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Rions avec les écrivains français (2)

A lire son nom, on l'imagine en fan des Rolling Stones, mais non ! Il vient d'une autre planète... (indice)

Pierre Benoit
Pierre Michon
Pierre Boulle
Pierre Lemaître
Pierre Brossolette
Pierre Magnan

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , écrivain homme , écrivain homme , littérature française , mots , jeux de mots , absurde , AppréciationCréer un quiz sur ce livre

{* *}