AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 16 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
ayant lu le tome 1 il y a à peine quelques mois, j'avais encore toute l'intrigue en mémoire et j'étais contente de retrouver cette bande de 5 Robin des bois dans ces conditions. Ce deuxième opus s'est révélé égal au premier, toujours aussi agréable à lire.

On avait laissé les cinq amis dans une situation critique, en particulier Titus qui se retrouvait face à un dilemme cruel. Cette tension croissante se retrouve tout au long du tome 2, ne faisant que croître à mesure que l'intrigue avance. J'ai trouvé dommage que l'intrigue stagne presque jusqu'au moment fatidique où la bande des 5/5 se lance dans leur nouvelle opération. C'est-à-dire que jusqu'à la moitié du roman, l'histoire se concentre sur les états d'âme des personnages et apporte peu de progression à l'intrigue.

le positif qui résulte au moins de ces longues descriptions des personnages, c'est qu'on apprend à les connaître ! J'ai aimé chacun d'eux puisqu'on les suit alternativement et aucun n'est placé en arrière. Je me suis particulièrement attachée à Far, je crois bien. Avec chaque personnage, les auteures abordent un thème différent qui souligne des problèmes de la société. Chacun de ces problèmes se rejoignent : ils touchent tous à notre liberté d'être. Être transgenre, survivre sans avoir de problèmes dans les quartiers chauds, faire accepter sa vocation professionnelle par ses parents, etc. Autant de difficultés auxquelles, quand on grandit, on doit se confronter. Anne Plichota et Cendrine Wolf ont parfaitement réussi à traiter ces sujets sur lesquels il est difficile de porter un jugement, mais qui doivent être mentionnés.

Avec ce tome, on découvre enfin le secret de Lip, et viennent avec plusieurs autres secrets. Les révélations étaient plutôt surprenantes mais j'ai l'impression qu'il a manqué quelque chose à ce final, s'il s'agit bien d'un final. Je pense qu'il manquerait un troisième tome pour bien clore la série et dire adieu aux personnages une fois unis. de plus, même si la fin et le message passé sont réalistes, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il s'agit d'une fin défaitiste et que terminer la série avec un troisième tome permettrait de donner une toute autre image de la série dans son entier.

Comme avec le premier tome, la plume est simple mais addictive, on se laisse vite entraîner dans l'histoire qu'on lit en un rien de temps. Il m'a manqué quelque chose dans cette manière d'écrire pour être captivée par l'histoire, c'est pourquoi ce livre n'est "qu"'une bonne lecture.

Turbulences est un bon deuxième tome qui ne déçoit pas, mais je suis tout de même surprise du type de fin choisie par les auteures s'il s'agit bien d'un diptyque. J'aurais aimé un peu plus d'action pour ressentir les mêmes frissons qu'avec le premier tome, mais je suis très contente des sujets abordés et des personnages qui ont une réelle consistance et dont les émotions sont parfaitement transcrites.
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Oksa Pollock, l'Inespérée

Comment s'appelle le père d'Oksa ?

Pierre
Pavel
Peter
Pol

10 questions
210 lecteurs ont répondu
Thème : Oksa Pollock, Tome 1 : L'inespérée de Cendrine WolfCréer un quiz sur ce livre

{* *}